Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 27 avr. 2011, 06:57

Merci!

Ça fait des mois que je me renseigne. Je pense que je vais bientôt avoir fait le tour des contraintes... Et comme je suis un peu "freak", j'peux te garantir qu'il va être beaucoup plus solide que nécessaire ;)

JM

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 13 août 2011, 15:15

Je ne vous ai pas oublié ;)

Le projet est toujours sur les rails.

Sauf que je dois terminer la salle de bain et la cuisine avant d'avoir l'autorisation de la boss pour passer à l'aquarium ;)

La SdB est faite à 80% et la cuisine... 10%, alors je me dépêche!

J'espère toujours commencer à couper mes premières planches en octobre.

Sauf que... Madame vient de me rajouter une autre contrainte si je veux mon aquarium.

Le bac au final fera finalement plus de 1000L. Changement d'eau de 20% par semaine, ça signifie environ 28L d'eau par jour! Quand je lui ai annoncé ça, elle a dit que c'était un trop gros gaspillage d'eau et que c'était hors de question d'avoir un aquarium dans ces conditions :(

Voici donc la solution que je vais mettre en place afin d'avoir son autorisation (déjà approuvé).

Nous avons sous la dalle du sous-sol une grosse cuve d'environ 100L qui sert à connecter le drain de pluie. Elle reçoit donc l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol ainsi que l'eau de la gouttière du locker. Je m'en sers un peu en été pour arroser le jardin.

L'eau des changements d'eau de l'aquarium va donc aller dans cette cuve.

Pour le moment, ça reste toujours du gaspillage d'eau....

Sauf que!

Je vais installer une pompe dans cette cuve, connecté aux toilettes, afin que la chasse se remplisse avec cette eau! Ainsi, au lieu d'utiliser directement l'eau de la ville, c'est l'eau de l'aquarium et l'eau de pluie qui vont remplir mes toilettes!

Par un système de flotteur, je vais m'assurer qu'il y a toujours au
moins 10L dans la cuve. Donc si il y a moins, l'eau de la ville sera
utilisé pour arriver à 10L. Ceci afin de pouvoir avoir toujours assez pour remplir le réservoir des toilettes.

La "swamp pump" va être réhaussée pour ne pas pomper les 50L du bas de la cuve afin de pouvoir avoir une bonne reserve d'eau. Et pendant les vacances, quand les changements d'eau continueront à se faire, la pompe sortira le trop-plein dans le jardin pour arroser les plantes en notre absence...

Ainsi, aucune perte! L'eau est comme "recyclée"...

Ok, toute une installation! Mais ça a l'avantage d'être très écologique. Aucun gaspi d'eau!!!

Je me serais bien passé de devoir installer tout ça, mais c'est une des conditions que me sont imposées, et au final, j'trouve ça pas si bête.

JM

Avatar de l’utilisateur
fred33
Messages : 57
Inscription : 13 oct. 2011, 00:16

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par fred33 » 13 oct. 2011, 13:03

hello
Pourquoi pas au bac en bois + de la resine polyester + gelcoat ?
@+fred
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 13 oct. 2011, 14:05

En fait mon choix c'est porté sur ce que j'ai réussi à trouver proche de moi ;)

D'où la fibre de verre et l'époxy. Polyester + gelcoat pourrait être bon aussi, je ne connais pas.

Avatar de l’utilisateur
fred33
Messages : 57
Inscription : 13 oct. 2011, 00:16

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par fred33 » 13 oct. 2011, 15:22

Re
tiens pour avoir une idee
http://www.passion-cichlids.com/t785p30 ... e-grop-bac

Au vu de ton volume tu n auras pas besoin de renfort acier :)
Si tu as des questions n esite pas ;)
@+fred
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 13 oct. 2011, 17:22

Ha, cool! Merci pour le lien!

Je ne vais pas ceinturer le bac par l’extérieur, mais je vais le renforcer par l'intérieure avec une ceinture de bois que je vais, évidemment, recouvrir d'epoxy.

Par contre, est-ce que tu as des renforts sur le dessus de ton bac, qui relient l'avant à l'arrière? Ou rien du tout? Car j'avais prévu d'en mettre, mais ça pause problème pour l'installation de la vitre... :(

Avatar de l’utilisateur
fred33
Messages : 57
Inscription : 13 oct. 2011, 00:16

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par fred33 » 13 oct. 2011, 17:56

Oui en effet il y a des 1 renfort sur le dessus de chaque coté du bac
Je vois pas ou est le pb avec la vitre ???
@+fred
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 13 oct. 2011, 17:59

JE pensais mettre des renforts aussi sur le milieu sur le dessus. Pour éviter que la façade et l’arrière se bombe... Et donc je n'ai plus la possibilité de rentrer ma vitre si je fais ça. Et si je mets le renfort après la vitre, je dois percer la fibre de verre, et je perd l’étanchéité.

Je vais probablement y aller avec cette 2ieme solution et bourrer le trou de la vis de silicone...

Avatar de l’utilisateur
fred33
Messages : 57
Inscription : 13 oct. 2011, 00:16

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par fred33 » 13 oct. 2011, 18:26

lol je pige pas ton problème ...... Ta vitre va être autour d'un cadre en bois donc tu visses tes renforts sur ce cadre? OÙ est le problème?

@+fred



:@:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 13 oct. 2011, 19:04

Le problème c'est si je mets les renforts avant la vitre, je ne peux plus mettre la vitre, et je voulais recouvrir les renforts d'époxy pour les rendre étanches et éviter la moisissure...

Je me demande si je ne pourrais pas rentrer la vitre par la face avant, si je la mets un peu en biais... Mais c'est risqué que ça passe pas...

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités