Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Construction d'un Filtre Wet/Dry

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Chouin
Messages : 120
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Varennes

Construction d'un Filtre Wet/Dry

Message non lu par Chouin » 12 nov. 2011, 19:27

Bonjour tout le monde,

Pour donner des idées de bricolage aux membres du forum, voici le chantier de construction et les étapes d’assemblage de mon nouveau filtre Wet/Dry fait maison pour mon aquarium de 125g.

J’ai fabriqué ce filtre pour remplacer l’ancien fait à partir d’un bac rubber maid et de tiroir de rangement en plastique. Il fonctionnait depuis environ 5 ans, mais j’avais besoin de changement et c’était l’horreur de le nettoyer…

J’aimerai commencer par dire que je ne suis pas un bricolleur et vraiment pas très habile de mes mains, je travaille généralement devant un ordinateur. Ce qui veut dire, si j’ai pu le faire, tout le monde devrait être capable d’en faire autant.

Voici une photo de l’ancien filtre :
Image

Et une photo du nouveau !
Image

L’aquarium utilisé pour le filtre est une un 55g avec les dimensions 30 x 18 x 24’’, soit le maximum qui pouvait entrer entre ma mon 125g et le mur. Ce qui à été le plus difficile, ce fut d’enlever le contour (trim) de plastique sur le dessus du bac, si je peux me le permettre, disons que j’ai beaucoup sacré ! Je devais l’enlever pour installer les vitres de séparation dans le bac. J’avais lu sur le net qu’il suffisait de prendre une lame et de faire le tour de la bordure à l’intérieur et à l’extérieur du bac pour couper le silicone et par la suite de tirer dessus. Mais ce n’est pas aussi facile à dire qu’à faire… après quelques heures de travail, j’ai finalement réussi sans le briser puisque j’en avais besoin.

Image

La partie la plus amusante fut le coupage des morceaux de vitre pour les séparations.
Je n’avais jamais fait ça auparavant, mais j’ai regardé quelques vidéos sur YouTube et je me suis essayé ! (http://www.youtube.com/watch?v=Zz7x7rnQrMw)

Image
Image

J’avais des vitres à la maison que mon père avait gardé lorsqu’il avait jeté une étagère, ça a fait parfaitement la job. De plus, les côtés étaient ronds, donc pas besoin de faire trop de finition pour que ça soit beau.

Je me suis seulement coupé un doigt une fois ! Ok, c’est rien à être fière…
Simplement prendre une lime et passer sur chaque arrête à l’endroit ou la vitre a été coupée et le tour est joué et c’est maintenant sans danger !
Il y a seulement une vitre qui a mal cassé, c’est pour cette raison que la partie pour la pompe ne fait pas la largeur de l’aquarium…

Image

Pendant que le silicone séchait dans la partie du fond de l’aqua, j’ai coupé un morceau d’acrylique teinté pour faire le top. Les plus gros trous sont pour les entrées et la sortie d’eau. Les plus petits pour soulever les parties du couvert avec un doigt. J’ai fait les trous avec des « hole saw », les coins ronds et trous pour les câbles électriques avec un « dremel ».
J’avais le morceau à la maison, mais j’aurai peut-être dû acheter du ¼’’ puisque c’était seulement du 3/16’’ (ça commence déjà à courber sous le poids des goûtes d’eau en dessus causé par la condensation).

Image

J’ai ensuite installé les deux morceaux de vitre pour la tour à média.
J’avais mis un peu de poids dans la boîte du filtre XP1 pour appuyer sur les vitres d’un côté.

Image

Photo du bac avec tous les morceaux de vitre collés et une avec des cartons noirs sur les côtés.
Les morceaux du haut sont pour retenir des « tiroirs » d’acrylique avec de la mousse pour une pré filtration.

Image
Image

J’ai aussi mis de la laine minérale sous l’aquarium pour essayer de garder un peu de chaleur puisque le filtre allait être sur le sol en béton (avec une feuille de bois entre les deux).

Image

Pour faire les tiroirs, communément appelés « drip tray », j’ai utilisé de l’acrylique ¼’’ (pièces de 17 1/8’’ x 9 1/8’’) pour le fond et 3/16 ‘’ pour les côtés (17 1/8’’ x 1 ¼’’ et 8 ¾’’ x 1 1/4’’).

Image

J’ai commencé par faire des trous dans les morceaux du fond de 5/32’’ de diamètre à chaque 7/8’’. Juste entre vous en moi, j’ai peut-être fait un erreur dans mon choix… j’aurai du les faire de 1/8’’ à chaque ½’’, ça aurait mieux fonctionné je crois (meilleure distribution de l’eau sur les médias), je vais peut-être les refaire ?

Image

Avant que quelqu’un pose la question, oui ça a été long de faire tous ces trous !

Pour coller les morceaux d’acrylique, j’ai pris du chlorure de méthylène.
J’en avais acheté 70ml puisque c’était la première fois que je faisais ça, finalement, j’en ai seulement pris environ 5-10ml pour les deux drip tray.

Image

Pour coller l’acrylique, j’ai encore suivi un petit cours express sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=hT6Ow_cBTps

Ce n’est pas pour faire de la publicité, mais j’ai acheté l’acrylique et le solvant chez Plastiques Forget à Chambly : http://www.plastiquesforget.com
Ça m’a coûté 20$ pour les morceaux et 20$ pour le solvant (vendu en bouteille de 35ml pour 10$).

Maintenant, l’installation !

Le filtre vide à côté de l’aqua avec les drip tray et les morceaux de egg crate (disponible en quaincaillerie) :

Image

Dans la partie du fond, j’ai environ 15 sacs pour AC110/500de média (Seachem Matrix et Fluval Biomax) et des bio-balls de 1.5’’.

Image

Dans la partie du haut, j’ai une feuille de « Matala Blue» de 39’’ x 24’’ couper et d’autres bio-balls de ¾’’.
Matala info : http://www.matalausa.com

Image

Pour finir, j’ai fait un peu de plomberie :

Image

Les tuyaux pour les in et out sont de diamètre interne 1’’, ceux pour le filtre sur lit de 5/8’’.
L’eau sort de l’aquarium par un overflow box avec deux sorties et l’eau retourne dans l’aqua par la pompe (QuietOne 4000, 1000gph). Une partie de l’eau de la sortie va dans le filtre sur lit de sable (Pentair Fluidized Bed Filter FB600, ce n’était pas prévu au départ, mais je voulais voir si ça fonctionnait bien).

Image
Image

Et voilà le filtre à côté de mon aquarium de 125g !

Image

Il reste quelques petites choses à modifier et améliorer, mais je suis tout de même content du résultat.

Si vous avec des questions ou commentaires, n’hésitez surtout pas.

Bonne Journée
Chouin


-

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Construction d'un Filtre Wet/Dry

Message non lu par max_lam » 13 nov. 2011, 10:05

Je dirais surtout : IMPRESSIONNANT!!!!

C'est du très beau travail!!!

On peut savoir au total ça t'est revenu à combien??

-
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Construction d'un Filtre Wet/Dry

Message non lu par Wingei » 13 nov. 2011, 12:07

C'est tu beau d'être habile de ses mains 8-)
Moi me connaissant j'aurais été capable de faire cela dans une boite de carton :lol:

L’intérêt de cette filtration est qu'il y a encore plus de contact avec l'oxygène ambiant que les autres types de filtration.
Bravo pour ton projet, l'aquariophilie c'est aussi du bricolage, de la menuiserie, de la recherche, de la lecture...qu'il est merveilleux notre passe-temps.

-

Chouin
Messages : 120
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Varennes

Re: Construction d'un Filtre Wet/Dry

Message non lu par Chouin » 13 nov. 2011, 13:24

Merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est du prix total, bonne question ?
J'ai pas réellement fait le calcul, voyons voir :

Ce que j'avais de l'ancien filtre (acheté il y a approx 5 ans) :
- Pompe QuietOne 4000 : $85
- Overflow Box (CPR model CS102) : $160
Note : sûrement disponible pour moins sur Ebay par exemple
- Media Seachem Matrix : approx 10-12 litres, donc $80
- Media Floval Biomax : approx 10-12 litres, approx $60-80
- Bio-Ball : approx 10g, approx $90
- Ball valve et fitting 1": $12-15

Ce que j'ai acheté pour la construction :
- Aquarium 55g : $75 (de mémoire...) je l'ai acheté neuf d'un membre du forum
- Feuille de Matala : $60
- Fluidized bed filter : $105
- Acrylique pour drip tray : $20
- Solvant (Chlorure de Methylene, 2x 35mL) : $20
Note : une bouteille aurait été suffisante...
- Egg crate : $12
- Tuyaux 1" ID : $2.29 du pieds, j'ai pris approx 10', donc $23
- Fitting 3/4 & 1"et ball valve 3/4 : $10-12
- Tube de silicone : $12
- Cartons noirs : $3

Ce que j'avais à la maison qui n'a rien coûté :
- tube 5/8' ID (seulement 6")
- Vitre 1/4" pour les séparations
- Acrylique teinté pour le couvert
- Planche de bois 30x20x1/2" pour mettre sous le filtre
- Laine minérale
- outils (drill, hole saw, lime, peinture, etc...)

Vous allez sûrement dire que c'est élevé/dispendieux, mais si on compare à ceux trouvé en animalerie, c'est pas trop mal.
Par exemple, un wet/dry en acrylique de 30x12x16" (25g), avec 6g de bio-ball et overflow box coûte $320.

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos p'tites bêtes :P
Un des occupants de l'aquarium !

Image


-

Avatar de l’utilisateur
lacoste
Messages : 846
Inscription : 23 mars 2012, 11:12
Localisation : montreal

Re: Construction d'un Filtre Wet/Dry

Message non lu par lacoste » 30 mars 2012, 19:56

je viens de passer 20 minutes a regarder ton bricolage et franchement meme en voyant les étape il faut une patience incroyable
bravo j,ai pas de mot pour décrire cela apart wow c'est extra
5G betta
55G ; 6 x L-129 breeding group
120g:,tanganyika . black calvus, enentiopus sp kilesa

Image
http://aquatiqc.com/

Chouin
Messages : 120
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Varennes

Re: Construction d'un Filtre Wet/Dry

Message non lu par Chouin » 30 mars 2012, 21:30

Merci :P
Il faut un peu de patience et beaucoup de temps !
Lorsque je vais trouver du temps, je vais essayer de mettre les photos/textes de mes dernières modifications.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités