Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Un seul point blanc

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Un seul point blanc

Message non lu par Coccinelle75 » 23 juin 2015, 13:46

Bonjour!

Je viens de remarquer qq chose de drôle sur mon poisson: un seul petit point blanc de la grosseur d'une tête d'épingle qui donne l'impression d'un petit morceau de calcium de collé ou du gros sel(mais c'est peut-être mou, j'ai pas touché).

Mon poisson a toujours eu à cet endroit ce qui me semblait être une "écaille tournée", mais ça n'avait jamais changé d'apparence. c.est comme ça depuis plus de 3 mois.

Hier, j'ai fait un changement d'eau: rien. JE l'ai nourri ce matin: rien ... et bang ce soir pour son "souper" c'est sorti!!! scratch

C'est définitivement pas du ICH, vu que c'est beaucoup plus gros et qu'il y en a qu'un seul point blanc.

J'ai essayé de prendre des photos, mais avec le mouvement de mon poisson c'est flou, je vous épargne ça. J'ai regardé sur le net et de ce que ça m'a l'air d'être, ça serait dans le genre "vers"

J'ai un traitement à la maison c'est du E.M ERYTHROMYCIN de API dont ils disent traiter les maladies "bactériennes"... Pensez-vous que c'est correct pour traiter "un vers"?

Et si c'est bien " un vers", comme j'utilise le même matériel sob pour tous mes aquarium, j'imagine qu'il y a risque de transmission n'est ce pas?

Ah oui, mes tests sont beaux: Nitrite, nitrate, amoniaque à 0, PH 7,8 (J,ai mis de quoi aujourd'hui pour le baisser un peu). Y'a seulement mon GH et KH qui est définitivement trop haut... mais mon changement d'eau d'hier était pour ajouter une "meilleure eau".

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Un seul point blanc... Suite!

Message non lu par Coccinelle75 » 04 août 2015, 11:23

Bonjour!

Depuis qqs semaines, le problème de mon poisson à continuer d'évoluer, mais cette fois, j'ai réussi à en prendre des photos!

À la base, ce que je décrivais comme un "point blanc" est toujours visible sur mes photos. C'est ce qui est de collé à la base de la queue de mon poisson. Depuis 6 semaines, je ne pense pas que ça ait vraiment grossi. Par contre, ce qui a changé, c'est l'espèce de "boule" plus ou moins transparente-orangée qui en est sortie, puis depuis qqs jours l'espèce "de ver" qui relit la "boule blanche" à la boule "transparente-orangée".

À part ça, mon poisson va super bien. Il mange bien, ne se frotte pas... Il a l'air normal!

Se pourrait-il que ce soit un ver?

Que dois-je faire???

Merci!!!


Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Un seul point blanc

Message non lu par micheljq » 04 août 2015, 13:17

Salut je m'y connais pas beaucoup en maladies/parasites. Voici un lien qui pourrait aider, je dois avouer que si je verrais ça je ne saurais pas trop quoi faire.

Peut-être traitement au sel? mais c'est interne. Dur à dire c'est quoi simple kyste qui s'en ira? parasite? je sais pas trop.

http://www.aquarium-et-poissons.net/mal ... tiques.php

D'autres ont déjà eu de phénomène?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Un seul point blanc

Message non lu par Coccinelle75 » 04 août 2015, 17:28

Merci!

J'ai relu ton document... Mais je trouve rien qui ressemble...

Je lui ai déjà fait un traitement de "E.M. Erythromycin" et ça n'a rien donné, ni en bien ni en mal...

Je viens d'avoir un flash! Je vais contacter le vendeur ;)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Un seul point blanc

Message non lu par Tom Duhamel » 29 août 2015, 22:56

Je réalise que c'est un vieux post, mais au cas ou ça te servirais dans l'avenir, ou à quelqu'un d'autre...

Erythromycin c'est un traitement pour les bactéries et le fongus. Pour les parasites, il faut utiliser General Cure d'API ou MetroPlex (plus cher, selon certains plus efficace -- moi j'utilise General Cure). Un sachet par 10 gallons. Répéter après 48 hrs. Après un autre 48 hrs, changement d'eau de 25% pour réduire la concentration, puis poursuivre 2 autres doses à intervalle de 48hrs, un autre changement d'eau de 25% à la fin. Ne pas faire plus de 4 doses.

Ne pas oublier d'enlever charbon/Purigen avant le traitement. Si possible, faire le traitement dans un bac hopital (pour épargner les autres poissons d'un traitement inutile, et pour réduire la dose nécessaire).

Pour un betta (je pense bien qu'on parle d'un betta), réduit à dose à 2/3, voir même à 1/2. Les betta sont plus sensibles aux médicaments que la plupart des poissons. Pour les tétras, toujours réduire la dose à 1/2.

Bon, est-ce que j'ai assez l'air d'un mode d'emploi à votre goût?

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Un seul point blanc

Message non lu par Coccinelle75 » 01 sept. 2015, 14:55

Merci Tom!

L'éleveur m'a conseillée de lui enlever sa boule, pensant qu'il s'agissait d'un abcès.

Mais j'ai rien fait, ne sachant pas trop comment faire: Déjà que "pogner" un poisson c'est toute une histoire, mais on fait quoi après vu qu'un poisson, ça vit dans l'eau et qu'on peut difficilement y intervenir!!! :D

L'espèce de "ver" qui sortait de la boule à disparu depuis! Il ne reste que la boule qui est un peu plus grosse je crois. Le poisson n'a vraiment pas l'air d'en souffrir. Tant qu'à lui arracher un bout de peau et à risquer de lui faire faire une infection, je préfère ne rien faire... à moins que qqn sache exactement quoi faire!

C'est un poisson qui vient des Philippines, je crois (importation directe par l'éleveur). Ça peut peut-être donner une idée à qqn.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Un seul point blanc, le mystère s'épaissit!

Message non lu par Coccinelle75 » 08 sept. 2015, 12:09

Bonjour à tous!

J'ai fait un bon gros ménage de mon aquarium aujourd'hui et en voulant frotter la roche, je me suis rendue compte qu'en dessous de celle-ci, il y avait une espèce de "touffe" blanchatre-gluant qui ressemblait à un nid d'araignées mais avait la texture d'une étiquette de prix mouillé. Avant que je frotte, c'était plutôt circulaire et il n'y avait aucun parasite à l'intérieur. Voici ce que ça donne "après" avoir frotté le truc:

Image

J'ai donc prit mon courage à 2 mains et j'ai "joué" avec la plaie de mon poisson avec une pince pointue. J'ai été surprise car je m'attendais à un genre de "bouton" qui allait péter et couler (désolée des détails) ou encore à voir au centre un parasite et tirer dessus... Mais non! J'ai eu vraiment l'impression d'enlever du collant d'étiquette sur mon poisson :? Aucun liquide n'a coulé de la plaie! Le sang que vous voyez... c'est que j'ai piqué mon poisson avec la pince sans le vouloir... :oops:

Image

Image

Image

J'en ai enlevé beaucoup, mais y'en reste quand même un peu. J'ose plus trop risquer la vie de mon poisson: d'un coup que je le transforme en brochette :lol:

J'ai jeté la roche. Maintenant j'aimerais avoir vos avis sur la décontamination de mon aquarium et des idées pour traiter la plaie du poisson. On ne met quand même pas du peroxyde sur un poisson! (Y'as-tu qq chose qu'on peut mettre directement sur le bobo?)

Pour l'instant, j'ai installé le malade dans un bac hôpital. J'ai augmenté la qtée de sel dans son aquarium. J'ai du bleu "truc muche", du vert de "patente", des feuilles de catapla (mon poisson est un betta), du bettafix de l'erythromycin à la maison, du sel pour poisson... Si vous avez d'autres produits à me conseiller! N'hésitez pas! Merci!

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Un seul point blanc

Message non lu par hydropon54 » 08 sept. 2015, 17:46

Quoique je suis impressioné par ton sang froid en chirurgie,

Un problème bien énoncé est à moitié résolu.

Lorsqu`on ne peut identifier avec certitude la nature du mal ( malgré toute l`information et les photos disponibles sur internet), je penche pour la tumeur qui est incurable.

Ecris ``aquarium fish tumors `` dans google photos, tu vas y trouver des cas semblables

Et il est préférable de ne rien faire , et c`est pas contagieux , je crois que c`est courant chez le Betta à cause des piètres conditions dans lesquels ils vivent avant l`achat et malheureusement aussi après l`achat.

si je devais vivre dans espace réduit et insalubre j`en développerais aussi des tumeurs.

C est une question éthique, si le poisson n`en semble pas gêné il peut vivre une certain temps,

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Un seul point blanc

Message non lu par Coccinelle75 » 08 sept. 2015, 21:39

Tu as sans doute raison pour la tumeurs, certaines photos que j'ai regardées ressemblaient un peu à ça.

Effectivement, les conditions dans lesquelles les poissons vivent font peine à voir... Je me souviens d'une collègue dont le poisson rouge vivait dans un bocal avec de l'eau couleur vert-sapin à cause de la bouffe et dont personne ne voulait changer... :lol:

Au moins, mon ti-poisson aura une fin de vie dans de bonnes conditions d'eau, de bouffe, dans un bel aquarium planté avec une "folle" qui lui jase de temps en temps :?


Bonne soirée!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités