Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cas d'oodinium - urgent!

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 10 déc. 2009, 02:09

Non, dans ce cas-ci le bac hôpital ne servirait à rien puisqu'avec l'oodinium il faut traiter tout l'ensemble du bac car c'est très très contagieux. De toute façon je me vois mal partir à la pêche aux alevins.. ouf :affraid:

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Azargath » 10 déc. 2009, 12:42

En tout cas, si ca finit qui ne te reste plus un seul poisson, lave ton aquarium a l'eau de javel. Si tu en as qui résistent, c'est parce qu'ils l'ont déjà eu et qu'ils ont été traité. L'odinium ça marche comme la varicelle, une fois que tu l'as tu ne la rattrapes plus jamais.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 10 déc. 2009, 15:05

Bon à savoir!

Ça m'étonnerait que je les perde tous, il y en a 2 ou 3 qui se frottent, et un qui était plus atteint ce matin qu'hier, mais beaucoup d'entre eux n'ont même pas l'air d'en avoir. Ça veut pas dire qu'ils en ont pas bien sur, mais que c'est pas rendu à un stade dérangeant. Je vais avoir de l'oodinopur ce soir, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochains jours, À MOINS que le médicament ne fonctionne pas.. mais comme je n'ai aucun doute sur le fait que c'est bel et bien de l'oodinium, ça devrait marcher. Sinon je te les balance dans le bactopur direct, c'est presque rendu une religion pour moi :lol!:

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 10 déc. 2009, 21:31

Bon ça y est j'ai la bouteille d'oodinopur A, un minuscule 15ml, à ma grande surprise il s'agit simplement d'une solution de cuivre qu'on met à raison de 2 gouttes/25 litres. Donc il va me falloir aller chercher un test de cuivre pour mesurer la teneur demain, lol on s'en sort pas :roll:

Pas de morts aujourd'hui mais un platy qui se frotte contre les décors comme un fou, son apparence semble pourtant saine donc c'est signe que le foutu parasite se promène dans le bac. J'ai sorti mes neritinas mais je suis incapable d'attraper les borneo suckers, j'ai pas d'autre choix que d'espérer qu'ils vont tolérer le cuivre.

En plus j'ai vu un point blanc sur la queue d'un des platys atteints, si le ich s'y met aussi je pense que je vais vendre mon aquarium et m'acheter un hamster!!!! :lol!:

À suivre...

Bloup
Messages : 47
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Bloup » 11 déc. 2009, 00:31

Oui parce qu'un hamster dans un aquarium c'est pas cool !! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Le_Poissou » 11 déc. 2009, 00:46

Si tes poissons le tolère, augmente la température à 30 celsius, le parasite en cause meurt à cette température.

ATTENTION: Il faut oxygéner au max l'aquarium car l'oxygène se fait de plus en plus rare lorsque la température est augmenté. Déjà que souvent les médicaments raréfie l'oxygène. L'ajout d'un bulleur est donc fortement conseiller.

Traite aussi avec Oodinopur de Sera si tu en as ou sinon avec Paraguard de Seachem ou un autre produit spécialement concu pour la maladie du velour (oodinium).

En espérant que la majorité de tes poissons s'en sorte. Moi il n'y a eu que mon plecoclown qui en est décédé.... :(

Nickyboy514
Messages : 184
Inscription : 09 nov. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Nickyboy514 » 11 déc. 2009, 01:01

Ca bien lair que ya pas juste nous qui tombent malade durant l'hiver! :lol!:

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 11 déc. 2009, 01:43

J'ai 2 têtes motrices en plus du rejet du fluval 405, je crois que niveau brassage ça va :lol:

Euh pour les médicaments poissou je l'ai dit j'essaie l'Oodinopur justement parce que c'est un médicament ciblé pour ça ;)

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 11 déc. 2009, 13:43

Hé ben à date les platys se comportent mieux, ils se cachent moins et je n'en vois plus qui pipent l'air à la surface, donc il semble y avoir une amélioration.
Les borneo suckers semblent très bien tolérer le traitement, ouf! par contre pour mes physes c'est loin d'être la joie, plusieurs morts, c'est clair que les invertébrés tolèrent mal le cuivre, j'ai bien fait de sortir mes gros neritinas!
Et sinon, impossible de trouver un test de cuivre en animalerie! y'en a nulle part, c'est nul. Donc pas possible pour moi de tester le niveau de cuivre dans mon aqua, j'ose pas trop poursuivre le traitement aujourd'hui car dans la notice on dit de tester le taux de cuivre et de poursuivre uniquement s'il dépasse les 0.3mg/L pfff vais devoir en commander un sur le net et reprendre le traitement plus tard...

voilà pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Claude-Lab » 11 déc. 2009, 16:31

As-tu essayer au Reef Solution de Québec:

5000 L 3e avenue Ouest
Quebec, Qc, Ca, G1H 6G3
Tel: 418-623-9222

Tu devrais les appeler, il en ont sur leur site, peut-être qu'il en aurait en magasin de Québec.

http://www.reefsolution.com/catalog/pro ... cts_id=244
http://www.reefsolution.com/catalog/pro ... ts_id=1667
http://www.reefsolution.com/catalog/pro ... ts_id=1718

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités