Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication 100 gallons plywood

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
challenger021
Messages : 135
Inscription : 17 déc. 2011, 14:45
Localisation : st-jerome

Fabrication 100 gallons plywood

Message non lu par challenger021 » 17 déc. 2011, 15:00

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais cela fait quelque temps que je regarde les discussions et j'apprends beaucoup avec vous, alors je me suis inscrit. La raison de mon message est d'avoir des conseils au sujet de mon aquarium de 100 g que je suis en train de construire. J'aurais besoin d'information sur la filtration à utiliser (bien sûr je suis habile de mes mains alors je peux construire). J'avais pensé à deux cylindres de plastique d'un diamètre de 5 pouces x 18 po de haut de chaque côté du bac et disposer les masses filtrantes dans les cylindres. Avec une pompe, je relierais les deux cylindres par le haut pour que l'eau passe par le bas et monte dans les masses. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!
Image

-
do it your self

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par Jmspaggi » 17 déc. 2011, 20:19

Le principe est correct, mais... ;)

1) Tu ne vas pas avoir de filtration de surface. Tant qu'à faire ta filtration toi-même, ça pourrait être pratique;
2) Le débit de ta filtration est tout aussi important que le volume.

Pour le débit, il faut que chacun de tes cylindres filtre 2 fois le volume de ton aquarium par heure. (Pour un total de 4 fois le volume par heure. Un minimum).
Pour la filtration de surface, tu peux rajouter un tube qui va de la surface au fond de ton cylindre pour faire "descendre" l'eau?

-

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par G3ck0 » 17 déc. 2011, 21:30

Salut!

J'ai deux belles questions de newbie pour vous messieurs dames! :)

1) Quand on dit aquarium en plywood... heu, est-ce qu'on pourrait définir svp? Parce que j'ai de un, jamais vu ça et de deux, j'imagine des trucs assez wierd, incluant des dégâts d'eau! :P lol

2) Filtration de surface, tu conseilles ça pour éliminer le film mycodermique ou y'a autre chose qui importe dans le processus? Moi j'adore le look des lily pipes à la Amano, mais justement, je crains que le brassage en surface ne soit pas satisfaisant... Pour le moment j'utilise la barre de rejet de mon eheim en l'orientant vers le haut, ce qui brasse ma surface... Mais ça n’empêche pas le film de se former complètement, donc là est l'intérêt d'en savoir plus! :)

Merci! :P
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par Jmspaggi » 17 déc. 2011, 21:37

G3ck0 a écrit :1) Quand on dit aquarium en plywood... heu, est-ce qu'on pourrait définir svp? Parce que j'ai de un jamais vu ca et de deux j'imagine des trucs assez wierd, incluant des dégâts d'eau! :P lol
http://goo.gl/OTbcF
G3ck0 a écrit : 2) Filtration de surface, tu conseilles ça pour éliminer le film mycodermique ou y'a autre chose qui importe dans le processus? Moi j'adore le look des lily pipes a la Amano, mais justement, je crains que le brassage en surface ne soit pas satisfaisant... Pour le moment j'utilise la barre de rejet de mon eheim en l'orientant vers le haut, ce qui brasse ma surface... Mais ca n'empeche pas le film de se former complètement, donc là est l'intérêt d'en savoir plus! :)
J'aime la filtration en surface car elle permet d'emporter les petites saletés qui peuvent persister à flotter. Que ce soit des débris de plantes, ou autre cochonnerie qui aurait pu tomber dans l'aquarium. Et comme tu dis, ça aide pour le film...

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par G3ck0 » 17 déc. 2011, 22:21

Lol ok JM, pas besoin de me dire aussi clairement que je suis idot! :P haha Vive google! :) La curiosité piquée, je suis allé voir sur youtube... Je sais pas pourquoi, mais on dirait que j'en veux une un maintenant! :P

Par contre, j'aime moins l'absence de vitre sur les côtés qu'on voit souvent, je pense que je trouverais le moyen d'en mettre quand même... :)

-
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
challenger021
Messages : 135
Inscription : 17 déc. 2011, 14:45
Localisation : st-jerome

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par challenger021 » 17 déc. 2011, 23:41

Bon, pour le débit, je pensais opter pour une pompe de 580gallons/h. Pour le problème de filtration de surface, je n'ai pas bien compris ton truc de tuyau qui descend, :P Mais sur le plan que j'ai fait en bleu, j'ai posté 2 sorties d'eau en haut qui pointent vers le fond alors mon eau serait bien brassée, non ? si non j'aimerais plus d'infos sur ton truc. lol

Merci

-
do it your self

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par Jmspaggi » 18 déc. 2011, 08:37

G3ck0 a écrit :Lol ok JM, pas besoin de me dire aussi clairement que je suis idot! :P haha Vive google! :) La curiosité piquée, je suis allé voir sur youtube... Je sais pas pourquoi, mais on dirait que j'en veux une un maintenant! :P

Par contre, j'aime moins l'absence de vitre sur les cotés qu'on voit souvent, je pense que je trouverais le moyen d'en mettre quand même... :)
C'est comme ça que je vais faire mon 260g... Avec une vitre devant, et une vitre sur le coté droit.... Je prévois commencer ce mois-ci ou les premières semaines de janvier...

challenger021 a écrit :bon pour le debit je penssait opter pour une pompe de 580galon/h et pour le probleme de filtration de surface je nai pas bien compris ton truck de tuyau qui dessend :P mais sur le plan que jai fait en bleu jai poster 2 sortie deau en haut qui pointe vers le fond alors mon eau serais bien brasser non ? si non jaimerais plus dinfo sur ton truck lol

merci
Effectivement, si ton retour perce la surface, tu devrais être correct, car ça fera couler les saletés qui flottent... Pour le débit, tu devrais être correct aussi. Sauf que si un des cotés se colmate, l'autre va pomper en fou ;) Mais ça devrait fonctionner pareil. Au final, tu risques quand même d'avoir un coté qui aspire plus que l'autre car l'eau va essayer d'aller le plus par le coté le moins forçant.

Sinon, pourquoi ne pas faire 2 cylindres autonomes qui rejettent l'eau par le haut du cylindre tout simplement, avec chacun une pompe de 250g/h? Comme ça tu peux arrêter la pompe d'un coté pour le nettoyage sans toucher à l'autre, et ça te fait moins de tuyauterie?

-

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par G3ck0 » 18 déc. 2011, 09:08

J'ai vu sur youtube un gars qui utilisait du liquid rubber pour sa tank, tandis que d'autres utilisent de la fibre de verre, tu comptes utiliser quoi JM? Le rubber liquide a l'air de s'étendre à merveille en tout cas...

-
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
challenger021
Messages : 135
Inscription : 17 déc. 2011, 14:45
Localisation : st-jerome

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par challenger021 » 18 déc. 2011, 12:11

G3ck0 a écrit :J'ai vu sur youtube un gars qui utilisait du liquid rubber pour sa tank, tandis que d'autre utilisent de la fibre de verre, tu comptes utiliser quoi JM? Le rubber liquide a l'air de s'étendre a merveille en tout cas...
Moi je vais faire de la fibre de verre de grade alimentaire pour pour que ce soit moins toxique et les côtés ne seront pas en vitre parce qu’éventuellement il sera encastré dans un mur. :P
Et pour jm, merci. Je refais le plan et je renvoie, j'ai trouvé un kit de 2 pompes de 370g/h pour pas trop cher.

-
do it your self

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: DIY 100 galon plywood

Message non lu par G3ck0 » 18 déc. 2011, 13:33

Il parait que le rubber c'est waterbased et non-toxique, mais j'ai pas fait de recherche là-dessus. Il parait que c'est pas évident, la fibre de verre, à étendre pour un néophyte...

JF

-
Image

Image

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités