Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 1000L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 07 févr. 2011, 16:41

Bonjour tout le monde,

J'ai obtenu récemment l'accord de "la patronne" pour installer un aquarium d'environ 600L dans le salon. Il sera intégré dans un meuble le long d'un mur.

Volume brut extérieur = 170cm x 55cm x 78cm
Volume intérieur estimé = 152 x 52cm x 75cm
Volume brut: 701L (185g)
Volume interne: 593L (156g)

La forme devrait être rectangulaire, mais il se peut qu'il soit un peu différent au final. Comme ici par exemple: http://www.monsterfishkeepers.com/forum ... 1237120353 (Sans les toutes petites vitres du coté.)

J'ai demandé un estimé pour le faire en vitre. Pour le moment la meilleure proposition que j'ai eu est de 800$ pour du verre 12mm incluant les renforts.

Mais je cherche aussi des solutions alternatives et je suis tombé sur ça: http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... -90gal-net

Wow! Excellent projet, très bien réalisé, et excellent résultat. Que demander de mieux ? À oui, en plus, tout compris, ça lui a couté moins de 1000$ ! Et ça inclue le matériel.

Mon but est donc maintenant de faire un aquarium en plywood, avec une vitre sur l'avant, et une de chaque coté.


Les points principaux pour lesquels je vais avoir besoin d'aide ou de commentaires sont les suivants:
- Plan et Matériaux
- Filtration
- Sol
- Éclairage


Plan et Matériaux

J'ai regardé un peu partout sur le net. En Anglais, en Français, et on y trouve de tout !

Certains font des structures avec de nombreux renforts dans tous les sens, fixés en tous points. D'autres, prennent du plywood plus épais, et ne mettent AUCUN renfort (http://www.brentsmith-photography.com/p ... -build.php). Et pourtant ça tient.

Autre exemple: http://www.canadianaquariumconnection.c ... 529&page=3

Comment savoir ce qui est assez solide et ce qui ne l'est pas ?

Quand c'est un aquarium qu'on installe dehors dans un pays chaud, ce n'est pas vraiment un GROS souci si finalement il plie un peu et il fuit. Mais là, il va être dans mon salon. Alors je ne peux pas me permettre de prendre de risques. Et d'un autre coté, je n'ai pas envie de le blinder de 2x4 si finalement ça ne sert à rien car du plywood de 1 pouce est bien assez.

Naomi pas exemple, dans son montage, n'a pas mis de renforts non plus.

Si mon aquarium était 100% en verre, il faudrait que les vitres fassent 14mm d'épaisseur. Or là, je pense prendre du bois qui va en faire le double (28,57 ou 9/8"). Donc j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas besoin de gros renforts. Mais j'ai un peu peur pareil. Je n'ai pas envie de tout construire pour voir que finalement ça ne tient pas. J'ai donc décidé de faire une ceinture en bois de 2 pouces d'épaisseur par 4 pouces de largeur (des 2x4) sous l'aquarium, et une au dessus. Un peu comme les renforts de verre que l'on met dans les grands aquariums "tout verre". Le dessous sera très généreusement supporté, et l'arrière sera accoté sur un mur en béton. Donc seuls trois cotés seront à surveiller. Ceux qui seront vitrés. Les vitres seront très probablement en 15mm ou 19mm, ici aussi par mesure de sécurité.

L'intérieur de l'aquarium devrait être recouvert d'époxy+fibre de verre. Ce qui devrait solidifier encore un peu le tout. Les vitres seront collées au silicone et seront prises en sandwich entre deux épaisseurs d'époxy.


Donc en gros, mes interrogations du moment sont:
- Est-ce que l'époxy va être correct pour les poissons (toxicité, étanchéité, etc.)
- Est-ce que mes "murs" sont assez solides

Plus je regarde sur le net, plus j'ai confiance pour la solidité.

Je posterai ici l'avancé des travaux, mais ne vous attendez pas à des mis à jours rapide, surtout au début, car c'est surtout une phase de réflexion. La filtration, le sol et l'éclairage seront discutés ultérieurement.

JM

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Invité » 07 févr. 2011, 17:37

La filtration, le sol et l'éclairage seront discutés ultérieurement.
Justement non, tu dois savoir ce que tu feras !

Sous gravier, aspiration, simple double, etc, ceci te dire où seront les points faibles à prendre en considération !

Mais beau projet, nous avons déjà eu un membre qui en a réalisé quelques uns chez elle !

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 07 févr. 2011, 18:14

Bon, ben si faut y aller, faut y aller. ;)

La filtration

L'aquarium sera installé au rez-de-chaussé de la maison, et, par chance, en dessous se trouve la buanderie. Je vais donc faire une filtration par décantation. Dans un coin de l'aquarium se trouvera une "tour" carré avec un trou dans le fond muni d'un tuyaux qui remonte proche de la surface, et une encoche dans le haut, coté intérieur du bac. Vers l'extérieure du bac se trouvera une autre encore, plus basse que celle qui pointe vers l'intérieur. Ainsi, l'eau sera aspirée de la surface du bac et du fond (pas facile à expliquer sans faire un dessin :( ) Le but ici est de ne pas avoir à percer la cube pour réduire les risques de fuites.

Le filtre devrait donc ressembler à ça:
Image

Les 2 bacs seront l'un au dessus de l'autre. Le bac du bas possède un trop-plein vers l'égout au cas où il y ai trop d'eau ou un défaillance du système.

La pompe aura un débit minimum de 1200L/h, et un débit souhaité de 1800L/h. Mais ça va dépendre du prix et du bruit, car je souhaite quelque chose de silencieux.

L'aspiration se fera d'un coté de l'aquarium, et le retour de l'autre. Un retour proche de la surface pour créer quelques petits remous, mais avec certains jets dirigés vers le fond.

Le sol

La seule chose qu'il y avait de disponible chez "Safari" à Rockland, c'était des horribles graviers rose, bleu ou vert ! Je vois pas comment ça pourrait servir de sol. Ce que j'aimerai c'est d'avoir juste du sable. Chez Aquarium Du Nord il y avait des sacs de sable, mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne chose. Mon but est d'avoir un sol où les plantes peuvent bien tenir et qui soit nutritif. Avoir tout en sable serait parfait pour le look. Reste à voir si ça rempli ces critères.


L'éclairage

J'ai prévu mettre 1W pour 2L d'eau. Plus serait trop de maintenance pour les plantes, et moins serait trop faible pour avoir une bonne végétation. Probablement le tout en tubes à néons. Si j'ai bien compris ils font 80W, Ce qui veut dire qu'il me faudra environ 8 tubes. Ils s'allumeront progressivement. Genre 2 tubes s'allument à 6h, 4 au total à 6h20, 6 au total à 6h40 et 8 au total à 7h00. Et l'inverse le soir.



Tous les commentaires, toutes les critiques, toutes les suggestions sont les bienvenues !

JM

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Francois » 08 févr. 2011, 11:27

Allo,
Pour le sol tu as l'option du sable à bac de jeu lavé que tu trouves chez tous les quincailliers. Beaucoup moins dispendieux qu'en animaleries. Surtout que tu risques d'en avoir besoin en masse. Leurs galets de rivière fonctionnent aussi très bien pour les pleco et autres de fond.
Cela te prendra un ou deux lavages. Il y a la version dans une taie d'oreiller mais dans une grosse marmite cela marche aussi. J'ai pas essayé de le mettre direct sans lavage.
Francois

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 08 févr. 2011, 11:38

Ha, bonne idée! Je n'avais pas pensé à me fournir là.

Est-ce que ce sable là n'est pas calcaire ? Est-ce que je devrais le tester avant ? Ou ce n'est pas nécessaire ?

J'ai vu sur le forum des photos pour le lavage à la taie d'oreiller, et j'aime bien le principe. C'est probablement comme ça que je procèderai.

Concernant le bois, si je ramasse un beau gros morceau au bord de la mer, est-ce que je peux le rincer assez pour qu'il puisse être utilisé dans un aquarium d'eau douce ?

JM

-

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Qcsquad » 08 févr. 2011, 12:00

Meilleur sable : celui de Manu ! (trionyx) Il y a un lien, à gauche, dans le menu. Tu peux voir ce qu'il vend. Je dis meilleur sable car tu n'as même pas besoin de le laver ! Ouvre le sac et verse-le dans l'aquarium. Tu verras ça ne brouillera même pas l'eau ! et 50 livres pour 25$ c'est très très bon ! Le sable est noir/gris charcoal. Il vend aussi de l'argile que tu peux mettre en dessous du sable avec un moustiquaire entre les 2 pour être sûre que ça ne remonte pas et du pps pro pour l'engrais de plantes qui donne un bon résultat ! Voila mon aquarium 75G avec black phantom et scalaire F2. Le sable donne un très beau résultat !Image

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 08 févr. 2011, 12:53

Hum.

Peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plait ?

À quoi sert l'argile ? Est-ce là que les plantes vont aller faire leur racines ? C'est mieux que le sable ?

Si le sable est fin, est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'il passe au travers de la moustiquaire avec le temps, et que ce soit finalement l'argile qui se retrouve au dessus pour que finalement on vois la moustiquaire ?

C'est indiqué 50 livres pour 25$ font pour 30 gallons. Ça veut dire qu'il va me falloir 6 sacs ? Mon aquarium est plutôt en hauteur qu'en largeur (75cm de haut pour "seulement" 65cm de large. Comment savoir la "bonne" quantité à prendre ?

Enfin, pour la couleur du sable, il indique "noir" sur son site, ce que j'aime moins, et toi gris, ce que j'aime plus. Si on compare les photos, je préfère largement sur la tienne que sur le site. Comment être sur que ça va ressembler à ce que tu as toi plus qu'à ce qui est sur le site ?

Merci,

JM

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Qcsquad » 08 févr. 2011, 13:05

Le sable n'est pas vraiment Noir, il est plutôt gris mi-foncé ! Et pour le sable dépendamment de l'épaisseur que tu veux, aussi moi si j'aplatissais tout le sable que j'ai (2 sac, 100Livres) j'aurais un bon 4-5pouce quasiment de sable ! L'argile donne les nutriments au plantes tu mets juste 1 pouce dans le fond de l'aquarium avec le moustiquaire si tu prend des mailles assez fines pour pas que l'argile remonte, tu devrais être correct et d'après moi pour toi ça prendrais 2 sac d'argile à peu près et 3-4 sac de sable pour avoir un très bon fond ! ient la couleur de plus prêt!
Image Image

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Jmspaggi » 08 févr. 2011, 13:56

J'aime beaucoup le résultat.

Je vais considérer très fortement cette option. Je préfère largement ça aux cailloux d'animaleries...

JM

-

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message non lu par Claude-Lab » 08 févr. 2011, 20:14

Pour la quantité de sable qu'il te faut, avec ou sans argile, envoie un MP a Trionyx, et donne lui les dimensions de ton fond d'aquarium, et les épaisseurs que tu veut, il vas te calculer cela. Il sait le nombre de pouces cubes que couvre un sac.

C'est certain que si tu aimes la couleur de ce gris, ce sable, reste le meilleur, surtout qu'il demande aucun rinçage.

Si jamais tu décides d'opter pour du sable de quincaillerie, il faut parfois faire attention, le Sable Bomix solution 70, jamais personne à ma connaissance, n'ont eu de problème avec, les paramètres restent stables. mais les autres sables, cela reste variable, il vaut mieux les tester avant, dans un bocal, et en faisant des tests à intervalles, certain serait un peu calcaire. Ne pas oublier le rinçage, pour un sac, il faut compter un bon 2h environs, pour qu'il soit bien rincer, c'est sur qu'a $6.00 la poche, on y pense. Il reste aussi certain sable de filtration, qui demande pas de gros rinçage, et qui sont bien, quand on en trouve, faut vérifié si c'est pas du sable fait à partir de pierre de lave et concassé, celui-ci a les arrêtes coupantes, et donc pas recommander pour les poissons fouinneur dans le sol, comme les corydoras, cichlidés africains.

L'argile sert de sol nutritif au plantes, et donc demande moins d'engrais, et satisfait les plantes plus difficiles. Mais si tu comptes mettre que des plantes faciles, tu peut juste mettre du sable, et utiliser de l'engrais liquide, cela fonctionne très bien aussi. C'est un choix à faire.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités