Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Pourriture de la bouche

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Pourriture de la bouche

Message non lu par Rosminet » 09 mai 2011, 09:11

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

J'étais toute fière de mes nouvelles acquisitions de samedi. J'étais même pour vous en faire part... un coup de malchance pour les poissons :( mais bon.. mon shetland a trouver un bel imperméable :)

J'ai fait l'acquisition d'un banc de Rasbora Harlequin, 3 crevettes Amano ainsi que petit escargot clithon bumble bee. (Vous comprendrez que dû à ma malchance, je ne nommerai pas l'endroit)

Par précaution, j'ai mis tout ce petit monde dans mon 10g, en transfèrant mes bébés platys dans mon 33g. Le seul problème, c'est que comme je n'ai pu acclimaté tout ce petit monde que les lumières éteintes, je n'ai pas été en mesure de transférer mes crevettes cerises et Amano ( j'en avais déjà 3) dans un autre bac pour n'avoir que mes nouvelles acquisitions en quarantaine.

Bon voici mon problème. En regardant de plus près mes rasbora hier, j'ai remarqué que certains sont atteint de pourriture de la bouche. Ayant lu sur internet que c'était une maladie très contagieuse, je les ai tous transfèrés dans un 2g en plastique pour les traiter.

Ils ont passé moins de 24 heures dans mon 10g. Est-ce qu'il y a du danger pour mes crevettes? Et comment on remarque si une crevette est malade? Et si je dois traiter ce bac aussi, je traite avec quoi pour ne pas les tuer?

Merci :)
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Pourriture de la bouche

Message non lu par Marco_26 » 09 mai 2011, 09:38

Les invertébrés sont des organismes très fragiles aux substances chimiques. Personnellement, je traiterais tes crevettes seulement au sel mais je m'y connait très peu en crevette. Pour tes autres poissons, je te suggère d'utiliser un traitement à base de furane comme le produit API Furan-2 ou le Sera Baktopur Direct qui reste le meilleur mais difficile à trouver en raison de sa très grande efficacité. Il faut toutefois faire attention à ces produits qui détruisent les flores bactériennes pathogènes et utiles au cycle de l'azote.

La meilleure façon de prévenir est de mettre en quarantaine les nouveaux arrivant justement pour pouvoir observer l'apparition de maladies et les traiter avant de les inclurent au bac communautaire.

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Pourriture de la bouche

Message non lu par Thaliesoleil » 09 mai 2011, 09:50

Combien de temps on met les nouveaux arrivants en 40taine?

-
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Pourriture de la bouche

Message non lu par Marco_26 » 09 mai 2011, 10:00

Normalement, si maladie il y a, elles apparaîtront dans la première semaine. Si au bout d’une semaine les poissons ne montrent aucun signe de maladie alors ils peuvent être introduits en communauté. Toutefois, il se peut que l’introduction en communauté apporte un stress supplémentaire par les pourchasses et la hiérarchie et cela peut faire en sorte de provoquer l’apparition de maladies.

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Pourriture de la bouche

Message non lu par Rosminet » 09 mai 2011, 11:05

Marco_26 a écrit :Les invertébrés sont des organismes très fragiles aux substances chimiques. Personnellement, je traiterais tes crevettes seulement au sel mais je m'y connais très peu en crevette.
Alors en prévention, je mets du sel dans mon 10 gallons qui n'a comme population que des crevettes et escargots? Quel est la posologie pour des crevettes? Autre petite question, est-ce que des crevettes tolèrent un traitement au bleu méthylène à demi-dose? C'est sûr que je préfèrerais surveiller au lieu de mettre un traitement dans l'eau puisque j'ai des crevettes qui ont mué.

Est-ce très contagieux la pourriture de la bouche ou si j'ai retirer mes malades à temps?
Marco_26 a écrit :La meilleure façon de prévenir est de mettre en quarantaine les nouveaux arrivants justement pour pouvoir observer l'apparition de maladies et les traiter avant de les inclurent au bac communautaire.
C'était le but aussi de les mettre dans le 10 gallons. J'ai mis toutes mes acquisitions dedans ( crevettes, escargot, rasbora ). Car un coup la quarantaine passée, tout ce petit monde va aller dans le 33 gallons. Le seul problèmes à été que je n'ai pas pu retirer mes autres crevettes vu l'heure et je comptais les retirer hier mais finalement je n'ai retiré que les rasbora que j'ai mis en bac hôpital. Est-ce que j'ai pris la bonne décision ?
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Pourriture de la bouche

Message non lu par Marco_26 » 09 mai 2011, 11:17

C'est un peu embêtant. Chose sûre, tu devras de toute façon séparer tes crevettes des poissons si tu veux faire un traitement. Moi je mettrais les crevettes seules en quarantaine et j'observerais si elles développent une maladie. Si elles ne présentent aucun signe après une semaine alors tu pourras sûrement les introduire à leur place désignée sans aucun traitement. Pour les poissons, à toi de voir si un traitement semble nécessaire et si oui de ne pas trop attendre.

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Pourriture de la bouche

Message non lu par Rosminet » 09 mai 2011, 11:30

Marco_26 a écrit :C'est un peu embêtant. Chose sûre, tu devras de toute façon séparer tes crevettes des poissons si tu veux faire un traitement.
C'est déjà fait depuis hier. Quand j'ai vu que mes rasbora harlequin étaient malades, je les ai retirés immédiatement et mis dans un 2 gallons avec un filtre elite-mini qui venait avec.
Marco_26 a écrit :Si elles ne présentent aucun signe après une semaine alors tu pourras sûrement les introduire à leur place désignée sans aucun traitement.
Je comptais laisser en quarantaine un bon 2-3 semaines minimum mes nouveaux arrivants. J'attends d'avoir mon nouvel éclairage pour mon 33g et refaire le décor alors, tout le timing était bon pour la quarantaine. Alors même les crevettes vont rester dans le 10 gallons.
Marco_26 a écrit :Pour les poissons, à toi de voir si un traitement semble nécessaire et si oui de ne pas trop attendre.
C'est déjà fait aussi. J'ai pas pris de chance ne sachant pas ça fait combien de temps qu'ils sont atteints. Mis un médicament qui contient du nitrofurazone et furazolidone.

-
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Pourriture de la bouche

Message non lu par Marco_26 » 09 mai 2011, 11:33

Parfait, il ne te reste plus qu'à surveiller le déroulement de tout ça !

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Pourriture de la bouche

Message non lu par Rosminet » 09 mai 2011, 11:36

Quand je vais voir la liste d'ingrédients du Furan-2, je vois que c'est indiqué "methylene blue trihydrate" en plus du nitrofurazone et furazolidone. Est-ce que je devrais ajouter du bleu méthylène en plus dans le bac hôpital avec le médicament ou je poursuis seulement avec le médicament?

J'espère que le dénouement va être heureux et que j'aurais pas trop de perte de rasbora.

-
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Pourriture de la bouche

Message non lu par Marco_26 » 09 mai 2011, 11:41

Non, ce n'est pas nécessaire. Le Bleu de Méthylène n'a qu'une faible activité bactériologique. Les ingrédiens les plus importants y sont déjà.

Cependant, si tu vois que le problème persiste ou qu'il ne s'améliore pas, il serait bon d'en ajouter car il a une propriété anti-septique qui limittera la propagation des nouvelles infections.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités