Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Plein de symptômes dans mon bac...

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Invité » 09 déc. 2009, 17:39

Bonsoir tout le monde!

Depuis 2 semaines je remaque de petites choses en asseyant de ne pas m'inquiéter, parce que d'habitude je panique pour rien... :oops: mais j'ai appris que tant que les poissons mangent, ils ne sont pas sur le point de mourir, donc je vous fait part de tout ces symptômes et vous me direz ce que vous en pensez s.v.p. :scratch:

Alors ça a commencé avec mon gros acei, il a commencé à avoir de la misère à voir la bouffe , que ce soit des granules ou paillettes, il passe à côté, est obligé de revenir, et il manque un gros bout du snack en faisant ça, les autres se dépêchant pour manger...
Je me suis dit que c'était normal, vu que quand il s'est décroché la mâchoire, je le lui avait rembarqué, mais en ce faisant, je lui avait touché un oeil par mégarde, il avait enflé, et désenflé par la suite(j'avais traité au vert de malachite).

Bon mais là c'est l'autre oeil cette semaine qui s'est voilé comme si la bulle protectrice était devenue laiteuse autour de l'iris...Alors je traite présentement au vert de malachite encore(1/2 dose)...

Ensuite il se tient depuis deux semaine ''debout'' près de la spray bar et nage moins vite, aussi il se gratte sur l'ardoise, c'est peut-être comme ça qu'il s'est abimé l'autre oeil...
Et il a commencé à avoir 2 trous dans la tête, je croyais que c'était à cause du ph trop bas, j'ai mis des écailles d'huitre et du sable de corail dans mon filtre, et il n'y a pas de nouveaux trous...

Les mooris depuis deux jours ont les nageoires ébrechées, peut-être qu'ils se battent...

Et finalement aujourd'hui mon petit acei à la joue gauche, qui est habituellement mauve comme le reste de son corps, bleu moori... j'ai bien regardé c'est comme s'il avait avalé une luciole :affraid:

Les bébés, les alevins, les deux mamans, et le reste vont très bien...

Mes paramètres :
nitrites 0
ammoniaque 0
ph rendu à 8
température 26celsius....

Qu'en pensez-vous?

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 18:18

Euh... Pour ton acei je sais pas, mais l'oeil voilé comme ça laisse penser à une affection bactérienne, et pour les nageoires abimées, pourrait-il s'agir de pourriture des nageoires?

Ensuite, il existe la "maladie des trous" chez les cichlidés, c'est plus un syndrome qu'une maladie, on le voit de temps en temps mais c'est pas toujours facile à traiter, je te conseille de googler tout ça pour te renseigner à ce propos, voici déjà le lien de Aquabase.org: http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... acute%3Bs)

d'ordre général cette maladie est causée par une carence alimentaire mais peut aussi découler de trop de stress, comme bien d'autres maladies d'ailleurs, dans quel litrage gardes-tu tout ce petit monde, et quelles espèces de poissons y cohabitent?

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Invité » 09 déc. 2009, 18:31

C'est tout écrit dans ma signature, et je vais aller voir ton lien maintenant, même si je sais que c'est la maladie des trous dans la tête, et que je me disais que c'était à cause du ph bas qui a maintenant remonté....?

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 18:38

Que tu savais déjà, c'était pas clair dans ton message.

Les variations de pH peuvent être une source de stress mais en général la maladie des trous n'apparaît pas que pour ça, mais surtout à cause de carences alimentaires, enfin lis le lien d'Aquabase ils l'expliquent en long et en large.

Mais de toute façon, si tes autres poissons ont des malaises également, y'a surement un lien qui lie tout ça ensemble, et là on voit bien que c'est pas causé par une surpop ou un trop petit litrage, c'est déjà ça de gagné ;) Surveille tes mooris si tu soupçonnes des bagarres et si y'a pas de bagarre c'est peut-être un début de pourriture des nageoires.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Invité » 09 déc. 2009, 18:57

excuse-moi je voulais pas être ''sec'', c'est clair que c'était pas clair ;)

Mais j'ai appris en googlant et en allant voir ton lien, parce que dans mon livre ils disent que c'est juste une maladie de carence, soit alimentaire, soit calcium, et c'est donc pour ça que j'ai monté le ph, mais ailleurs ils disent que c'est des flagellés...mais que les jeunes meurrent en premier dans ce temps là, et c'est définitivement pas le cas!

Ce gros poisson là il vivait chez un bonhomme qui connait rien avant, ça se peux-tu que ce soit à cause d'avant qu'il a ça? Ou que ce soit des cataractes ses yeux?

Je lui donne en alternance à manger, de mon mélange maison, des bâtonnets pour cichlidées avec spiruline, d'autre bouffe en granule rouge tetra color, des pailletes vegetales...je pense pas que ce soit une carence alimentaire...

Et finalement, c'est sûr que les mooris se bagarrent, mais j'aimais mieux le dire comme symptôme que le passer sous silence et qu'on trouve pas ce qui cloche pour ça...Dr House m'a bien appris ;)

Pour la luciole dans la joue du petit acei, j'essaie de vous mettre une photo plus tard, ça et le gros qui voit pu rien c'est ce qui m'inquiète le plus

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 19:56

Tu ne perdrais rien à traiter ton gros acei avec un antibactérien en bain ceoncentré d'après moi. Bactopur Direct (et non régulier) en pastilles, 1 pastille pour 2L d'eau, bain de 30 minutes avec bulleur dans un bac ou un sceau à part. Ceci pour ses yeux. OU encore, si tu as un bac hôpital, le remplir avec l'eau de l'aquarium et y faire un traitement standard au bactopur direct durant 3 jours, voire même 2 traitements consécutifs jusqu'à amélioration.

Pour son alimentation, n'hésite pas à rajouter de la viande, congelée ou que tu fais cuire toi-même, les vers de sang congelés sont une bonne source de protéines pour ça. Tu peux toujours ajouter de temps en temps du Sera Fishtamin à la bouffe que tu leur donnes, c'est un supplément de vitamines que j'aime beaucoup personnellement...

Et oui, ça peut être tout un mix de mauvaises conditions de maintenance, couplées à un transfert d'aquarium ce que les poissons n'apprécient jamais, si tu ajoutes des variations de pH dans la donnée ça peut augmenter le stress et qui dit stress dit maladies, maudites cochonneries!!!

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Invité » 09 déc. 2009, 21:53

j'ai en tout cas ajouté du sel ce soir, ils ont eu l'air d'aimer ça... Pour le baktopûr, est-ce que je pourrais traiter aux bains de bleu de methylene à la place, demain j'ai pas la voiture pour aller à l'animalerie mon chum travaille 9-9...? Çest sûr que je vais acheter des vitamines au plus vite aussi , merci de tes recommandations!

Et le fait qu'il se gratte,(c'est vraiment juste les joues, sur l'ardoise) ils disent que c'est peut-être à cause que ses plaies de ''trous dans la tête'' guérissent.

Je pense pas par contre que ce serait indiqué de lui donner des proteines, ça risquerait de lui donner du bloat je pense, vu qu'il est un poisson végétarien.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Lenore002 » 10 déc. 2009, 02:12

ah oui j'avais mal lu pour les paillettes, j'avais pris ça pour des flocons!
alors oui, évite la viande :lol!:
hésite pas à lui pocher des légumes, concombres, zucchinis, épinards... c'est toujours le fun de les voir picorer après ça en plus ;)

Le bleu et le baktopur c'est pas la même chose, mais tu pourrais toujours essayer le bleu j'imagine, il est moins efficace que les antibactériens plus ciblés (chez moi en tout cas, il n'a jamasi rien réglé, mais c'est juste un cas parmi tant d'autres). Au pire essaie et tu verras...

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Invité » 10 déc. 2009, 06:54

Je vois que tu as déjà eu beaucoup de bons conseils et un lien très complet. Tu peux tout de même aller jeter un oeil (pas l'oeil voilé du poisson, le tien!!!) sur le site de Québec Cichlidés; leurs conseils sont faciles à comprendre, expliqués clairement, les produits dont ils parlent sont disponibles au Québec et souvent, ils ont des trucs maisons très efficaces. Ce sont de fins connaisseurs de cichlidés: j'ai eu à régler quelques problèmes pour mon africain déjà, c'est là que j'ai trouvé les solutions.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Plein de symptômes dans mon bac...

Message non lu par Invité » 10 déc. 2009, 10:06

Lenore, la recette maison que je lui donne contient épinards et petits pois et ail, je vais leur en donner aux deux jours au lieu de 1 fois semiane, on verra...et je vais acheter le baktopur demain, mais une derniere question, là j'avais mis du vert de malachite, crois-tu qu'il y aura interaction?

Juncko: Merci je vais aller voir!

Mon ptit gros doit avoir avalé sa luciole, parce que sa joue est redevenue normale, c'est Bizzaaaare!!!

En plus tout le monde dans ce bac est excité comme si j'avais un pic de nitrite, pour tant je teste et re-teste et que dalle! JE crois que c'est le vert de malachite, même à 1/2 dose ça les rend fous....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités