Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage moonlight de claude-lab

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par yogi » 29 juin 2011, 11:49

Bon quelqu’un peut-il me dire si je dois absolument mettre les resistors qu'ils donnent avec les led bleus dans le kit de claude!!!!

-

Scarabe
Messages : 209
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : sainte catherine,rive sud de montreal

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par Scarabe » 29 juin 2011, 11:54

Excuse-moi , c'est quoi le kit de claude?

-

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par yogi » 29 juin 2011, 14:33

Va voir dans bricolage

-

Scarabe
Messages : 209
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : sainte catherine,rive sud de montreal

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par Scarabe » 29 juin 2011, 16:31

Bon, moi j'ai acheté un petit sac de led chez adisson , avec les petites clippes noires, puis un transfo de 120v input/6 vdc output. J'ai soudé les LED en parallèle et alimenté par le transfo.
Au fond c'est le même principe que le kit de Claude, sauf que j'ai acheté tout chez addison. Mais j'ai pas utilisé de transistor (ni Claude d'ailleurs dans son kit d'après ce que je vois).

-

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par yogi » 19 juil. 2011, 14:50

Claude m'a expliqué que les transistors servent à changer le courant. Exemple: avec une prise standard de 120v il faudra mettre les transistor mais avec les transfo 3 v utilisés, la transformation est déjà faite donc pas besoin des resistors !.

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par Invité » 19 juil. 2011, 15:37

Utiliser des DEL sans résistance c'est un peu comme utiliser un filtreur sans rien dedans. Ça marche (parfois), c'est pas fait pour mais quand il y a un problème faut pas chercher bien loin les raisons...

La résistance (et non pas le transistor... My GOD !) a pour but de limiter le courant car une LED se gère à l'Intensité pas à la tension (qui demeure fixe et doit s'accorder aux spécifications de la DEL. Une surtension la flingue irrémédiablement, essayez de mettre une LED aux bornes d'un transfo de 12V pour voir si vous aimez l'odeur du poulet grillé :D).
Ensuite, monter des DEL en parallèle n'est pas forcément la bonne chose à faire pour plusieurs raisons.

Utiliser la résistance interne d'un transformateur est un pari : les variations seront-elles suffisamment minimes pour ne pas endommager les DEL ? Ce n'est pas fabriqué dans ce but là...

Après, en pratique on peut jouer aux apprentis sorciers ou faire de l'électronique sans rien connaitre à l'électronique et sans se renseigner un minimum. Ça peut marcher sans jamais défaillir. Ça peut aussi pêter à la face ! Le tout c'est d'être suffisamment chanceux... ;)

NB : Yogi, si tu t'amuses à monter des DEL directement sur du 120V avec seulement des résistances, je ne donne pas cher de ta peau ! DEL= courant continu, 120V=courant alternatif avec un gros 16A par prise avant que ton disjoncteur n'embarque...

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par Telemecanique » 19 juil. 2011, 18:21

Les Led bleu moon sont bleus, très bleu.Les algues raffolent des spectres bleus donc à utiliser avec modération même le moins souvent possible. Pour une photo ou petit video ok mais pour une plage horaire régulière faites attention.

-

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par Cboubou » 20 juil. 2011, 09:11

J'ai des moon light (genre de lumière de noël) dans mon bac 125g d'africain allumées 24h depuis très longtemps et il y a pas plus d’algues dans ce bac... j'ai juste 1 gros ancistrus et soit qu'il est extrêmement travaillant ou ça en cause pas du tout...

Je crois pas que de simples leds d'éclairage pour créer un effet moon light peuvent créer des algues...
Elles sont tout simplement pas assez fortes pour faire pousser quoi que ce soit...
des néons sur de longue période peut-être mais pas de simple led en éclairage faible...

-
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
Aqualain
Messages : 126
Inscription : 24 févr. 2011, 00:10

Éclairage moonlight de claude-lab

Message non lu par Aqualain » 09 sept. 2011, 21:21

Je viens de terminer et d’installer ce bricolage sur mon bac.

L'effet est très bien. :D


Merci claude :cheers:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités