Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Infestation de camallanus?

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Infestation de camallanus?

Message non lu par Ryukurei » 28 déc. 2014, 17:54

Salut,

Il y a environ une semaine, j'ai dû euthanasier un de mes guppy en voyant qu'il avait des vers camallanus. C'était le dernier que j'avais acheté pour mon aquarium (en septembre). J'ai remarqué depuis le début qu'il était plus tranquille que les autres, mais je pensais que c'était parce qu'il était très jeune et peut-être un peu timide. Eh bien non...Maintenant je sais pourquoi! De plus, un peu avant sa mort, j'avais perdu un autre guppy de l'hydropisie et je ne savais pas pourquoi, il a surement dû être infecté lui aussi par le nouveau venu...
Maintenant, j'aimerais savoir quoi faire pour les semaines à suivre :( . Par prévention, je siphonne souvent le sol pour enlever les oeufs de vers, mais j'ai l'impression que mes autres poissons sont surement déjà infectés... Pour l'instant, ils sont en forme et je les observe attentivement chaque jour au cas où il y aurait l'apparition d'un vers rouge. J'ai lu beaucoup d'histoires d'horreur à propos du vers camallanus, et malgré les vermifuges, il semble pouvoir résister pendant des semaines (voire une année complète). Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me procurer des traitements, et avec l'école je n'aurai pas le temps d'effectuer des traitements pendant les mois qui vont suivre de toute façon...

À ce stade, est-ce que vous pensez que mes autres guppy sont contaminés?
Dans ce cas, pensez-vous qu'il serait mieux de faire une euthanasie complète de tous les poissons, et de recommencer l'aquarium à 0? :?
Où plutôt, est-ce que je devrais attendre de voir comment mes poissons vont, en éliminant les escargots (ils sembleraient qu'ils puissent être porteurs des parasites temporairement) tout en siphonnant régulièrement le fond de l'aquarium?

Sérieusement, ça fait deux fois que je suis aux prises avec des vers parasites provenant des animaleries, ça commence vraiment à devenir une plaie... Bref.
Merci de votre aide,
Ryukurei

Voici des infos supplémentaires:
10g, aquaclear 20, pH de 6,5
Population: 2 petits planorbes, un escargot néritina, 3 guppy mâles
Plantes: anubia, fougère de java, echinodorus ocelot, herbe non identifiée, petits nénuphars, lumière 14w 8h/jour, boules d'engrais
Nitrite et ammoniaque:0, nitrate très bas, je viens de faire un changement d'eau.
Mis en route le 1 juin 2014
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par afnaveils » 28 déc. 2014, 19:49

Je ne connais pas ce ver mais j'espère qu'après 2 expériences semblables, tu as compris qu'une quarantaine est toujours une étape très importante à l'achat de nouveaux poissons.
À ta place, je n'euthanasierai pas tous les poissons, les plus résistants survivront tout simplement à tes traitements.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par Ryukurei » 28 déc. 2014, 20:03

Oui c'est vrai, je vais prendre plus de précaution la prochaine fois! Par contre pour le camallanus un bac de quarantaine ne sert à rien, car ça peut prendre 6 semaines avant de voir les symptômes. Les vers se mettent à sortir de l'anus du poisson et endommagent les organes vitaux... Et les seuls traitements c'est pas mal des produits en lignes ou des médicaments prescrits par des vétérinaires, c'est pourquoi je ne pourrai pas m'en procurer. Ils ne vendent rien pour ça à l'animalerie, à ce que je sache. Et plusieurs personnes ont dit qu'il faut laver tout l'aquarium à l'eau de javel dans le cas du camallanus, et ça inclut aussi de jeter tout ce que contient l'aquarium... :?
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par afnaveils » 28 déc. 2014, 20:09

Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par Ryukurei » 28 déc. 2014, 20:18

20$, c'est vraiment pas pire, j'ai vu des trucs à 50$ l'autre jour, j'en revenais pas! Je vais y penser dans ce cas, merci pour le lien. En tout cas, il a l'air de bien marcher pour les camallanus.
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par Attaboy922 » 29 déc. 2014, 12:04

Prazipro c'est pas trop cher ici à Rimouski chez Dyno18.29 tx inclus 118 ml, avec la carte fidélité.
tout mes nouveaux arrivants font un traitement Prazipro dans le bac hopital
je ne prend plus de chance.
il y en a chez amazon.ca http://www.amazon.ca/s/ref=nb_sb_noss_1 ... zip%2Cpets
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par Ryukurei » 29 déc. 2014, 15:45

Il parait que prazipro n'est même pas assez fort pour tuer un vers camallanus, les deux produits qui semblent être les plus efficaces sont le levamisole et de fenbendazole. Mais pour une quarantaine, c'est déjà mieux que rien! La prochaine fois je vais traiter tous les poissons qui arrivent avec des vermifuges...
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par Attaboy922 » 29 déc. 2014, 16:13

J'ai eu une infestation sur 3 platys fraichement acheter en février 2014 et j'ai traiter avec ça et c'est partis... guéris pas de ptits vers qui colle au culs des poissons!
Ben si c'est de la "daube" pour toi je peux comprendre, je ne fait que partager mes expériences!
Bonne chance!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par Ryukurei » 29 déc. 2014, 16:30

Bah non, si tu as réussi c'est tant mieux! C'est juste que j'avais lu un peu partout que du monde on essayé ce produit là et ça n'avait pas marché. Enfin bref, je vais regarder ça et voir ce que je vais faire. Le prazipro est quand même plus accessible que les autres!
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Infestation de camallanus?

Message non lu par Attaboy922 » 29 déc. 2014, 17:08

As tu essayer l'astuce de l'ail il parait que c'est efficace contre le vers du guppy, ajouter à la bouffe ça déloge les vers et les tue, l'ail en poudre peut-être aussi!

le cycle de vie du vers et les traitements sont très bien expliqués ici sauf que c'est en anglais http://www.fishchannel.com/fish-health/ ... worms.aspx
une fois les vers expulsé il faut désinfecter le bac et le substrat , en quelques mots changer le gravier et nettoyer la tank à fond.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités