Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 02 déc. 2014, 15:58

Bonjour,

Je suis un débutant qui n'as pas su se renseigner avant de bien commencer en Aquariophilie et j'apprends maintenant malheureusement par mes erreurs. :oops:

Premièrement ma population consiste maintenant de 2 Danios Roses, 3 Tetras Pingouins, 1 Tetra citron car les 2 autres sur un total de 3 sont décédé hier... :?
1 Betta male (il est pourtant extrêmement pacifique et ne s'est jamais pris aux autres espèces de la population) ainsi que 4 Tetra néons bleus.

Hier j’aperçois donc 2 des Tetras citrons qui semblaient en pleine détresse respiratoire, bouche qui ouvre et ferme très rapidement, nage désorientée et anormale suivi de pauses pratiquement immobiles et environs 2 heures après cela... décès... :(

Les autres poissons semblent se porter très bien et je ne note absolument rien d'anormal dans leurs comportements.

Je ne connaissais absolument rien au procédé du cycle avant de commencer a me renseigner sur les articles du forum ici et autres sur Internet alors mes poissons on été introduis dans un Aquarium en début de cycle déjà la... c'est pas fort.

bon, pour ce qui est de l'aquarium, elle commence a avoir trace des algues brunes mais j'ai lu que c'est normal dans le cycle et non dangereux pour la population.

Les specs de l'eau de mon aquarium 20 gallons sont les suivantes:
GH = 120
KH = 120
PH = 6.8
No2 (Nitrites) = 0
No3 (Nitrates) = 40

Température stable a 24 Celcius.
Il y a un filtreur et un bulleur dans l'Aquarium.

Ajouté Aqua+ a l'eau des le départ de l'aquarium il y a maintenant 3 semaines ainsi que Nutrafin Cycle comme indiqué sur les flacons.


Hier apres les 2 déces, j'ai retiré les morts et j'ai effectué un changement de 25% de l'eau.
J'ai aujourd'hui ajouté du Fluval renforçateur biologique (dosage comme indiqué).

J'ai aussi lu hier l'article concernant la bonne façon d'introduire des poisson a partir de l'animalerie a l'aquarium et je dois aussi avouer que je n'ai pas pris le temps de respecter la bonne façon de les acclimater mais comme dans le cas des tetras citron, ils se sont pourtant bien porté pour une durée d'une semaine.

La nourriture, j'essaie de varier le tout des flocons secs Tetra mins, Betta mins, vers rouges et bruns secs et les poissons semblent se lancer dessus aussitot que je leur en donne.

Alors voila, a ce stade je souhaite minimiser les dégats et tenter d'au moins conserver les survivants.

Des conseils?

Merci d'avance. :oops:
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 03 déc. 2014, 09:27

Merde... je crois que je viens de découvrir la cause, la un de mes tetra pingouins a une genre de mousse blanchatre translucide sur un de ses flancs (coté)

Il parait qu'il existe des traitements pour ca mais lequel? :?
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par mj » 03 déc. 2014, 11:14

Salut!! Une genre de mousse cotonneuse sur un poisson est souvent du fungus.. Cela apparaît sur une blessure ou autre chose qui s'infecte. C'est un champignon qui fait cette mousse... Tu peux facilement trouvé des traitement contre le fungus mais par contre... je doute que ce soit la cause de tes décès.... C'e n'est qu'une piste à suivre mais quand on met des poissons en début de cycle et qu'on les laisse la, une partie de la population peut mourir et l'autre qui survie se voit beaucoup affaiblie à cause des poisons dans l'eau.. Les poissons seront beaucoup moins résistants et attraperont facilement des maladies vu que leurs systèmes immunitaires ont été diminués en plus du stress.... Essaie de gardé ton eau propre le plus possible en faisant bien l'entretien de ton bac et souhaite que tout se passe bien....

Ton bac est parti depuis quand? Est-ce que ton cycle est terminé?
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 03 déc. 2014, 11:30

Et bien merci de ta réponse MJ.

Comme j'ai mentionné dans mon message je n'avais aucunes idées de la notion de cycle, la ca va faire environs 3 semaines que l'aquarium est en route, il y a maintenant des algues brunes sur la déco du fond je ne sais pas si ca indique le milieu ou la fin du cycle, aucunes idées.

La j'ai mis du Kordon rid fungus pour essayer de sauver les survivants.

J'ai aussi un kit pour tester la qualité de l'eau et j'ai mis les résultats dans mon premier message, dapres ce que j'ai pu lire c'est pas si mal?

Entoucas, je me croise les doigts... :(
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par mj » 03 déc. 2014, 16:08

Je sais bien que ce n'est pas de faute.. Il y a beaucoup de manque d'informations dans les animaleries (manque ou ignorance volontaire). Quand on fait tout en bonne et du forme et qu'on en parle aux animaliers, ils nous regardent tous comme si on habitait sur une autre planète.. Pour eux, le cycle de l'azote doit se faire avec des poissons seulement :? Mais bon, l'important est que tu sois au courant maintenant!! On a tous débuté comme toi. Du moins, la grande majorité!!

Pour ce que je vois dans tes paramètres, cela me semble correct malgré que je trouve tes nitrates un peu hautes.. Pour ma part, j'essaie de maintenir mes bac en bas de 20. Au dessus, je fais des changement d'eau automatiques. Tu as 0 nitrites et c'est excellent. Nous n'avons pas la valeur de l'ammoniaque par contre.. mais nous pouvons supposer qu'ils sont à 0 eux aussi si tu n'a rien ajouter récemment.
Bonne soirée
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par Tom Duhamel » 03 déc. 2014, 19:26

Danios et bettas sont des poissons assez résistent, ils vont généralement biens survivre le cycle (ce qui ne signifie pas qu'ils vont s'en sortir en grande santé). Les tétras, par contre, sont des poissons très sensibles.

Tu n'a pas mentionné l'ammoniaque. De tous les tests, c'est le plus important, car l'ammoniaque est ce qu'il y a de plus toxique. Il doit toujours être à zéro. J’entame les mesures d'urgence dès que je suis en mesure d'en détecter, même en quantité infime.

Le nitrate est effectivement très limite, il faudra que tu vois à le descendre éventuellement. Les changements d'eau vont le baisser à court terme, mais si tu as compris le cycle de l'azote, tu comprendras qu'il te faudra planifier une stratégie si tu vois qu'il reste haut.

Je t'encourage à découvrir Prime (par Seachem). Le produit est d'abord vendu comme déchlorificateur, mais il a l'avantage de neutraliser ammoniaque, nitrite et nitrate, ce qui en fait un produit utile en situation de crise. (Je ne le recommande pas, mais je lis parfois que certaines personnes s'en servent pour permettre volontairement aux poissons de traverser un cycle planifié.) En cas de taux détectable d'ammoniaque et/ou nitrite, je suggère le double de la dose recommandée sur la bouteille, quotidiennement, jusqu'à la stabilisation du système.

Bienvenu sur le forum, et bienvenu dans ce merveilleux hobby. Maintenant prépare-toi à apprendre. Cela fait 2½ ans que je suis dans le hobby (et je ne partais même pas complètement de zéro car la passion m'a été transmise par mon ex, qui m'avait alors enseigné les rudiments), et j'en apprend encore tous les jours. Ne te fie pas à une seule opinion d'aucun d'entre nous, mais essaie de faire tes choix selon nos expériences partagées. Et n'écoute pas les vendeurs, ils sont là pour vendre, non pour le bien être des poissons (avec le temps, tu vas apprendre à rire de leurs conseils). Consulte-nous, ou fais tes propres recherches, avant d'acheter. Bonne chance :)

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 04 déc. 2014, 07:38

Merci pour vos réponses.

En effet, je crois que j'ai largement présumé de la complexité de l'aquariophilie, c'est vrai qu'en animalerie ils sont la pour vendre car il réussissent a te faire croire que c'est un bon petit hobby simple... laissez moi rire (jaune bien sur) :?

Je crois que ma plus grosse gaffe a été de foutre des poissons dans un aquarium qui n'a pas fait son cycle.
Surtout des Tetras, comme tu le mentionnes et comme j'ai pu le lire également ailleurs, ce sont des poissons plutôt sensibles.

C'est étrange quand meme, mes tetra citron et mes pingouins sont décédé mais mes petits tetra néon bleu semblent top shape... :|
Les 2 danio roses et mon betta semblent aussi en pleine forme.

Pour ce qui est du taux d'amoniaque je vais y voir aujourd'hui, merci du conseil judicieux.
Je croyais justement que le Fluval renforçateur biologique était sensé neutraliser cet élément?
Entoucas c'est ce qui est indiqué sur le produit... :?

Voici sa description qui mentionne justement les taux d'amoniaque et de nitrites:
""
Description

Le renforçateur biologique Fluval est un supplément réactif qui enrichit immédiatement l’eau de tout aquarium en y ajoutant des bactéries bénéfiques puissantes, ce qui procure un habitat biologique sûr aux poissons.

Il agit très rapidement, relâchant une grande quantité de bactéries bénéfiques qui éliminent l’ammoniaque et le nitrite toxiques. L’eau d’aquarium étant ainsi biologiquement équilibrée, les poissons peuvent s’épanouir.

Le renforçateur biologique Fluval est fortement recommandé pour les nouveaux aquariums, car ceux-ci ne contiennent pas les concentrations de bactéries bénéfiques nécessaires pour métaboliser les déchets produits par les poissons. Comme il établit des conditions sûres et essentielles pour les nouveaux aquariums en un rien de temps, des poissons peuvent rapidement y être introduits.

Une dose régulière aide par ailleurs à empêcher la prolifération de bactéries indésirables à l’intérieur des aquariums.

Ce renforçateur biologique fournit des résultats constants grâce à notre technologie exclusive bio-floc, qui assure la stabilité, l’efficacité et la durée de conservation du produit. Les procédés de production de première qualité font en sorte que chaque récipient contient des colonies bactériennes pures et sûres, exemptes de contaminants indésirables.

Principales caractéristiques

Pour aquariums d’eau douce et d’eau de mer
Action puissante des bactéries bénéfiques enrichissant l’eau de l’aquarium instantanément
Habitat biologique sûr pour les poissons
Renforçateur prévenant la perte de poissons
Élimination de l’ammoniaque et du nitrite toxiques
Produit entièrement naturel
Sans danger pour les plantes, les poissons et les humains
Technologie bio-floc assurant la stabilité, l’efficacité et la durée de conservation du produit
Récipient contenant des colonies bactériennes pures et sûres, exemptes de contaminants indésirables
Aucune réfrigération requise
Format : 250 ml (8,4 oz) """


Qu'en pensez vous? bon produit ou de la pure merde? :?:
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par Attaboy922 » 04 déc. 2014, 08:46

Un bon déchloreur d'eau genre Seachem Prime (Prime peux protéger les poissons de l'ammoniaque et nitrite en cas de débalancement du cycle) ou Fluval water conditionner le reste pas besoin.
C'est "possible" de partir ou de "cyclé" un aquarium en 3 jour avec le renforçateur biologique de Fluval, mais c'est pas très stable comme cycle!
si tu as un petit aquarium 5 à 25 gallons au début le cycle est très fragile après être fait au début, il est préférable d'introduire les poissons 1 à la fois 1 par semaine, et ne pas trop nourrir 1 fois/jour ce qu'il peuvent manger en 2 minutes.
Dans un plus gros bac 50 g et plus le problème ne se fait pas sentir un coup cyclé.
Les test d'eau c'est ça qui va te dire si ton bac est cyclé tu devrait avoir ammoniaque = 0,Nitrite = 0, Nitrate = oui 5 à 10 même plus.
Dernière édition par Attaboy922 le 04 déc. 2014, 09:14, édité 2 fois.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 04 déc. 2014, 08:58

Merci pour les infos. 8-)
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par Attaboy922 » 04 déc. 2014, 09:27

Pour ton problème d'algue brune , combien de temps d'éclairage?
C'est quoi ton système d'éclairage? Ampoule incandescente ou LED ou 1-2 tubes fluo type T5, T5ho ou T8?
Quel grandeur d'aqua c'est? L x H x P ?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités