Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Scalaire en train de mourir ?

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Lenore002 » 06 févr. 2011, 13:40

Voilà depuis vendredi le plus gros de mes scalaires se cache dans un coin de l'aquarium et reste au sol. Ce matin je l'ai trouvé sur le côté. De temps en temps il se relève pour aller ailleurs dans un regain d'énergie mais il revient vite dans le coin et reste au sol. Tout à l'heure je l'ai vu qui reposait à l'envers mais il n'était pas mort, il s'est relevé tout seul. Sa respiration ne s'est pas accélérée et il ne présente aucun signe de maladie. Il ne cherche pas son air en surface non plus. Hier soir il a mangé un peu, de peine et de misère mais aujourd'hui rien.

Mon eau n'a pas de nitrites et je n'ai rien fait dernièrement qui ait pu les stresser, rien qu'un changement d'eau minime comme d'habitude.

Cependant, j'ai introduit il y a 6-8 mois 2 autres petits scalaires plus jeunes (je n'en avais que deux) et l'un d'eux en grandissant a fini par devenir le dominant et à les embêter. C'est un "bully", il m'énerve... Peut-être l'a-t-il stressé, bien que je ne l'ai pas vu s'en prendre à celui-là particulièrement, il est territorial alors c'est possible. Je n'avais cependant pas remarqué de signe de stress vraiment, ils nageaient toujours les quatre ensemble.

Pour ceux qui connaissent mes légendaires scalaires nanifiés, mes deux plus vieux sont des scalaires qui avaient mal grandi dans un aquarium trop petit, que j'avais récupéré d'un ami il y a environ 3 ans. Ils devaient déjà avoir à peu près 1 an. J'estime l'âge de ce scalaire à 4 ans environ. C'est un scalaire voilé, il a de longs voiles, donc victime de la sélection en plus. Je suis consciente que ces poissons-là ne vivent pas très vieux en général, même si je les ai maintenus dans de très bonnes conditions après récupération.

Se pourrait-il qu'il soit simplement arrivé au bout ?

Et y-a-t-il quelqu'un ici qui ait vu un de ses scalaires mourir sans être malade ? Se comportait-il de cette façon vers la fin ?

Car là j'hésite à l'euthanasier, parce que bien qu'il semble se cacher pour mourir, il ne semble pas souffrir, enfin pas comme les poissons que j'ai vu mourir dans mes aquas, il ne panique pas, il ne cherche pas son air, bref.....

Voilà, merci de vos avis...

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Invité » 06 févr. 2011, 15:56

Suite à ce que tu dis et décris, je crois qu'il est entrain de te dire adieu. Mon betta '' Blue'' a fait exactement la même chose et puis 3 jours après il était mort.

Selon aquabase, un vrai scalaire vit en moyenne 7/8ans, donc dans ton cas je crois qu'il a atteint le maximum de sa vie avec le vécu qu"il a reçu... tu as du lui donner une belle fin de vie, celle qu'il méritait...

Ceci est mon avis.

-

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Karine » 06 févr. 2011, 16:46

Lenore,
Je suis heureuse de te lire à nouveau mais triste d'en voir les circonstances.
Je suis du même avis que Seghia, de plus tu sais que les poissons n'ayant pas été maintenus dans de bonnes conditions au départ, surtout ceux souffrant de "nanisme", vivent moins longtemps que les autres. Il est déjà bien qu'il ait vécu autant.
Au moins tu as pu lui donner un environnement adéquat et une "belle vie" c'est la chose positive.
À bientôt ;)
Image

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Lenore002 » 06 févr. 2011, 20:41

Oui vous avez raison, en effet je peux au moins dire que je lui ai offert une meilleure vie.

Mais là, il est toujours là, à reposer au fond de l'aquarium et dès que je me décide à l'euthanasier, il se met à nager tout seul pour rien et à changer de "spot", sans même que je mette le filet dans l'eau alors ça me décourage. Je sais que c'est du hasard, mais c'est comme si ce n'était pas le temps. Pff ça m'énerve, je suis sure que je vais me réveiller demain et qu'il sera mort, en tout cas j'espère qu'il n'agonisera pas trop... Normalement j'euthanasie mes poissons qui souffrent, mais lui il n'a l'air ni souffrant ni malade, alors j'arrive pas à me botter le derrière pour le faire. :(

-

Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Invite2 » 06 févr. 2011, 21:11

Je crois que si il n'a pas l'air de souffrir, tu serais mieux de le laisser dans l'aquarium car en le sortant pour l'euthanasier, il va dépenser le peu d'énergie qui lui reste en ce débattant et ça va le stresser pour rien.

-

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Karine » 06 févr. 2011, 22:07

Cabella, même s'il dépensait le peu d'énergie qui lui reste, la fin n'en serait que plus rapide, puisque l'on parle dans le cas présent, d'euthanasie.
Image

Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Invite2 » 06 févr. 2011, 22:10

Karine a écrit :Cabella, même s'il dépensait le peu d'énergie qui lui reste, la fin n'en serait que plus rapide, puisque l'on parle dans le cas présent, d'euthanasie.
Si il est en train de mourrir de vieillesse et qu'il ne souffre pas, pourquoi le stresser en le sortant du bac pour l'euthanasier.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Karine » 06 févr. 2011, 22:13

Elle n'a pas dit qu'elle allait le faire non plus, juste que lorsque tu vois un poisson en fin de vie comme ça, tu n'as pas toujours le cœur de le laisser traîner en longueur non plus.
Image

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Lenore002 » 06 févr. 2011, 22:29

Effectivement, surtout que parfois ça traine longtemps... Mais s'il est en train de mourir de sa "belle mort" c'est peut-être un stress inutile aussi comme le dit Cabella.
D'un autre côté, si sa "belle mort" est causée par la nanification, il doit souffrir quelque part en-dedans car ça abîme les organes (salutations à ceux qui s'obstinent à garder des poissons dans trop petit.... scusez, le cynisme m'aide à passer les bouts "rough", n'en prenez pas ombrage ;)).

Ça fait longtemps que je n'ai plus de mal à euthanasier les platys souffrants mais on dirait que mon plus gros scalaire ça me brise le coeur, d'autant plus que j'ai bossé fort pour eux, tellement leur état était lamentable quand je les ai récupérés.

Il est encore au fond de l'aquarium mais il est à la verticale, au moins, il n'est pas penché. Fait "cocasse", l'autre scalaire voilé reste toujours à côté de lui depuis 3 jours, sauf pour venir manger. Je sais pas si c'est une coïncidence, mais c'est pas son genre...

Je vais laisser aller jusqu'à demain matin et je verrai rendu là si son état a empiré, je déciderai peut-être d'abréger...

En tout cas merci du soutien :)

-

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Scalaire en train de mourir ?

Message non lu par Telemecanique » 07 févr. 2011, 21:35

Le nanisme chez les poissons à gros volume comme le Scalaire ou les Barbus crée ce qu'on appelle, le problème de la vessie natatoire. Ce problème est irréversible, donc à toi le choix de le voir souffrir ou le mettre dans un bocal avec de l'huile de girofle et arrêter sa souffrance et la tienne en même temps.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités