Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Guppys cherche de l'air, quelques décès

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par poivre53 » 20 janv. 2016, 21:58

Votre aide s.v.p.
J'ai un 25 gallons aquarium
Aquaclear 300
Planté à 30%
Ammoniaque à 0
nitrite à 0
Nitrate à 0
Le PH est à 7
Jamais eu de aussi beau résultat de mes test et pourtant.....
Je n'ai que des guppies et ils cherchent l'air à la surface, plusieurs femelles sont courbées et mal en point.
Quelques décès et même dans les très petits.
Même les bébés sont à la surface à 30%. Au pet shop, le conseil reçu a été de mettre un bulleur, ce qui m'a surpris mais que sais-je?
J'ai commencé un traitement avec du API Melafix mais je crains que je fais fausse route avec ça.
Je ne vois pas de voile, points blancs ou autre bizzarrerie sur mes amis...
J'ai du mal à les voir souffrir et vos conseils seront un baume pour moi si peux poser le bon geste envers eux.
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par afnaveils » 20 janv. 2016, 22:47

Dans ton 25 gallons, tu es sûrement en surpopulation. Sans bulleur et avec les plantes qui consomment l'oxygène la nuit, il est fort possible que tes guppies manquent d'oxygène. Un bulleur est une très bonne idée.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par Marc Martineau » 21 janv. 2016, 13:04

Combien de Guppy as-tu dans ton bac ?

Si tu n'es pas en surpopulation, tu peux baisser un peu le niveau d'eau pour que l'eau qui sort de ton Aquaclear oxygène l'eau si tu n'as pas de bulleur. TOn pH augmentera un peu, mais dans la normale (car l'O2 fera augmenter le pH).

Est-ce que tu injecte du CO2 ? Si oui, combien de temps ? Il se peut que ton eau possède trop de CO2 et tes amis cherchent l'air à la surface.

Si tu es en surpopulation, ne baisse pas le niveau d'eau et procures-toi un bulleur du genre Fluval Q1 ou Q2, avec une pierre et de la tubulure et une valve anti-retour pour ne pas siphonner l'eau de l'aquarium en dehors.

Est-ce que tes amis mangent ?

Marc
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par poivre53 » 22 janv. 2016, 19:19

Merci pour vos avis!
Voici le nouveau rapport concernant mes Guppies.
Je ne crois pas que mon bac soit en surpopulation.
J'ai 6 Guppies adultes: 5 mâles et une femelle.
Deux femelles sont décédées hier.
J'ai comme 25 très petits guppies.
Si ils mangent? La réponse est oui.
J'ai installé un gros bulleur jeudi soir et les gros guppies sont encore, ce vendredi soir, à 95% à la surface.
Une quinzaine de petits cherchent l'air aussi. Pas mieux pour eux non plus.
Je crois cesser le traitement de Melafix, ça ne semble pas fonctionner sur mes protégés........
J'ai lu sur ce site, guide de maladies, et il semblerait que le peroxide hydrogène devrait être utilisé. S.V.P. votre avis!
Ha oui....j'allais oublier.....je n'utilise aucun CO2...pas envie de m'investir là-dedans.
Présentement, le bac est à 90% plein d'eau plus le bulleur qui fonctionne à planche!
Merci d'avance de m'aider!

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par Marc Martineau » 22 janv. 2016, 19:43

franchement vraiment bizarre comme situation...

Si tu recules en arrière, aurais-tu fait un changement majeur, drastique qui pourrait expliquer cette situation ?

Est-ce que tu as le kit pour mesurer GH et KH ? Comment fais-tu tes changements d'eau... eau du robinet ou filtre-membrane RO/DI ?

As-tu ajouté des Guppys sans les mettre en quarantaine auparavant ? Est-ce que tu doses tes plantes avec des fertilisants ?

Il te faut revenir en arrière pour trouver la raison... il y a sûrement un événement qui explique cette situation.

Je viens de terminer une épisode de ICH dévastatrice (11 décès...) et, en reculant en arrière, j'ai trouvé exactement d'où cela est venu... et je ne me ferai plus JAMAIS prendre...

Marc
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par afnaveils » 22 janv. 2016, 20:27

Cherche toi du prazi pro. Je crois que c'est simplement des "Gill flukes". Il faut chercher le mot en français.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par afnaveils » 22 janv. 2016, 22:42

Je pense que gill flukes = Trématodes des ouies en français.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par poivre53 » 23 janv. 2016, 12:51

Bonjour!
Ce samedi matin...hélas, un de mes mâles est décédé.
Mes gros guppies se tiennent à 80% du temps à la surface ainsi qu'une quinzaine de très petits.
Le seul changement majeur que j'ai fait dernièrement était d'enlever mes décorations de bois
qui étaient recouverts et incrustés d'une croute, visqueuse un brin, de couleur brune tirant vers le noir.
Par la suite, j'ai fait 2 changements d'eau de 50% aux 2 jours. J'utilise du Prime pour enlever les contaminants dans les chaudières.
Je n'ai pas le kit de GH et KH. Quelle est la meilleure marque que vous me conseillez?
Les guppies n'ont pas été en quarantaine.
J'utilise rarement les fertilisants pour plantes. Devrais-je le faire de façon régulière?
Pas de PraziPro dans mon boutte, je vais en commander cette fin de semaine. Devrait l'avoir jeudi prochain.
Il y a dix mois, j'avais planté une plante, haute avec des tiges et feuilles rouges que j'ai finalement enlevée au bout de trois mois.
La gaffe que j'ai commise avec cette plante a été de ne pas la nettoyer avant de la planter.
Résultat....je me suis retrouvé avec des escargots. Toute les semaines, je dois en enlever de 25 à 40.
Je vais de faire le ménage....au moins une quinzaine cette fois. 10 minutes plus tard, je constate qu'il y a encore 2 fugitifs! Loll
Merci de m'aider!

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par Marc Martineau » 23 janv. 2016, 19:46

poivre53 a écrit :Bonjour!
Ce samedi matin...hélas, un de mes mâles est décédé.
Mes gros guppies se tiennent à 80% du temps à la surface ainsi qu'une quinzaine de très petits.
Le seul changement majeur que j'ai fait dernièrement était d'enlever mes décorations de bois
qui étaient recouverts et incrustés d'une croute, visqueuse un brin, de couleur brune tirant vers le noir.
Par la suite, j'ai fait 2 changements d'eau de 50% aux 2 jours. J'utilise du Prime pour enlever les contaminants dans les chaudières.
Je n'ai pas le kit de GH et KH. Quelle est la meilleure marque que vous me conseillez?
Les guppies n'ont pas été en quarantaine.
J'utilise rarement les fertilisants pour plantes. Devrais-je le faire de façon régulière?
Pas de PraziPro dans mon boutte, je vais en commander cette fin de semaine. Devrait l'avoir jeudi prochain.
Il y a dix mois, j'avais planté une plante, haute avec des tiges et feuilles rouges que j'ai finalement enlevée au bout de trois mois.
La gaffe que j'ai commise avec cette plante a été de ne pas la nettoyer avant de la planter.
Résultat....je me suis retrouvé avec des escargots. Toute les semaines, je dois en enlever de 25 à 40.
Je vais de faire le ménage....au moins une quinzaine cette fois. 10 minutes plus tard, je constate qu'il y a encore 2 fugitifs! Loll
Merci de m'aider!
Salut Poivre53,

Prime est super pour neutraliser ton eau du robinet.

Pour tes morceaux de bois avec une croute, il se peut que tu aies dégagé quelque substance ou parasite/vers/fungus qui pourrait affecter tes poissons. Même si tu as fait des changements d'eau majeur, les spores ou "bugs" sont très petits et, si ils trouvent un hôte, ils vont se reproduire.

Un CLEANING team dans ton bac est un MUST ! Du genre escargot Nerite, Otocinclus, Siamese Algae Eater et crevettes Amano. Je te suggères 1 escargot Nerite car, si tu en as deux, ils vont s'accoupler et pondre des oeufs qui n'écloreront pas cependant, car ils ont besoin d'une eau légèrement salée pour la reproduction. Moi j'en ai 1 dans tous mes bacs et c'est un nettoyeur HORS PAIR ! Les Otocinclus et les crevettes Amano feront le ménage de ton décor, tes pièces de bois, les feuilles des plantes et j'en passe. Les Siamese Algae Eater dévoreront les algues filamenteuses du genre Green Hair Algae (GHA) et Black Beard Algae (BBA).

Avec le PraziPro, tu devrais y arriver.

Pour les pestes d'escargots, je t'en suggère un autre : un escargot assassin ! Sa mission : bouffer les autres escargots, beaucoup plus petit que lui (du genre Pond Snail et Planorbe). Dans ma 45G, j'en enlevais entre 20 et 40 le matin... je me suis acheté 3 assassins et j'en vois rarement maintenant. Les assassins se sont reproduits ; j'ai vu 3 petits tout cute... mais ils ne se reproduisent jamais au rythme des Pond Snail et Planorbe.

L'autre chose, si tu en as autant, c'est qu'il y a de la bouffe pour eux. Fais attention à la quantité de nourriture que tu donnes. L'infestation est un signe de trop de nourriture. Dans mon cas, j'étais en plein traitement de ICH et je nourrissais avec du Seachem Nourish et Garlic Guard, à la pipette et je nourissais trop. Maintenant, comme je t'ai dit, j'en vois très rarement... LEs assassins font la job !

Pour les réactifs de GH et KH, moi, j'Utilise les kits Nutrafin. Plusieurs ne jurent que par les kits API, qui sont très bon. Moi, je me suis habitué au kits Nutrafin et je les aiment bien.

Pour les fertilisants, je te dirais que Seachem Flourish 2-3 fois par semaine, ainsi que Flourish Excel et Potassium serait les premiers fertilisants que je te recommanderais. Comme tu es planté à 30%, cela dépends bien évidemment des plantes que tu as. Si tu as des Vallisneria, le Flourish Excel n'est pas recommandé car il les fera mourir. Le Seachem Flourish et le Seachem Potassium serait bien dans ce cas. Cela dépend aussi de ta source lumineuse.

Avant de t'embarquer dans la fertilisation, Google un peu là-dessus et le forum The Planted Tank est une superbe source de renseignements.

Tiens nous au courant de tes développements ! Et bonne chance ! ;) ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Guppys cherche de l'air, quelques décès

Message non lu par PierreG » 23 janv. 2016, 20:07

Oublis le Prime ou autre chimique

il y a fort probablement quelque chose dans ton eau (mineraux lourd ou une toxine ou autre)

fait des changements d'eau (environ 20%...par 2-3 jours) avec de l'eau osmosé (ou distillé) + minéraux pour avoir le meme TDS

enleve ce qui pourrait contaminer ton eau (bois, etc)

la circulation avec ton Aquaclear devrait etre assez

pour les plantes...un peu de Florish chaque semaine

des poissons ca vie dans l'eau !

et garde ca simple et aucun changement drastique :)
Dernière édition par PierreG le 23 janv. 2016, 20:15, édité 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités