Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Message non lu par Tom Duhamel » 13 mars 2015, 11:13

Je n'ai jamais vu ça sur des crevettes, j'ai seulement dit ce à quoi ça ressemblait.

Pour le fongus, oui. C'est naturellement disponible dans le bac, mais les poissons y sont normalement résistants. C'est lors de stress (généralement par mauvaise qualité d'eau) ou de blessure que le fongus en profite pour s'en aller, mais ça peut partir aussi vite que c'est arrivé, si la situation rentre dans l'ordre et que le poisson y résiste à nouveau. Quand j'ai transféré mes poissons d'un aquarium à l'autre, au moins deux d'entre eux avait des points de fongus visibles (j'avais noté un retour de l'ammoniaque dans ce bac). Dès le lendemain, je ne pouvais percevoir de trace de fongus sur aucun d'eux.

Pour le ick, c'est généralement un peu plus long, mais oui ça peut partir de lui-même. Mais si les crevettes peuvent peut-être avoir du fongus, je vais t'avouer que je serais assez surpris pour le ick.

Dans les deux cas, le traitement est tout de même recommandé. Même si aucune des deux maladie n'est généralement mortelle, des complications peuvent assez souvent mener à la mort, en particulier si la source du problème n'est pas réglée et que la maladie dure assez longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Message non lu par Blue Eris » 13 mars 2015, 15:24

Je pense que mon eau est saine pour les poissons, enfin j'ose le croire vu les tests mais je n'ai pas la grosse batterie de tous tous tous les tests, seulement nitrites nitrates et ph et tout est dans l'ordre.

Pour l'heure personne n'est malade, si je vois pointer un truc suspect je m'ajusterai pour traiter avec douceur.

Merci Tom :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Message non lu par Blue Eris » 13 mars 2015, 21:50

Et une autre de morte

pfff

Je ne suis pas due pour avoir des RC je pense..
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Message non lu par Tom Duhamel » 13 mars 2015, 22:57

Les crevettes sont généralement assez fragiles. Ça leur prend un environnement stable et mature. J'ai tendance à suggérer 3 mois après le lancement de l'aquarium (j'ignore combien de maturité à ton aquarium).

L'ammoniaque est un essentiel dans ta batterie de tests. Essaie d'ajouter ça dès que possible. Éventuellement, phosphate c'est bon aussi, mais pas mal moins pire si tu ne l'as pas.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Message non lu par Blue Eris » 13 mars 2015, 23:04

Mon bac roule depuis le 29 décembre. Il a donc un peu plus de 2 mois et demi.

J'ai lu, tout à l'heure, sur le cycle de l'azote et j'ai vu que l'ammoniaque vient avant les nitrites. Je vais me procurer le test dès que possible mais pourquoi mes Amano ne sont pas affectées et que ces décès ne touchent que les RC? :cry:

Merci pour ton aide, je suis pas mal dépitée ce soir .. :cry:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Message non lu par Blue Eris » 15 mars 2015, 10:25

Alors ce matin j'ai une crevette qui a du blanc. J'ai trouvé une image sur le web qui ressemble à ce qu'elle a et Tom tu avais raison c'est du fungus. Pardon si jamais je n'avais pas le droit de me servir d'une image du web pour illustrer mon problème.

Voici l'image du WEB : Image

Ma crevette est loin d'être autant atteinte, elle n'a qu'une petite boule sur le dessus de la tête et une au bout du museau. Avant leur arrivée, je n'avais jamais eu de problèmes. Ce que je me demande est : est-ce qu'elles peuvent avoir apporté la maladie dans mon bac (je sais que le fungus est naturellement présent dans l'eau mais là, j'en ai jamais eu de traces avant l'arrivée de ces RC d'où mon interrogation).

Pour le traitement, j'isole dans un bac hôpital ou je traite mon 12G au complet?
Quel médicament me recommandez-vous?

Merci :cry:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Message non lu par Jacques » 15 mars 2015, 11:14

Bonjour.

Je ne sais pas pour ta crevette, la photo n'était pas très bonne.

Mais sur la photo que tu montre, ce n'est pas du fungus (micose), mais des Epistilys (Protozoaire Commensal.

A+

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Les crevettes peuvent-elles avoir le ick?

Message non lu par Blue Eris » 15 mars 2015, 14:11

Merci Jacques :)

Je suis embêtée, la crevette mange bien, elle est normale... je ne sais pas quoi faire du tout.
Je vais attendre je pense, en espérant que tout rentre dans l'ordre :|
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités