Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

diagnostitque ?

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

diagnostitque ?

Message non lu par Karine » 21 janv. 2010, 20:53

Bon, je me décide à écrire à mon tour. Cela fait quelques temps que j'ai un problème, je ne comprends ni le pourquoi ni le comment.
Cela a commencé il y a 4 mois avec la perte de mon pléco sans plus d'explication que ça, ainsi qu'un des botias.
Tous les paramètres sont "normaux", les autres poissons n'ont aucun comportement pouvant m'inquiéter. J'ai perdu également tous mes corys par la suite. Tout allait bien pourtant, ils se faisaient même leurs parades amoureuses etc. et ils sont morts par groupe de 2 en 3 jours.
Pas de perte de couleurs ou trace de trous ou plaies quelconques, ils mangeaient pareil, les selles étaient normales également.
Ce soir c'est le tour de mon dernier botia qui hier encore, nageait correctement et c'était bien alimenté. Je viens de l'isoler, je l'ai observé à la loupe et rien ne paraît. Il a encore ses belles couleurs. Ils n'ont pas de déformation, bref, je n'y comprends rien.
Seuls points communs observés à date :
les poissons atteints par ?? sont des poissons de "fond". La veille ou l'avant veille de leur mort ils restent au fond couchés sur le côté, arrivent de temps à autres à se remettre droit mais cela ne dure pas longtemps et la mort survient très rapidement.
J'ai fait des recherches mais les symptômes décrits ne correspondent pas avec le reste, il me manque un élément important mais lequel ?
Côté alimentation ils ont droit à de la nourriture surgelée style vers de sang, arthémias, nourriture faite maison (voir coin recettes), paillettes de différentes sortes. Donc ils ont l'embarras du choix, chacun y trouve son compte.
Si quelqu'un a une idée...
Là je me retrouve sans poissons de "fond" et ne suit pas prête d'en remettre tout de suite. Je veux d'abord trouver la cause et l'enrayer si jamais il doit rester un parasite ou je ne sais quoi dans le bac. Pourquoi juste ces poissons et pas les autres ? Mystère
Merci de votre aide.
Image

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

diagnostitque ?

Message non lu par Azargath » 21 janv. 2010, 22:27

Ca pourrait pas etre ton gravier le probleme?

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

diagnostitque ?

Message non lu par Karine » 21 janv. 2010, 22:57

J'y ai pensé mais je ne comprends pas pourquoi le problème se pose au bout d'1 an 1/2. Les botias et le pléco étaient là depuis le début.
Je vais sans doute le changer pour le cas où.
Pour les corys le sable était à la bonne granulométrie aussi et ils allaient bien pendant quelques mois.
À suivre
Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

diagnostitque ?

Message non lu par Invité » 21 janv. 2010, 23:38

Peux tu faire un prélèvement de l'eau au fond de ton aquarium plutôt qu'en surface comme on le fait d'habitude ?
Les crépines des pompes laissent souvent 1-2" de fond sous l'aspiration qui pourrait provoquer une "couche laminaire" d'eau moins bien filtrée à ras le gravier où un élément lourd pourrait stagner comme un oxyde, un métal ou tout élément polluant.
Traites tu tes plantes ? Quelle fréquence pour tes changements d'eau ? D'où provient-elle ?

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

diagnostitque ?

Message non lu par Invité » 22 janv. 2010, 15:43

Toutes d'excellentes questions, j'ai fait une trotte de google en anglais pour voir si ç'était arrivé à quelqu'un d'autre des morts de poisson de fond comme ça, j'ai rien trouvé d'autre que des morts dues à l'ammoniaque et les nitrites...

Moi j'essaierais de prendre un échantillon de substrat et d'eau de fond et le tester pour voir, on sait jamais..

Je m'excuse de pas pouvoir aider plus, c'est très mystérieux :|

Bonne chance...

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

diagnostitque ?

Message non lu par Invité » 22 janv. 2010, 17:21

hum... as-tu du sable normal au fond de ton bac... j'ai deja lu sur le fait que certain sable ont du fer et que une fois que ca rouille ca intoxique les poissons...

sinon as-tu ajouter quelque chose comme deco ou autre dans ton bac depuis quelque temps...

injecte tu du co2....

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

diagnostitque ?

Message non lu par Karine » 22 janv. 2010, 18:45

ALors pour répondre à vos questions pour les plantes je n'ai pas encore commencé la méthode psp-pro, je voulais commencer en fin de semaine.
Par contre je n'avais pas eu l'idée de faire les prélèvement au ras du sol, ça risque d'être un peu épique mon affaire mais je vais le faire dès ce soir.
Pour les changements d'eau c'est à la semaine ou 1 semaine 1/2 ce que j'ai toujours fait.
Pour l'apport d'oxygène ou j'en ai un peu, mais pas des tonnes non plus.
Je vous remercie infiniment de votre aide, au moins là j'espère trouver la raison du problème.
Pour le sable Seghia je l'ai fait analysé par une amie au labo et tout était ok.
Encore merci la gang, vraiment !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Sunny
Messages : 178
Inscription : 16 déc. 2009, 00:01
Localisation : Rimouski

diagnostitque ?

Message non lu par Sunny » 23 janv. 2010, 12:26

Moi je dirais la bouffe maison mais bon ... c'est vraiment plate.
30g 12.rasbora espei 3 corydoras sterbai et rasboras glaxies. Cryptocorine parva et balancai ,hydrophila polysperma

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

diagnostitque ?

Message non lu par Karine » 23 janv. 2010, 13:27

Non pour la nourriture maison sinon ils seraient tous morts puisque tout le monde en mange. Et c'est à base d'épinard et d'ail alors...
Je vais refaire les tests aujourd'hui car hier rien n'était concluent, je vous reviens avec tout ça.
Image

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

diagnostitque ?

Message non lu par Azargath » 23 janv. 2010, 16:06

Apres 2 ou 3 réflexions, je me demande si ca serait peut etre pas l'oxygene la source de ton probleme. La plupart des poissons de fond mais surtout tous ce qui est pleco et ancistrus demandent un excellent apport en oxygene. Ceux-ci venant de rivieres mouvementées ou d'endroit il y a des chutes, ce sont toujours des endroits tres oxygénées. Bref, l'ajout d'un bulleur serait un atout important, meme pour les poissons que tu as deja, surtout si la sortie d'eau de ton filtreur de fait pas beauxcoup de bulles dans l'eau.

Malgre ca, je ne suis pas sur a 100% de ce que j'avance

ps selon ton ph, s'il est bas ca peut causer probleme aussi, l'eau acide a souvent moins d'oxygene.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités