Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cas d'oodinium - urgent!

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 12:50

Cas d'oodinium dans mon bac de platys, probablement dû au fait que j,ai ajouté de nouveaux platys il n'y a pas longtemps...

ça m'a pris un certain temps et quelques morts avant d'enfin voir les symptômes, donc là je demande: Sera Oodinium? Est-il efficace? Et surtout est-il dangereux pour les borneo suckers...

Si qqun a l'expérience de cette maladie, merci de m'aider, ça urge! j'avais 2 autres platys mal en point ce matin :shock:

Bloup
Messages : 47
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Bloup » 09 déc. 2009, 16:47

C'est quoi les symptomes ??

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 16:55

Les poissons se frottent au décor et sur le substrat et le corps de ceux atteints est légèrement voilé, ça se voit mieux quand on les regarde pendant qu'ils sont de face ou de dos, on voit une fine pellicule blanchâtre sur leurs flans. Quand on regarde de très près on voit que ce sont de minuscules points blancs qui semblent former un voile, plus petits que le Ich.
Quand ils sont sur le point de mourir ils pipent l'air en surface et leur respiration est accélérée car cette cochonnerie rend leur respiration difficile, un peu comme le fongus sauf que c'est une bactérie parasitaire.
Génial.... dans mon cas ça doit être la combinaison nouveaux poissons + stress occasionné par la montée de nitrites récemment.

Bloup
Messages : 47
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Bloup » 09 déc. 2009, 16:56

:affraid:

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 17:12

Ouais ben je vais tenter le Sera Oodinium étant donné que le sera bactopur et bactopur direct sont super efficaces, mais je ne pourrai aller en chercher que demain, en espérant que ça ne se gâte pas durant la nuit. J'ai mis du mycopur hier parce que j'ai pris ça pour du fongus au début, ça va donner le temps au médicament de disparaitre un peu avec un changement d'eau de 50% et du charbon.
Maudite affaire.... lol

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 20:06

Paraît que ça digère les muqueuses sur la peau une fois que les parasites sont adultes, ce qui fait dépérir le poisson rapidement.

Beurk, ça m'écoeure, je viens d'en euthanasier un qui était à l'agonie depuis ce matin là. Christie de cochonnerie, ça m'a coûté 8 platys à date...

Je vous reviendrai sur l'efficacité du traitement, en ce moment au moins il n'y a plus de gros cas, je ne vois pas les parasites sur les autres, mais je vois que 2 platys se frottent de temps en temps au décor donc je vais traiter au plus vite.

Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Fbelleville » 09 déc. 2009, 20:44

j'saisa pas si le bleu de méythylène pourrait aider?

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 21:47

bof, j'ai beaucoup lu depuis hier soir et on parle rarement du bleu pour ça, et surtout à titre préventif... mon cas est trop avancé je crois, mieux vaut opter pour un médicament ciblé je pense..

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Azargath » 09 déc. 2009, 22:00

Le bleu est inutile dans es cas d'odinium, le seul vrai traitement qui est afficace sur les cas pas trop avancé est un antibiotique seulement vendu dans les autres provinces ou chez le vet apres une inspection de suget atteint (oups j'oubliais ca existe pas les vets pour poissons -_- , merci a une loi provinciale qui interdit la vente d'antibiotique dans les animaleries)

Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Cas d'oodinium - urgent!

Message non lu par Fbelleville » 09 déc. 2009, 23:59

hmmm... pas génial

t'as un bac hôpital pour tes blessés?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités