Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Scalaire en train de mourir ?

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Nikitacat
Messages : 320
Inscription : 30 déc. 2009, 00:01

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Nikitacat » 08 févr. 2011, 06:37

Lenore002 a écrit :Mais s'il est en train de mourir de sa "belle mort" c'est peut-être un stress inutile aussi comme le dit Cabella.-
Ce sera sans doute un débat éternel que celui de l'euthanasie, par contre, mon avis est que je ne pense pas qu'il y ait vraiment de ''belle mort'' sauf, si ça arrive vraiment de mourir dans son sommeil sans se réveiller....

Choix de l'utilisateur, et je pense que c'est une décision personnelle, pas un choix public.

Cela ne fait que sortir des débats sur l'éthique et tout le tralala puis enflammer les foules, je n'y vois aucune autre utilité.

Voilà !

Jacques


-
Image

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Djoscus » 08 févr. 2011, 09:21

Fais ce que tu veux au final Lenore.

Par contre j'ai une petite anecdote pour toi. J'ai récupéré un Scalaire albinos il y a de ça un an. Il était resté trop longtemps dans un aquarium trop petit, je lui ai donc donné une chance et placé avec mes Discus dans le 100 gallons (c'est toujours mieux que seul dans un 30 gallons) Il avait deux «bosses» le long du corps et une tumeur dans la nageoire caudale, au-dessus du système digestif mais cela ne semblait pas le gêner.

Un jour il a commencé à se cacher en arrière dans un coin à la verticale, et de jour en jour, il se reposait de plus en plus au fond de l'eau, sans manger. Parfois il nageait un peu mais sans force. Un de mes discus l'avait pris en affection et le protégeait des attaques des autres pensionnaires. J'ai décidé de laisser faire la nature...

Deux semaines plus tard, il couchait toujours à la verticale, mais je notais un changement dans son attitude, il venait péniblement chercher de la nourriture, mais venait. Il commençait à se défendre par lui-même et parfois s'agaçait même de la présence de son gardien Discus.

Aujourd'hui il est encore en vie, mange plus que quiconque dans le bac et reste très actif, Cependant il se repose à la verticale. Je suppose qu'il a laissé sa vessie natatoire dans la maladie.

Ce que je veux dire, c'est que la nature peut parfois être surprenante. On peut tous passer par des «boute rought», un rhume, une gastro, un cancer, souvent on s'en remet, parfois on en meurt. Ce qui m'a empêché de l'euthanasier, c'est qu'il ne montrait pas de signe de souffrance. J'ai pris un risque, mais ça à été le bon choix. Il doit aujourd'hui avoir environ 5 ans. Ce qui est raisonnable pour un Ange qui a passer la première partie de sa vie en mauvaises conditions.

Dis-toi qu'un ange de 5 ans, c'est comme un humain de 60... c'est moins facile, et oui on peut mourir. Mourir de sa belle mort est presque un mythe. On meurt rarement de sa belle mort. On meurt de vieillesse oui, mais pas seulement de vieillesse - On tombe malade on s'affaiblit. C'est sûrement ce que ton ange et le mien ont.

La fin est sûrement proche, mais tu vois pour le mien, elle n'est pas encore arrivée.
Pour le tien, c'est à toi de voir. Continue à t'en occuper, à surveiller qu'il ne souffre pas, que ce qu'il a ne s'aggrave pas (nageoire malade, champignons, plaies, suffocations, spasmes). Et fais ce qui te semble être la meilleure solution au moment opportun.


Voilà ;)

-

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Lenore002 » 08 févr. 2011, 22:13

Nikitacat a écrit :
Lenore002 a écrit :Mais s'il est en train de mourir de sa "belle mort" c'est peut-être un stress inutile aussi comme le dit Cabella.-
Ce sera sans doute un débat éternel que celui de l'euthanasie, par contre, mon avis est que je ne pense pas qu'il y ait vraiment de ''belle mort'' sauf, si ça arrive vraiment de mourir dans son sommeil sans se réveiller....

Choix de l'utilisateur, et je pense que c'est une décision personnelle, pas un choix public.

Cela ne fait que sortir des débats sur l'éthique et tout le tralala puis enflammer les foules, je n'y vois aucune autre utilité.

Voilà !

Jacques
"Belle mort" utilisé au sens vieillesse, plutôt qu'une mort causée par une maladie comme on en voit tant dans les aquariums. Mais ce n'était peut-être pas le bon terme. Du reste, je ne cherche pas à ramener de vieux débats sur la table, mais bien à connaître l'expérience des aquaristes qui ont eu à faire à ce genre de comportement d'un poisson nanifié, d'autant plus qu'il ne m'est pas familier -- et j'ai pourtant eu mon lot de poissons malades dans mes aquariums depuis mes débuts. Je te remercie néanmoins de ta réponse.

Djoscus a écrit :Fais ce que tu veux au final Lenore.

Par contre j'ai une petite anecdote pour toi. J'ai récupéré un Scalaire albinos y'a de ça un an. Il était restait trop longtemps dans un aquarium trop petit, je lui ai donc donné une chance et placé avec mes Discus dans le 100 gallons (c'est toujours mieux que seul dans un 30 gallons) Il avait deux «bosses» le long du corp et une tumeur dans la nageoire caudale, au dessus du systéme digestif mais cela ne semblait pas le gêner.

Un jour il a commencé à se cacher en arrière dans un coin à la verticale, et de jour en jour, il se reposait de plus en plus au fond de l'eau, sans manger. Parfois il nageait un peu mais sans force. Un de mes discus l'avait pris en affection et le protégeait des attaques des autres pensionnaires. J'ai décidé de laisser faire la nature...

Deux semaines plus tard, il couchait toujours à la verticale, mais je notais un changement dans son attitude, il venait péniblement cherchait de la nourriture, mais venait. Il commençait à se défendre par lui-même et parfois s'agaçait même de la présence de son gardien Discus.

Aujourd'hui il est encore en vie, mange plus que quiconque dans le bac et reste très actif, Cependant il se repose à la verticale. Je suppose qu'il à laisser sa vessie natatoire dans la maladie.

Ce que je veux dire, c'est que la nature peut parfois être surprenante. On peut tous passer par des «boute rought», un rhume, une gastro, un cancer, souvent on s'en remet, parfois on en meurt. Ce qui m'a empêché de l'euthanasier, c'est qu'il ne montrait pas de signe de souffrance. J'ai pris un risque, mais ça à été le bon choix. Il doit aujourd'hui avoir environ 5 ans. Ce qui est raisonnable pour un Ange qui a passer la première partie de sa vie en mauvaises conditions.

Dis-toi qu'un ange de 5 ans, c'est comme un humain de 60... c'est moins facile, et oui on peut mourir. Mourir de sa belle mort est presque un mythe. On meurt rarement de sa belle mort. On meurt de vieillesse oui, mais pas seulement de vieillesse - On tombe malade on s'affaiblit. C'est sûrement ce que ton ange et le mien ont.

La fin est sûrement proche, mais tu vois pour le mien, elle n'est pas encore arrivée.
Pour le tien, c'est à toi de voir. Continue à t'en occuper, à surveiller qu'il ne souffre pas, que ce qu'il a ne s'aggrave pas (nageoire malade, champignons, plaies, suffocations, spasmes). Et fais ce qui te semble être la meilleur solution au moment opportun.


Voilà ;)

-
Merci Djoscus. Ben tu vois, je vis un peu la même chose avec mon scalaire. Il y a maintenant 5 jours qu'il se "préserve" en se cachant mais il est toujours en vie. Parfois il perd l'équilibre, alors je prends bonne note de l'éventualité d'un problème de vessie natatoire... Mais tu vois, ce matin il ne bougeait quasiment plus et j'ai tout préparé pour l'euthanasier mais quand j'ai voulu le prendre dans le filet il s'est mis à nager tranquillement et à venir vers la vitre en position normale. Il n'a pas mangé depuis plus de 3 jours et aujourd'hui il se jette goulûment sur des vers congelés avant de retourner se cacher au fond dans son coin. Je ne sais pas ce qui se passe mais j'ai néanmoins décidé d'essayer de l'isoler du scalaire dominant histoire de pouvoir mieux l'observer et d'éliminer toute source de stress. On verra s'il y a une amélioration. Je garde un peu espoir depuis que je l'ai vu manger. Si je vois que son état se détériore je ferai ce qu'il faut.

Merci pour vos réponses.

-

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Djoscus » 09 févr. 2011, 13:25

Ça ressemble drôlement à ce que j'ai eu en tout cas. Observe le mouvement de ses nageoires pectorales quand il essaye de se déplacer naturellement pour manger. Le mien fait un mouvement de «reculon» qui lui permet de se stabiliser. Il peut nager environs 10 minutes pour une heure de repos à la verticale.

En parlant de lui, ma blonde était full triste car elle le considère comme «son ange» (c'est elle qui m'a tété pour qu'on l'adopte malgré son nanisme et ses maladies). J'ai dû la rassurer sans cesse en lui disant «tu sais déjà un albinos c'est pas gâté par la nature niveau santé» (comme les longs voiles d'après moi) «il s'en vient vieux, il va sûrement avoir de plus en plus de défaillance». Les poissons finissent tôt ou tard par mourir.

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Invité » 09 févr. 2011, 13:59

Et si c'est une infection, pourquoi pas le traiter !

À voir le comportement, il a quelque chose c'est sûr ! Alors pourquoi pas le traiter au melafix et pimafix (je trouve ce médicament moins fort) comme mode préventif.

Le regarder n'est sûrement pas la meilleur chose à faire.

Personnellement, comme humain, je souhaiterai mourir, si j'étais dans cette situation.

Car en ce moment, il doit se sentir comme un cobaye dans son bac et se sentir observé, voir, va-t-il mourir ou non ?

J'ai rien contre toi Lenore002 , mais j'aimerais bien que tu postes une solution au lieu de ce message de,'' je le regarde aller voir si il va toffer à demain'', ça me donne un peu le haut le cœur. ;)

Je conçois que tu es prête pour l'euthanasie, mais doit-on attendre si longtemps, moi être le poisson, je souhaiterais une décision rapide ; oui et on euthanasie, ou non et on soigne.

Ceci est mon avis d'aquariophile !

-

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Lenore002 » 09 févr. 2011, 14:48

Ouais, je comprends ta réaction vu la façon dont j'ai dit plus haut que je l'isolerais du dominant. En fait j'ai juste séparé le dominant des autres avec un séparateur transparent dans le bac principal le temps que ça se calme. Ce bac est bien assez spacieux pour pouvoir le faire. T'inquiètes qu'il ne se sent pas comme un cobaye alors qu'il est dans son environnement normal ! Et puis je compte bien continuer de l'observer pour voir comment il évolue, simplement parce que l'évolution va dans le bon sens pour le moment. Il a même recommencé à attraper des flocons au vol.

Pour ce qui est du traitement, il n'a pas de signe apparent (oui je sais, ils ne sont pas tous apparents) de maladie bien que je comprenne ton point de vue. Je veux bien mettre du melafix, j'en ai chez moi. Comme c'est naturel je ne risque pas leur santé ou la santé du bac. Mais je ne me lancerai pas dans les médicaments chimiques en l'absence de symptômes de maladie.
Seghia a écrit : j'ai rien contre toi Lenore002 , mais j'aimerai bien que tu post une solution au lieu de ce message de , je le regarde allez voir si il va toffer a demain, ça me donne un peu le haut le coeur. ;)
C'est pas mon but. Et puis je ne le regarde pas pour voir s'il va "toffer jusqu'à demain", mais bien pour veiller à ce que son état ne se détériore pas. C'est le cas inverse qui se passe pour l'instant, et j'en suis bien contente. Si quelqu'un a le même problème avec un de ses poissons un jour, il pourra peut-être venir chercher ici quelques bribes d'infos, qui sait.

Si ça embête on n'est pas obligé de poursuivre ce topic, je voulais simplement parler à des membres ayant eu affaire à ces comportements-là, et je suis contente d'avoir pu lire l'expérience de Djoscus. Je ne cherche pas à savoir si je dois l'euthanasier ou pas, bien que j'aie été quelque peu sentimentale au début, j'étais évidemment un peu paniquée. Je ne suis pas stupide, je ne le laisserais pas souffrir inutilement s'il semblait souffrir inutilement.

Merci à tous pour vos réponses. :)

-

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Lenore002 » 09 févr. 2011, 15:07

Djoscus a écrit :Ça ressemble drôlement à ce que j'ai eu en tout cas. Observes le mouvement de ses nageoires pectoral quand il essaye de se déplacer naturellement pour manger. Le miens fait un mouvement de «reculons» qui lui permet de se stabiliser. Il peut nage environs 10 minutes pour une heure de repos à la vertical.
Mes deux scalaires voilés ont toujours fait ça, d'aussi loin que je me souvienne... La raison étant que leurs nageoires sont anormalement très longues, enfin c'est ce que j'en ai conclu, ils n'ont jamais pu nager tout à fait comme les autres. Et c'est le cas de celui-là tout particulièrement. Peut-être que le temps le rattrape et qu'il fatigue, effectivement.

En tout cas, merci pour tes réponses Djoscus, j'apprécie.

-

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Djoscus » 09 févr. 2011, 16:59

J'avoue que les longues nageoires, s'équilibrer en nageant à reculons, c'est quotidien. Je n'y avais pas pensé :p.

-

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Djoscus » 15 févr. 2011, 20:43

Des nouvelles ?

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Lenore002 » 16 févr. 2011, 17:02

Hé bien, il y avait eu amélioration mais son état s'est vite détérioré. 3-4 jours après que j'aie constaté une bonne amélioration, il cessait de manger et recommençait à se coucher sur le côté. Dès que j'ai vu sa respiration changer je me suis résignée à l'euthanasie pour lui éviter des souffrances inutiles.

Conclusion, il semble qu'il soit mort de vieillesse prématurée dû à sa nanification. Fort triste mais malheureusement inévitable... Quand ça arrivera à mes autres scalaires nanifiés (par d'autres "aquaristes"!) je saurai voir venir.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités