Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Claude-Lab » 10 févr. 2011, 18:53

Contrairement à ce que dit Seghia, les ampoules torsadées sont un excellent choix, un gars sur un autre forum, en a placé 12 de 26 watts sur un 120 gallons, dans son top en bois, et il a de supers résultats avec ses plantes et aucune algue.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/G ... cale=fr_CA

Pour ton 220 gallons cela pourrait être un bon choix économique, il faut juste avoir la bonne quantité, moi, j'irais avec 22-24. Cela ne chauffe pas plus qu'un tube fluorescent, et son ballast. Il faut juste penser à un bon réflecteur, et le tour est joué. Il avait utilisé les embouts étanches, pour ne pas avoir de problème avec la condensation, faut penser à cela aussi, a bien aéré ton top. Un glass top reste une bonne alternative, pour garder la condensation dans l'aquarium. Même si cela bloque un peu la lumière, c'est bien moins pire que la moisissure dans le top.

Ce qui ne chauffe pas vraiment c'est l'éclairage en led, mais cela commence seulement et n'as pas encore fait toutes ses preuves, et coûte quelques sous encore, et il en faut beaucoup. Donc économiquement, ce sont les fluocompact torsadé qui reviennent le moins cher et au remplacement aussi, c'est qu'un T4 qui est replié sur lui-même.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Francois » 10 mars 2011, 01:30

Salut Jmspaggi,
Où en es-tu dans ce projet ? Et qu'as-tu choisi ? Le tout verre clé en main ou le fait maison ?
Francois

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 10 mars 2011, 06:52

Salut,

Mon projet est encore en cours, et plus que jamais. ;)

J'ai retenu l'option de le faire en bois plus verre, pour pouvoir l'adapter à mes dimensions, et pour les coûts.

Je prévois commencer la construction du bac vers la fin de l'été. J'utilise donc ce temps pour parcourir le web à la recherche des meilleurs solutions.

Voici un peu les informations réparties sur le web ;)
Pour la population, tu as l'info ici: http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... lons#30263

Pour l'éclairage, je vais prendre 4 x http://www.fishneedit.com/t5ho-3ft--2la ... light.html

Pour le bac en tant que tel, il sera fait en plywood sur l'arrière et le fond (cotés non visibles) et en bois franc sur les autres cotés afin de s'intégrer dans ma décoration. L'intérieur sera recouvert de fibre de verre + résine époxy grade alimentaire.

Les dimensions finales INTÉRIEURES seront (en pouces) de 72x24x30h).

Voila, pour les nouvelles ;). Comme tu peux le voir, ça se précise grandement. J'ai commencé à acheter l'outillage pour la fabrication, ainsi que quelques équipements.

JM

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Francois » 10 mars 2011, 17:28

Jmspaggi a écrit :Salut,
Mon projet est encore en cours, et plus que jamais. ;)
J'ai retenu l'option de le faire en bois plus verre, pour pouvoir l'adapter à mes dimensions, et pour les couts.
J'aurai imaginé que cela revenait sensiblement au même avec tous les petits détails du fait maison. Mais c'est sur pas fait d'étude de marché et comparaison.
Jmspaggi a écrit :Voila, pour les nouvelles ;). Comme tu peux le voir, ça se précise grandement. J'ai commencé à acheter l'outillage pour la fabrication, ainsi que quelques équipements.
JM
N'oublie pas l'appareil photo tu vas avoir un succès fou si tu nous fais des notifications régulières. ;)
Bon courage (vas-y Luison !) ;) !
Francois

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 10 mars 2011, 18:34

Francois a écrit :J'aurai imaginé que cela revenait sensiblement au même avec tous les petits détails du fait maison. Mais c'est sur pas fait d'étude de marché et comparaison.
En fait le calcul est assez rapide à faire... Un aquarium de 200g avec 2 trous pour la filtration c'est environ $1100.00 + taxes.
Un bois, c'est 2 plaques de plywood (50$), un peu de colle, des belles planches (200$) et 2 vitres (200$). Aussi, de l'époxy. 100$. Au final, ça devrait me revenir à environ la moitié du prix pour un aquarium plus grand et BEAUCOUP plus beau, car ça va inclure le meuble....
Francois a écrit : N'oublie pas l'appareil photo tu vas avoir un succès fou si tu nous fait des notifications régulières. ;)
Bon courage (vas-y Luison !) ;) !
Francois
J'espère juste que je ne vais pas me faire écraser ;)

Pour les photos, oui, je vais en faire en masse à chaque étape... J'estime la fabrication à environ 3 mois. Car je ne suis pas pressé...

JM

-

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par christine003 » 23 avr. 2011, 08:41

Bonjour!

Alors, les dénouements de ton projet? Comment ça se passe?? :) Y a des photos? :)


Comme je ne peux pas pour le moment me permettre un tel projet, j'aime bien voir ceux des autres :) Ça me fait rêver au moment où j'aurai ma maison! :)

-
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 23 avr. 2011, 10:55

Bonjour Christine,

Finalement ça ne sera pas 600L mais 1000L ;)

J'ai les plans dans la tête et toutes les informations dont j'ai besoin. Je vais commencer la fabrication à la fin de l'été car je dois rénover la cuisine avant pour faire de la place à l'aquarium dans le salon...

Donc les photos devraient arriver ici d'ici quelques mois.

Peut-être même un peu avant si j'arrive à me cacher de ma blonde ;)

JM

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par christine003 » 23 avr. 2011, 11:50

:) Tu nous montreras!!!

-
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 24 avr. 2011, 20:35

Oh je n'y manquerai pas!

Je ferai des photos étape par étape, avec probablement un article sur le portail pour aller avec.

Mais il va falloir encore patienter quelques mois ;)

JM

-

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Aquaculteur » 26 avr. 2011, 21:45

coucou

Un aquarium en bois est un beau défi à réaliser
Bonne chance


Tourlou

-

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités