Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Non mais ça va tu me lâcher !

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par Marc Martineau » 19 déc. 2015, 15:58

Bonjour à tous...

J'ai pas assez de gérer une infection de ICH dans ma 45 gallons que, hier, j'ai découvert ceci sur la bouche de l'un de mes Tétra Néon dans ma ADA Cube Garden L 8G :

Image

Et, ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de trouver ceci sur la nageoire gauche d'un autre :

Image

Ceci dans ce bac ADA ultra planté :

Image

Bac démarré le 25 octobre dernier. Substrat ADA Power Sand, poudres ADA sur le SAND et ADA Aquasoil et poudre ADA Aquasoil pour le top. Cyclé en 3 semaines sans poissons avec ADA Green Bacter et Seachem Stability et bouffe en flocons. Pic d'ammoniaque terrible la 2e semaine qui a fait fondre complètement mon Tropica Lilaeopsis Brasiliensis, remplacé par la suite par Tropica Riccia Fluitans sur roche et Tropica Pogostemon Helferi...

Paramètres :

pH : 6.9
Ammoniaque : 0
Nitrite : 0
Nitrate : 2.5
Phosphates : 0
Calcium : 30
GH : 120 (Nutrafin) ou 6.7dGH
KH : 100 (Nutrafin) ou 5.6 dKH
Fer libre : 0
Fer chélaté : 0
Température de l'eau : 24 Celsius

Je dose tous les jours Seachem Flourish Excel, ADA Brighty K Step 1 (3 premiers mois...), ADA Brighty K Potassium, ADA Green Brighty Special Shade et Green Brighty Special Bright en alternance. Sporadiquement ADA Green Bacter, ADA Phyton Git, ADA ECA et ADA Green Gain. Changement d'eau 11.3 litres aux 2 semaines 50% (22 litres d'eau réel sur 30 litres de capacité).

CO2 injecté entre 1 et 1.5 bulles par seconde au maximum. 7 heures d'éclairage par jour avec ADA Aquasky 451. Ça pousse en cibolle !

Filtre Eheim ECCo 2232

Population :

5 Neon Tetra
2 Siamese Algae Eater très petit (qui vont partir un jour dû à la grosseur)
1 Otocinclus
3 crevettes Amano

J'avais un problème d'algues vertes filamenteuses et, depuis le Flourish Excel et les Siamese, PLUS RIEN ! :D :D :D

Ça allait très bien...

Une idée de ce que c'est ? Fungus ?

Si c'est effectivement du Fungus, comment traitez-vous cela ? Je n'ai pas de bac hôpital (pas encore... ça va venir mais là je peux pas...). J'ai comme médication du Seachem Polyguard et Kordon Rid Fungus. Disons que je me suis monté une pharmacie de médicaments à poissons depuis le début de mon épisode de ICH.

Je suis en plein traitement de ma 45G qui avait du ICH et j'ai perdu 7 poissons au total.

Je fais TRÈS ATTENTION pour ne pas utiliser les mêmes outils dans mes Bacs. Si j'ai à le faire, j'ébouillante mes outils de coupe et pince et je lave à 'eau très chaude toutes les brosses.

J'ai hâte que ça me lâche car je suis pas mal découragé !

Votre aide serait grandement apprécié ! :) :) :)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par Marc » 20 déc. 2015, 08:13

Bonjour!
50% de changement d'eau, c'est trop important selon moi. 10% semaine ou 20% aux deux semaines est amplement suffisant.
Pour le fungus...
http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... us-mycoses

Pour le néon simulans...
http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... n-simulans
Image

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par PierreG » 20 déc. 2015, 10:08

Les changements d'eau c'est bon....mais ca stress si trop de difference....je fais 100g de changement d'eau par semaine dans mes 3 bacs. Je dirais maximum de 30% par changement d'eau (et meme temperature et TDS).....plus que ca...le comportement des poissons change selon mes observations.

j'observe beaucoup de bulle de surface dans ton bac....pas bon signe en generale peu-etre trop de bouffe .... ammoniac... mauvaise filtration ou circulation de surface.

Attention, les changements d'eau ne vont pas fixer le probleme a la source

des tetra cardinal....c'est parfois fragile....j'en ai deja perdu 1 par jour pendant 20 jours !!! ensuite tout a ete ok..et aucune perte depuis 6 mois....

Je dirais....laisse aller....fait pas trop de modification a la fois pour augementer le stress :)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par Marc Martineau » 20 déc. 2015, 20:08

Merci Marc et PierreG !

Un aquarium Nano Cube, c'est plus d'entretien que mon 45G ! ! ! :D

J'utilise les cruches en plastique d'eau distillée Walmart de 11.3 litres et j'en remplis 1 d'eau RO/DI avec Seachem Equilibrium, Acid et Base Buffer pour un TDS d'environ 180. Je fais mes changements d'eau aux 2 semaines, avec du trimmage de plantes et nettoyage de mon filtre Eheim ECCo 2232 (superbe filtre en passant...). Lors du changement d'eau, le TDS de l'aquarium est beaucoup plus haut que 180... Je dirais qu'il est dans les 270-280. Le TDS monte bien évidemment avec le dosage et les déchets. Mes paramètres d'eau sont superbes comme mentionné dans mon premier message. Donc, c'Est difficile de remplir le bac avec de l'eau au même TDS car, mon eau RO/DI match mon eau du bac pour le pH, le GH et le KH, ainsi que le Calcium. Si je fais de l'eau RO/DI à un TDS de 270-280, les paramètres vont être totalement différent. Le bac à 30 litres, mais 22.6 litres d'eau. Mes cruches ont 11.3 litres, donc 50% du Bac. et c'est ce que je change 1 fois au 2 semaines.

Je pense que je vasis suivre votre conseil à l'avenir et ne changer que 25-30% de l'eau au lieu de 50%.

PierreG, tu as raison pour les bulles ; J'ai pris cette photo juste avant mon changement d'Eau qui était dû ! Je nourris convenablement (du moins je pense...) car aucun paramètre hors limites... même que mes nitrates sont très bas, et aucun phosphate, même avec le dosage que je fais. J'ai un film de surface parfois... Mon Lily pipe de sortie est difficile à ajuster pour ne pas avoir trop d'aération dans le bac. Ce bac est dans le salon et j'ai une conjointe qui est très sensible au bruit, et déteste entendre le bruit de l'eau venant du Lily Pipe. Donc j'ai effectivement un peu de problème avec l'agitation de surface. Que veux-tu, faut faire des compromis ! ! ! :o :o :roll: :roll: ;) ;)

Mais j'ai une petite pompe de brassage qui va entrer demain, une Scisse Nano... et je vais l'essayer dans le Bac. Le problème quand tu as un bac Nano comme cela, c'est que tu es très limité pour l'agitation, pour ne pas déraciner les plantes ! Je suis obligé de réduire le flow de ma sortie pour justement éviter que les plantes changent de place (J'exagère un peu... :) :) :) ).

Je me suis acheté Kordon Rid Fungus (produit naturel) et je vais suivre les indications ; j'en ai pour quelques jours. Si rien ne disparait, je passe au Seachem Polyguard... Mais mes plantes vont en souffrir fort probablement... Grrrrrrr :roll: :roll: :roll: :twisted: :twisted: :twisted:

Merci de vos messages ! :mrgreen: :mrgreen:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par PierreG » 20 déc. 2015, 23:11

Changement d'eau au 2 semaines ?

je fais 2 changements par semaine d'environ 30%

depuis 2 semaines, j'utilise l'eau du robinet filtré mais pas osmosé....et reposé avec bulleur pendant au moins 24 hrs et un peu de Prime (1/2 dose).....c'est un test, pour voir si les plantes vont etre mieux.....

mon TDS a 200-210 dans tout mes bacs...

si ton TDS varie beaucoup avant VS après un changement d'eau....tu vas faire crever tes poissons et ou les stresser en taaaa......le TDS affecte la pression osmotique pour les poissons.

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par Marc Martineau » 21 déc. 2015, 12:27

Salut PIerre,

Merci pour ta réponse...

Je demeure à Sherbrooke, et, si je mesure les TDS sur l'eau du robinet, j'obtiens 70 ces temps-ci, ce qui est superbe comme lecture ! L'eau de Sherbrooke est de très bonne qualité, et j'ai réussi à obtenir le rapport de l'usine de filtration pour la mesure complète des sites d'approvisionnements. Je l'ai testé à quelques reprises sous différents mois et pas de nitrites, pas de nitrates ni de phosphates, et ni d'ammoniaque, ce qui veut dire qu'elle ne contient pas de chloramines. Et leur rapport le démontre très bien.

Je n'aime pas par contre son pH, qui oscille entre 7.6 ces temps-ci et 8 l'été, le pourquoi j'utilise l'eau RO/DI, et que j'y ajoute Seachem Equilibrium, Seachem Acid et Alkaline Buffer, pour arriver à un TDS de 180 (environ...), un pH de 7, un dGH et dKH qui tourne autour de 4-5. J'ajoute donc cette eau à toutes mes aquariums (1-45G, 1-29G, 1-ADA 8G et 1 Fluval 360 de crevettes).

Si je comble l'évaporation, j'ajoute l'eau RO/DI pure sans aucun additif, à TDS 0, pH 6.4-6.6, dKH et dGH presque sans lecture ! Donc, le système de tampon de l'aquarium fait la job dans ce cas et les paramètres ne changent pas. C'est le bonheur d'avoir un dKH dans les alentours de 4-5...

Je m'interroge sur notre façon de penser... Je m'explique.

Quelqu'un qui décide d'utiliser, disons, l'eau de Sherbrooke (et je le fais si je suis sur un rush et que j'ai pas le temps de me faire de l'eau RO/DI, car j'ai pas de réservoir... pas de place...) pour changer l'eau de son aquarium, ou qu'il est OBLIGÉ de prendre l'eau de la ville car il n'a pas de système RO/DI. Il se doit d'y ajouter un déchlorinateur, genre Seachem Prime.

J'ai mesuré les TDS dans 11.3 litres d'eau avec une dose de Seachem Prime (selon les recommandations), et la mesure est de près de 280 ! Donc, 100 TDS plus haut. C,est ÉNORME quand on parle de Total Dissolved Solids, surtout que l'eau de la ville ici, sans additifs, a un TDS de 65-70 !

Le TDS monte avec le temps dans un aquarium. Le filtre fait la job et, s'il y a du charbon, va filtrer les masses chimiques et les capter, jusqu'à épuisement du charbon activé. Si tu ne le remplaces pas à temps, les masses chimiques filtrées retourneront dans l'aquarium petit à petit.

Dans ma 45G, que je deal avec du ICH présentement, le TDS est régulièrement en haut de 400, même après un changement d'eau de 20%. Mon substrat dégage, étant l'Eco Complete. C'est la même chose avec l'Aquasoil d'ADA, mais moins prononcé. Ces 2 substrats dégagent des nutriments de plantes dans la colonne d'eau et font monter les lectures TDS, mais ce n'Est pas nécessairement une mauvaise chose. L'Injection de CO2 à 3-4 bulles secondes aura aussi une incidence sur la mesure du TDS.

Alors, on utilise l'eau du robinet ou l'eau RO/DI ?

Question à 64 000$ ! ;) ;) :roll: :roll: :) :) :)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par etcamire04 » 23 déc. 2015, 13:55

Vraiment beau ton bac! Il me fait rêver.

Pour répondre à ta question sur l'eau osmosée, c'est la seule chose qui devrait être utilisée avec le sol ada comme celui que tu as et je parle par expérience.
Ce type de sol capte les minéraux de l'eau pour baisser le pH et tamponner l'eau. Si tu mets de l'eau avec un KH plus élevé dessus, le substrat va le capter au complet et le rendre à 0 ce qui diminue le pH. À première vue, c'est une solution à une eau avec le pH trop élevé. Mais, le substrat a une limite et va finir par se saturer s'il est en présence d'eau avec un KH. Lorsque ça arrive, il relâche des minéraux purs dans l'eau et fait énormément augmenter le GH.
Par le passé, je ne faisais pas trop attention et mon GH a atteint 15 ou 16 degrés alors que je le maintiens à 6.

Maintenant, j'utilise seulement de l'eau osmosée plus du bee shrimp mineral GH+ de salty shrimp. Ce sel me donne les paramètres parfaits pour mes crystal sans augmenter mon KH.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par Marc Martineau » 27 déc. 2015, 17:22

Merci etcamire04 pour les bon mots sur mon bac ! :oops: :oops: :oops: :D :D :D

Est-ce que tu veux dire que je devrais faire mes changements d'eau qu'avec de l'eau RO/DI sans Equilibrium, ni Acid et Base Buffer ? L'eau RO/DI à un pH 6.5 environ et pas de gGH ni KH... Cela n'affectera pas les poissons ?

J'ajoute Seachem Equilibrium, Seachem Acid et Base Buffer pour avoir un GH et KH autour de 4 ou 5 et un pH autour de 7... et un TDS de 180. Je pensais qu'avec l'Aquasoil, ce serait un bon équilibre...

Marc
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Non mais ça va tu me lâcher !

Message non lu par PierreG » 28 déc. 2015, 21:28

Compliqué ton affaire Marc....!

Tu as besoin de minéraux pour tes plantes....ca c'est certain.

etcamire04...semble parler d'un bac avec crevette et ADA....mais ne parle pas de plante.

Si tu veux faire baisser ton PH (tu mentionnes Acid buffer) et aider la guérison de tes poissons, Google a propos des feuilles de Catappa.....c'est full naturel...j'en mets dans tous mes bacs....commande ca sur Ebay :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités