Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
fred33
Messages : 57
Inscription : 13 oct. 2011, 00:16

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par fred33 » 14 oct. 2011, 05:02

Je pige toujours pas ton pb :D desolé .......
Regarde il y a des renforts sur les 4 cotés et pourtant, la vitre est passée ....

[img][img]http://i42.servimg.com/u/f42/15/72/60/99/vitre311.jpg[/img][/img]

@+fred

-
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 14 oct. 2011, 07:34

Ouais, c'est normal que tu ne piges toujours pas. C'est vraiment pas bon pour expliquer mon affaire! ;)

Sur ta photo, imagine que sur l'ouverture à gauche présentement, tu as des barres à tous les mètres qui relient le haut (c'est a dire l'arrière de l'aquarium) au bas (c'est à dire la face qui va recevoir la vitre).

Le rôle de ces barres est d'éviter que les grandes faces de l'aquarium ne se bombes sous le poids de l'eau. Mais l'inconvénient, c'est qu'elles empêchent d'installer la vitre...

Comme je fais tout en bois, si j'installe ces barres après avoir placé la vitre, elles vont prendre l'humidité car elles ne seront plus recouvertes d'epoxy...

Donc pour le moment, la solution que j'ai trouvé c'est de mettre des barres en alu après l'installation, et de bien siliconner les trous de visage pour éviter le passage de l'humidité.

J'aurais un peu peur de ne pas mettre ces renforts, je ne suis pas certains des efforts exercés à cette endroit de l'aquarium...

Est-ce que tu vois un peu mieux de quels renforts je parle?

Avatar de l’utilisateur
fred33
Messages : 57
Inscription : 13 oct. 2011, 00:16

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par fred33 » 14 oct. 2011, 08:18

Re non j\'ai pas de barres pour eviter que la grande face avant ne ce bombe !!! regarde il y a une traverce qui et la pour eviter ce pb
[img][img]http://i42.servimg.com/u/f42/15/72/60/99/img_6114.jpg[/img][/img]

@+fred
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 14 oct. 2011, 08:28

Mouais, sauf que toi tu as aussi un renfort de métal:
Image

J'ai un peu peur avec juste une traverse... Mais une traverse en contreplaqué, c'est une bonne idée! Ça devrait être plus résistant qu'une traverse avec un tasseau... Faut que j'y pense...

Avatar de l’utilisateur
fred33
Messages : 57
Inscription : 13 oct. 2011, 00:16

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par fred33 » 14 oct. 2011, 08:35

Oui mais les longeurs ne sont pas les même mon bac fait 3 metres de long ;)
@+fred
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 14 oct. 2011, 08:51

Le mien va faire à peu près 6 pieds. Ce qui, traduit, donne 1m83 environ. À peine plus que la moitié du tiens... Ok. Je commence à comprendre...

Je dois admettre que je suis un peu frileux pareil à l'idée de ne pas mettre renforts transversaux ;) Car la vitre devant n'acceptera pas beaucoup de déformation... Va falloir que je retourne à la planche à dessin...

Pour la vitre, tu as pris du 15mm, exact?

Avatar de l’utilisateur
fred33
Messages : 57
Inscription : 13 oct. 2011, 00:16

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par fred33 » 14 oct. 2011, 09:02

Oui en effet en 15mm mais apres calcul du 12 mm aurai etait mais pas securite histoire de ne pas avoir 3000 L dans le salon j\'ai pris du 15 mm

@+fred
Image

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Francois » 14 oct. 2011, 09:44

Jmspaggi a écrit :Le problème c'est si je mets les renforts avant la vitre, je ne peux plus mettre la vitre, et je voulais recouvrir les renforts d'époxy pour les rendre étanches et éviter la moisissure...
Je me demande si je ne pourrais pas rentrer la vitre par la face avant, si je la mets un peu en biais... Mais c'est risqué que ça passe pas...
Ta profondeur d'aquarium est elle plus grande que la hauteur de ta vitre? Si oui alors:
Comme au échec, le fou prend la diagonale.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 14 oct. 2011, 10:13

Malheureusement non.

Hauteur de vitre d'environ devrait faire environ 36 pouce de hauteur. La hauteur de l'aquarium au total devrait être de 40 pouces, et la profondeur, de 26 pouces.

Donc pour l'échec, j'y suis voué ;)

J'ai juste peur de tout fermer proprement et de me rendre compte que la vitre finalement ne rentre pas en diagonale...

Je vais peut-être me faire une maquette à l'échelle pour tester ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 02 déc. 2011, 14:30

Bon! Les choses commencent à se préciser pour mon projet!

Pour commencer, les dimensions!

72 pouces de façade, 30 pouces de hauteur et 30 pouces de profondeur.
183cm de façade, 76cm de hauteur et 76cm de profondeur.

Soit 280g
Soit 1057L

On parle là de volume brute! Enlevez l'épaisseur du bois, de la vitre, de l'argile, etc. Et on devrait avoir quelque chose plus proche de 260g ou moins en volume net.

La construction de l'aquarium va commencer officiellement le 21 janvier 2012. Peut-être un peu plus tôt, mais pas après ça car je prends une semaine de vacance pour travailler sur ce projet.

Le sol de l'aquarium sera uniquement composé d'argile aquashop et non plus sable+argile. Cette décision vient du fait qu'il est difficile de déraciner les plantes sans faire de dégâts quand il y a 30 pouces d'eau. De plus, la couleur de l'argile contraste plus avec le vert des plantes.

Le poids final estimé de l'installation est de 1500 kg. Il portera sur 4 solives renforcés. L'aquarium sera accoté au mur, et les solives auront un support verticale à 90cm du mur. J'ai fait le calcul de résistance des matériaux, et jusqu'à 2000kg c'est correct. Ça me laisse donc une certaine marge de sécurité.

Les premières étapes du projet seront les suivantes:
1) Mise en place du système de recyclage de l'eau de changement d'eau;
2) Mise an place des renforcements des solives;
3) Fabrication de la base de l'aquarium;
4) Fabrication du filtre;
5) Fabrication de l'aquarium.

J'ai promis à mes enfants qu'ils pourraient se baigner dans l'aquarium si je ne le termine pas avant leur retour en juillet 2012... Alors ça se peut que je le termine seulement en aout pour leur faire plaisir ;)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités