Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Pourriture des nageoires

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Pourriture des nageoires

Message non lu par Coccinelle75 » 20 mars 2015, 17:25

Bonjour!

Mon betta souffre de pourriture des nageoires. En animalerie, on m'a vendu du sel et du bleu de méthylène... Pour le dosage de ce dernier, ça va, c'est écrit sur la bouteille... Mais c'est au retour à la maison que ça a fait :shock: ding dong :lol: dans ma tête: pour combien de jours? Et dois-je rajouter des gouttes tous les jours???


Tant qu'on y est, j'ai aussi un 2e aquarium et j'utilise les mêmes "instruments" pour les 2. Est-ce que la mycose peut se "transmettre" d'un bac à l'autre comme ça?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Pourriture des nageoires

Message non lu par Tom Duhamel » 21 mars 2015, 19:15

Je présume que le betta est dans un bocal non filtré et que tu fais un changement d'eau total. Dans ce cas, tu devrais ajouter du bleu de méthylène après chaque changement d'eau (pas tous les jours). Le betta est assez sensible au fongus et autres champignons, il vaut mieux prévenir que guérir. Une alternative est le tanin (bois, tourbe, feuille d'amandier), mais pas sûr que ça soit réalisable dans un bocal où on fait des changements d'eau total. Dans les deux cas, tu as droit à une légère coloration de l'eau.

J'étais en train de chercher si la prévention du fongus était parmi les choses que fait Betta Basics. J'étais sur cet impression, mais je voulais vérifier avant de t'en parler, mais je ne trouve rien qui en parle. Si quelqu'un a cette réponse, ne vous gênez pas.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Pourriture des nageoires

Message non lu par Coccinelle75 » 22 mars 2015, 08:20

Merci!

EN fait, mon betta est dans un aquarium filtré normalement.

Je l'ai mis présentement dans un "bac hôpital", un autre aquarium filtré/ chauffé dont j'ai enlevé le charbon.

J'ai mis du bleu de méthylène une fois et je n'en ai pas rajouté. Je me demande vraiment la durée du traitement et si je dois rajouter du bleu tous les jours... parce que l'eau est bleu en titi! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Pourriture des nageoires

Message non lu par Tom Duhamel » 22 mars 2015, 18:24

Je ne peux pas te dire que j'ai beaucoup d'expérience avec les betta. Je n'ai eu que des femelles, et elles ont été dans des aquariums avec tourbe, et elles n'ont jamais eu de fongus.

Je peux cependant parler de mon expérience au magasin. Comme on reçoit normalement les betta le samedi, après quelques semaines on m'avait mis en charge de la réception et de la préparation. Personne ne m'avait parlé du bleu de méthylène et pendant deux semaines nous avons eu énormément de problèmes de fongus. Nous ne savions pas pourquoi. Puis la 3e semaine, quand j'ai fait les betta avec quelqu'un d'autre, je me suis exclamé "Oh il faut mettre ça? Je ne savais pas!" Pratiquement plus de fongus depuis.

Ce n'est que l'équivalent d'une goutte par petit bocal que l'on met. Ça ne paraît pratiquement pas dans l'eau, tu peux percevoir une très légère teinte bleue si tu portes vraiment attention. Mais j'ai vu la différence sur le taux de fongus. On n'en remet pas chaque jour, on en remet seulement lorsque l'on change l'eau.

C'est le mieux que je peux faire pour t'aider. J'espère que c'était utile. Sinon, bien cri pour que quelqu'un d'autre joigne la conversation!

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: Pourriture des nageoires

Message non lu par makiavel » 22 mars 2015, 18:53

tenez les amis une petite charte d'utilisation du bleu de methylene
.
Stress : 10 ml de solution pour 100 litres d'eau

Après une maladie : 5 ml de solution pour 100 litres d'eau

Traitement préventif : 10 ml pour 100 litres d'eau

Points blancs : faible intensité : 10 ml pour 100 litres d'eau
forte intensité : 15-20 ml pour 100 litres d'eau

Conditionneur : 5 ml pour 100 litres d'eau

Mycoses : peu utilisé pour, mais de l'ordre de 10 ml pour 100 litres d'eau

Maladie du velours : inutile

Divers maladies bactériennes : 10 ml pour 100 litres d'eau (mais pas très
efficace)

Maladie parasitaire : 10 ml pour 100 litres d'eau (mais pas très efficace)
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Pourriture des nageoires

Message non lu par Slainte » 22 mars 2015, 19:29

Mon betta a vécu un épisode de pourriture des nageoires. La cause était une négligence de ma part au niveau des changements d'eau dans cet aquarium. Il avait perdu une bonne partie de ces nageoires. Tout simplement la reprise régulière et rigoureuse des changements d'eau a réglé le problème. Les nageoires ont bien repoussées.

Je raconte cela au cas où tu serais dans la même situation et que tu chercherais la cause de la pourriture des nageoires.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités