Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par krzys » 02 déc. 2011, 15:07

1500 tonnes J-M? :D pas mal lourde ton eau , la pognes tu ?

Moi je suis curieux de savoir quel type d'éclairage vas tu mettre pour les 30 pouces de profondeur .....

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 02 déc. 2011, 15:26

krzys a écrit :1500 tonnes J-M? :D pas mal lourde ton eau , la pognes tu ?
Méchantes grosses solives en acier que ça va me prendre ;) J'ai corrigé dans mon message ;)
krzys a écrit :Moi je suis curieux de savoir quel type d'éclairage vas tu mettre pour les 30 pouces de profondeur .....
Semblerait que ce soit pas mal simple finalement... Je mets des tubes T5HO de 3 pieds. J'en mets 4 de chaque coté. Mais ils doivent être très serrés 2 par 2.

Plus ils sont sérrés, plus le PAR sera élevé en profondeur.

Donc probabelment que les 2 tubes à l'avant seront plus serrés que les 2 tubes à l'arrière...

Je vais m'acheter un PAR mètre pour vérifier ces valeurs et ajuster au besoin. La clé serrait semble-t-il dans le réflecteur... Je n'en ai pas encore trouvé un qui me convienne... Je vais probablement devoir le faire venir des États-unis pour une fortune :(

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par krzys » 02 déc. 2011, 16:32

PM envoyé

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 05 déc. 2011, 08:51

Juste pour vous tenir au courant, j'échange pas mal de messages en MP avec Krzys et fait pas mal de recherche, tout ça pour trouver LE réflecteur parfait pour l'éclairage de mon aquarium...

Je vous tiens au courant dès que je l'ai trouvé...

Pourquoi est-ce si important?

Parce qu'un bon réflecteur peut augmenter la quantité de lumière re-dirigée vers votre bac de 50%! Quand on a 2 tubes proche, c'est comme rajouter un 3ieme tube juste parce qu'on a utilisé les bon réflecteurs.

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par krzys » 05 déc. 2011, 10:05

Je confirme ;)
JM 50% tu dis , il y en a qui sont pas genés !!! 300% qui dit mieux ? Je cite, réflercteur TEK:

"Now made from 96% highly reflective German aluminum with a mirror like finish. New reflector design offers the highest output in the industry. It delivers an amazing 97.1% efficiency. The reflector now contains 29 different bends to maximize reflector output & performance. The old Tek reflector had 10 bends. The Tek II is now 2 3/4” wide. The original Tek reflector was 2 1/8” wide. Increases light output of a T5 lamp by over 300%."
vu ici : http://www.marinedepot.com/Sunlight_Sup ... 15-vi.html

hmmm 300% c'est comme utiliser 3 tubes ? je peine à croire..... mais les reflecteurs sont drôlement efficaces. Selon les données avec un bon réflercteur un seul T5HO éclaire jusaqu'à 20 pouces de profondeur et je dirais 12 po de largeur donc ex pour un bac de 85 gal deux T5 suffisent !

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 05 déc. 2011, 10:22

En fait, sans réflecteur, ma déduction c'est que tous les rayonnement de la moitié inférieure du tube vont dans le bac. Et les rayonnements de la moitié supérieure sont perdu. On parle donc de 50% de perte.

Avec un réflecteur parfait, tous les rayonnements du haut sont retournés vers l'eau. Et on gagne donc 50%.

Eux ils disent 300%. Je serais curieux de voir comment ils arrivent a cette valeur...

Anyway, même 50% c'est pas pire alors si c'est vraiment 300%, je vais être content pareil ;)

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par krzys » 05 déc. 2011, 12:16

Ben là jM , si on recupère la moitié perdue vers le haut, on gagne 100% de la lumière vers le bas n'est ce pas ? ;)

Je pense qu'un bon réflecteur, pas trop étroit permet de gagner plus que ça parce qu'il récupère mettons à 90% mais sur un angle de mettons 210 ° (le dessus et les cotés) donc grosso modo on obtient 220 % de la lumière dirigée vers le bac comparé à la lumière sans réflecteur

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 06 déc. 2011, 08:50

Correct, mais à condition d'avoir une efficacité de 100%. Ce qui n'est pas le cas.

Donc on peut dire qu'en théorie on a moins que ça 220%. Ce qui me fait me questionner sur les +300% qu'ils annoncent ;)

Anyway, je vais acheter les lumières en février/mars probablement, ça me laisse le temps de "voir" ça...

Pour le moment je vais travailler au renforcement du plancher.

Avatar de l’utilisateur
challenger021
Messages : 135
Inscription : 17 déc. 2011, 14:45
Localisation : st-jerome

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par challenger021 » 23 déc. 2011, 15:56

Jmspaggi a écrit :
krzys a écrit :1500 tonnes J-M? :D pas mal lourde ton eau , la pognes tu ?
Méchantes grosses solives en acier que ça va me prendre ;) J'ai corrigé dans mon message ;)
krzys a écrit :Moi je suis curieux de savoir quel type d'éclairage vas tu mettre pour les 30 pouces de profondeur .....
Semblerait que ce soit pas mal simple finalement... Je mets des tubes T5HO de 3 pieds. J'en mets 4 de chaque coté. Mais ils doivent être très serrés 2 par 2.

Plus ils sont sérrés, plus le PAR sera élevé en profondeur.

Donc probabelment que les 2 tubes à l'avant seront plus serrés que les 2 tubes à l'arrière...

Je vais m'acheter un PAR mètre pour vérifier ces valeurs et ajuster au besoin. La clé serrait semble-t-il dans le réflecteur... Je n'en ai pas encore trouvé un qui me convienne... Je vais probablement devoir le faire venir des États-unis pour une fortune :(
Pour ton déflecteur, j'ai une idée : j'ai une plieuse à aluminium, je pourrais te plier quelque chose qui aurait de l'allure. T’aurais juste à mettre du tape chrome pour la réflexion (chez Canadian tire). :P

-
do it your self

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 05 janv. 2012, 21:22

Voila voila. C'est le moment.

La cuisine est faite à 80%, la salle de bain aussi, alors je commence l'aquarium tout en finissant le reste...

La place pour le recevoir est faite.

Ses dimensions extérieure finales devraient être 74" de largeur, 30" de profondeur, 32" de hauteur. Pour un total d'environ 300G. Mais le volume net devrait être plus proche de 290G.

Ce qui reste gros quand même.

La première étape sera le renforcement du sol pour supporter le poids. C'est à dire boucher les trous dans le planchers (anciens murs), et renforcer les solives.

Le tout, prochainement, en photo, sur le portail (pas encore en ligne). Ok, ça va pas être très excitant au début ;) Mais faut bien commencer par quelque chose ;)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités