Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Charloudelidou » 09 déc. 2009, 16:33

Je soupconne ma femelle gourami d<avoir des vers-elle est en forme mais excréments blanchâtres depuis quelque jours. J'ai vérifié Aquabase mais je ne connais pas les marques proposées, donc je demande ici quel traitement est le plus efficace pour les vers? Aussi, j'ai de l'ail liquide spécial pour poissons et j'ai lu que ca pouvais servir pour prévenir les vers chez les autres habitants de l'aquarium. Est-ce que c'est vrai? Si oui comment on l'utilise?

Bref c'est mon baptême de vers et je sais pas quoi faire! :confused:

Bloup
Messages : 47
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Bloup » 09 déc. 2009, 16:46

Moi je melange de la vrai ail (purée) avec leurs bouffe. La différence est peut=être du au fait que je donne du congelé. :|

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 16:49

Normalement quand les poissons ont des vers intestinaux tu les verras maigrir même s,ils mangent beaucoup. Puis avec le temps ils devienennt plus apathiques. Est-ce que les dits excréments bougent?

Pour traiter les vers il n'y a malheureusement pas de médicament destiné à l'aquariophilie. Pour ma part, pour soigner un cas de vers sur un scalaire l'an dernier j'avais administré au bac un vermifuge pour chien, la marque "Worm Away" facilement trouvable en animalerie.
Un comprimé (qu'on casse et dont on garde la poudre bien sûr) pour 100L d'eau environ. Tu balances la poudre dans le bac, avec un bon bulleur et tu laisses agir 2-3 jours. Si le médicament fait effet, tu verras les vers expulsés dans les excréments, possible que tes scalaires défèquent plus que d'habitude. Tu devrais normalement voir les vers dans le gravier (joli, hein :))

POur l'ail, effectivement, c'est un bon préventif pour les vers mais il n'agit pas vraiment en tant que médicament, c'est vraiment pour la prévention, donc tu peux essayer de faire gonfler des flocons ou granulés pour poissons dans du jus d'ail et de leur donner le mix pour manger.

C'est pas nécessaire d'acheter de l'ail liquide en passant, tout ce que tu as à faire (quand tu n'as pas d'ail liquide sous la main) c'est de hacher une gousse d'ail, de la laisser macérer dans un peu d'eau de l'aquarium et de faire gonfler les flocons ou granulés dans la mixture avant de les donner aux poissons.

Donc essaie le worm-away (j'avais pris le mien chez Dyno à place fleur-de-lys, je vois que tu es à QC), et donne-leur de la nourriture dans l'ail pour un moment, si tu réussis à traiter la maladie (s'ils ont bien des vers, ceci dit) tu pourras toujours leur donner de la nourriture macérée dans l'ail de temps en temps dans le futur, une fois par semaine ou par 2 semaines, à titre préventif.

Bonne chance!

Bloup
Messages : 47
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Bloup » 09 déc. 2009, 16:58

bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Charloudelidou » 09 déc. 2009, 17:24

est-ce qu'il pourrait avoir une autre raison pourquoi elle aurait des selles blanches et longues comme ca? Juste curieuse parce que comme j'ai dit elle est en forme, elle mange, elle bouge.. :/

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 17:29

Je n'en ai aucune idée...

Elle peut aussi bien avoir l'air en forme et bouger et manger pour l'instant, mais les vers ça te fait dépérir un poisson avec le temps. Mon scalaire atteint était bien correct, et à partir du moment ou j'ai vraiment remarqué un problème de scelles et sa mort, il s'est passé plusieurs mois.

C'est sur que les vers c'est pas toujours évident à détecter mais au pire regarde-la aller, si tu vois qu'elle maigrit, traite. Et même si tu décides de traiter dans pas long, un vermifuge ne les tuera pas, quand même ;)

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Charloudelidou » 09 déc. 2009, 17:33

J'espère bien avec le superbe Bolivian Ram que Marie.Mimi vient de me donner, elle m'en voudrait si je l'achevais a coup de vermifuge XD

Merci beaucoup Lenore, je vais voir ca demain pour le vermifuge, juste au cas. J'imagine que c'est contagieux ces bibittes la je suis aussi ben de traiter tout le monde si ca ne s'arrange pas!

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Myositis » 09 déc. 2009, 17:38

J'ai lu que quand c'est un problême bactérien intestinal, le poisson produit des selles blanches . C'est une cause pour le développement de l'hydropisie.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Charloudelidou » 09 déc. 2009, 17:55

intéressant ca! Je pense que je vais commencer par l'isoler en bac hopital et essayer le Bactopur et si ca marche pas, essayer le vermifuge :/

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Vers intestinaux, traitement et prévention?

Message non lu par Lenore002 » 09 déc. 2009, 18:22

si c'est des parasites intestinaux le bactopur n'y changera rien car le bactopur est un antibactérien externe. Donc avant de le stresser inutilement avec un médicament qui est somme toute assez violent, tu devrais plutôt essayer le vermifuge à mon avis, et oui effectivement les vers sont des parasites qui se transmettent d'un poisson à un autre donc si ce sont bien des vers, il serait préférable de traiter tout le bac.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités