Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message non lu par Xanathos » 15 juil. 2011, 10:42

Je suis à Paris depuis maintenant presque 6 mois et je m'ennuie pas mal de mes poissons et de mes rencontres à l'ARAQ et la SAM. J'avais l'habitude de faire une conférence par année sur divers sujets mais cette année ca serait plutôt compliqué...
Comme je vois toujours plein de sujets sur les maladies et que souvent je lis n'importe quoi, je me suis dit que je pourrais faire un petit post sur les maladies des poissons d'aquariums.

Avant de commencer, voici mon disclaimer habituel : je ne suis pas un scientifique, ni un biologiste, ni un vétérinaire. Je suis un hobbyiste qui adore son hobby et qui le pratique depuis 10 ans. En aucun cas j'ai la vérité absolue et mes propos sont seulement le fruit de mon expérience que j'ai acquise avec mes expérience personnelles et professionnelles (j'ai travailler 2 ans pour une animalerie de Québec). En clair : ça vaut ce que ça vaut et comme tout ce qui se lit sur un forum, c'est pas la vérité infuse.

Je vais donc diviser le tout en présentant les diverses maladies d'aquariums courantes et leurs remèdes potentiels,
en partant du plus petit organismes vers le plus "grand".

Avant de commencer, j'ai pour principe que le meilleur remède est d'abord et avant tout LA PRÉVENTION.
Si vous faite en sorte de diminuer les risques d'infection, vous n'aurez pas à vous casser la tête à les guérir.

Donc , pour commencer, il y a les maladies bactériennes.

Comme son nom l'indique, c'est causé par une ou des souches de bactéries XYZ.
Il y a en a des tonnes et des tonnes de variétés et ont les appelles souvent fungus(à tord), velours, etc.
La grande caractéristiques des maladies bactériennes est qu'elles sont toutes à développement rapide.
Le taux de mortalité varie selon le type de bactérie mais en général, ça fait mal.
Toutes les maladies bactériennes sont contagieuses.

En général, les symptômes classiques sont :
Les nageoires rapetissent et sont effilochées, parfois avec une trace blanche sur le bout (Pourriture des nageoires)
Des tâches blanchâtre / brunes / décoloration (attention, pas comme le velours, qui est causé par un protozoaire).
Un "morceau de coton" blanchâtre apparait sur une ou des nageoires du jour au lendemain, ou presque, et croit rapidement
Un ou les deux yeux veulent sortir du corps( exophtalmie) ou le poisson gonfle comme un ballon( hydropisie ) (infection des reins qui fait que le poisson ne peux plus uriner normalement)
Perte d'apétit / vigueur.

Cause : Les maladies bactériennes prolifèrent bien dans un aquarium mal entretenue (manque de changement d'eau)
mais surtout, surtout, mal brassé et/ou surpeuplé. Elles adorent un environnement pauvre en oxygène avec une circulation d'eau lente et inadéquate. C'est une des raisons pourquoi on ne surpeuple pas un aquarium : plus la population est élevée dans un faible volume, plus les chances de maladies bactériennes augmentent.

Traitement : Le meilleur traitement est d'abord la prévention : un bac bien entretenu et bien filtré n'a
rien à craindre de ce genre de maladies. J'ai eu un très bon succès avec Melafix pour les cas pas trop grave.
Un peu de sel dans l'eau, de l'ordre d'une cuillère à thé pour 10 gallons environ (le dosage varie selon les poissons, il n'y a pas d'absolu) peux retarder la propagation.
Le meilleur remède possible est d'avoir une qualité d'eau
irréprochable. Vous aurez beau peletter tout les anti-biotiques que vous voudrez, ça ne changera rien si cette condition n'est pas remplie. N'ayez pas peur de faire de bon gros changements d'eau ( 30-50% ).

Personnellement, je suis tout à fait contre l'usager d'anti-biotiques pour les raisons suivantes :
1- Le traitement est souvent pire que la maladie.
2- C'est interdit de vendre des anti-biotiques sans prescription au Québec. Oui c'est possible d'en avoir
dans certaines animaleries et sur MOPS et cie mais quand même...
3- Le traitement coûte souvent plus cher que le poisson et non, les amis des animaux au cœur tendre ne sont pas obligés de m'écrire à quel point je suis matérialiste en disant ça. Ça n'a rien à voir. Mélanger 10000 médicaments dans l'espoir de peut-être guérir une maladie, ce n'est pas rendre service à vos poissons. On est pas vétérinaire et utiliser le premier anti-biotique du bord parce que " ça ressemble a une photo que j'ai vu sur internet", c'est être irresponsable. Il y a X variétés de bactéries et chacune à un anti-biotique qui lui correspond et les chances sont plutôt minces que ça soit celui que l'animalerie veux vous vendre au gros prix.

Ma recommandation : Isoler et euthanasier les sujets trop malade et s'arranger pour que ça n'arrive plus
en faisant de bon changements d'eau régulier, en assurant une bonne
filtration, un bon brassage et surtout, en faisant bien attention d'acheter des poissons en santé.

La suite plus tard :)

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message non lu par 159Raymond » 15 juil. 2011, 11:08

Merci Xanatos, c'est extrêmement intéressant et tellement bien écrit !
J'ai hâte de lire la suite...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message non lu par Jmspaggi » 03 août 2011, 07:10

À quand la partie 2? ;)

JM

Avatar de l’utilisateur
foun
Messages : 59
Inscription : 22 mai 2011, 00:12
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message non lu par foun » 03 août 2011, 09:39

Merci !!
48 gal 3x Heros Sévérus + 1x ancistrus
55 gal mix Malawi et Tanganyika

Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message non lu par Xanathos » 03 août 2011, 11:21

Dans le jus avec la visite chez nous, le boulot, Starcraft 2 et bébé qui arrive... La suite bientot, promis :)
Phil

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message non lu par mimilovely » 03 août 2011, 12:26

interressant!!!!ouin !!!j'avais hate de lire ce post,,il manque un bout :) on attend avec impatience Xanathos félicitation pour bb !!

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message non lu par Telemecanique » 06 août 2011, 13:21

SI je peux me permetre Frank. Pour le dosage au niveau du sel.Pour les parasites le dosage est plus dans l'ordre de 1 cuillere a soupe par 20 litre d'eau.On s'épare la dose sur 2 a 3 jours pour ne pas stresser le ou les poissons.

Aussi un traitement préventif qui est doux et quand même bien selon moi est le Permanganate de Potassium.

C'est une solution maison qui est purement préventive et non un traitement contre une maladie.
Elle a pour but de déparasiter tout nouveau poisson acheté. Elle est déconseillée pour les invertébrés, les poissons sans écailles et les Gouramis.

Le Permanganate de potassium se retrouve en général dans toute bonne pharmacie.

Bon, maintenant la recette consiste à diluer 1 gramme de permanganate de potassium pour 250mL d'eau.
Ceci vous donne une solution-mère dosée à 4%.

À partir de ce mixte vous prenez 10 litres d'eau de votre bac hôpital et la mettez dans un bon bac (rubbermade, chaudière propre) ou autre contenant. Vous incorporez 40mL de la solution.
C'est l'heure du bain. Vous prenez le ou les poissons et vous leur donnez un bain de 30 min maximum. Vous pouvez répéter l'opération après 48 heures, une seule fois.

Il ne vous reste qu'à remettre les poissons dans le bac hôpital et finir la quarantaine ou si vous n'en avez pas, les remettre dans le bac où ils doivent aller.

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message non lu par christine003 » 08 août 2011, 13:49

Intéressant! bien hâte de lire aussi la partie 2 ;) Merci beaucoup phil pour cet article très bien rédigé!
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités