Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quel sorte de bois

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 26 déc. 2011, 21:46

salut,j'ai mis un bout de bois lors de ma mise en marche de mon nouveau 55 gallons.Cela doit faire environ 1 semaine que le bois est dans l'aquarium,je l'ai fait trempé dans l'eau bouillante dans mon bain car la branche est trop grosse et ajouté un peu d'eau de javel trempé pas longtemps,je l'ai rincé a l'eau bouillante encore,fait seché une journée puis ajoutée a mon aquarium,je ne sais pas quelle sorte de bois c'est mais c'est mon amie qui me la donné elle l'avait acheté a l'animalerie y a environ 6 ans pour un lézard.Le probleme c'est que je trouve qu'il est mou dans l'eau et les bouts coupés il y a un genre de mousse qui pousseet le long d'une patte aussi ca commence a devenir une couche algueuse blanchâtre.Mon eau n'est pas cristalline encore et ma surface de l'eau c'est comme s'il y avait du gaz dans l'eau.Est-ce qu'il a des sortes de bois qu'on ne doit pas mettre dans un aquarium??? je peux essayer de mettre une photo du bout de bois.Aussi je l'ai sablé car je le trouvais poreux.Que me conseillez vous de faire??attendre ou enlever le bois vider l'aquarium au complet?? j'ai un fluval 405 avec une peu de tourbe biomax en double avec des mousses et perlon aussi.Dans le bac sable bomix70 rincé a l'eternité et quelques plantes.je met 2ml de flourish excell par jour j'ai 2 life glow 23w chaque.merci
Pièces jointes
photo.JPG

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par CobaltBlue » 26 déc. 2011, 22:06

Ça ressemble à du redmoor.

Je n'aime pas trop le trempage que tu as fait à l'eau de javel mais pour le reste, il n'y a pas de stress à avoir. Quand tu as terminé de rincer le bois, s'il n'avait aucune odeur d'eau de javel, ce n'est pas la fin du monde.

Les espèces d'algues blanchâtres vont disparaitre d'elles-même. En fait, il s'agit d'un espèce de ''bacterial bloom''/champignon (c'est vague selon la littérature lue sur les forums) mais ce n'est que temporaire. Si ce n'est pas parti quand tu introduiras tes poissons, certains vont en manger, tout comme escargots et certaines crevettes.

Non, ce n'est pas beau, mais c'est temporaire et inoffensif. Tout ce que tu pourrais faire pour l'éliminer ne servirait à rien, honnêtement.

La patience est le meilleur outil.
Image

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 27 déc. 2011, 03:20

Merci!!! Mais y a t-il des sortes de branches qu'on ne devrait pas utiliser dependemment de l'arbre ou quelque chose du genre??? J'ajoute des photos ou n peut voir un peu le genre de branche,, jme repete, le bois est mou.peut-il pourrir et infecter le bac??? J'vais mettre les photos ce matin car jsuis au boulot et jsais pas comment ajouter des images ici via mon iphone :0)

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par CobaltBlue » 27 déc. 2011, 11:03

Le redmoor est loin d'être aussi dense que le bois de mopani.

De plus, le bois, à la longue, va se désagréger et c'est normal. Mais c'est tellement lent qu'on a pas le temps de s'en rendre compte en aquarium...on change le layout et la déco trop souvent hehe

Mets tes photos plus tard dans la journée, j'y jetterai un coup d'oeil.
Image

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 27 déc. 2011, 12:06

voici mes photos cobaltblue..au debut quand tu as dis cest du redmoor jcroyais que tu parlais de la sorte de champignon qui poussait sur le bois lol.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par CobaltBlue » 27 déc. 2011, 13:26

J'en conclus qu'il s'agit bel et bien de redmoor, comme sorte de bois.

Tu remarqueras aussi que la substance blanchâtre pousse principalement sur les sections coupées ainsi que sur certaines taches brunes sur le bois.

Je ne m'en ferais pas. Il va aussi acidifier ton eau, donc tu devras choisir tes poissons en conséquence.
Image

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 27 déc. 2011, 22:50

haaaa ben merci beaucoup tu me rassures :) et oui en effet y a d'la mousse qui pousse sur les bouts coupés,j'me demandais si c'était d'la moisissure ou de la seve ou quelque chose de nocif j'aurais été deçue d'enlever cette belle branche.J'ai mis un peu de tourbe dans mon filtreur(pas beaucoup)mon eau est un peu jaune mais pas trop mais mon Ph n'a pas changé il est toujours a 7.6 et ça fait 1 semaine mon aquarium roule,j'vais attendre mon mois puis j'vais choisir la population ;) ...merci cobalblue

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par Rachelene » 28 déc. 2011, 06:35

Mimi, ça avait l'air de quoi ta `moisissure` blanche? Est-ce que ça ressemblait un peu à de la cire?

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 28 déc. 2011, 09:29

Ça l'air d'un duvet de poil blanc un peu comme une pêche mais plus épais et plus fournie ,regarde cette photo peut-être tu peux voir, je ne sais pas si tu peux agrandir la photo: tu peux regarder ma 2ieme photo dans mes photos:juste a gauche de mon filtreur sur la branche on peut le voir un peu mais c'est plus apparent en vrai que sur la photo,cest comme la moisissure sur un fruit ou un légume qui fait de la mousse blanche.

Image

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 02 janv. 2012, 13:30

re salut cobaltblue j'ai d'autres photos a montrer la mousse a evoluer et de plus il y a des des petits boutons bruns qui poussent!Ça doit etre des champignons aussi mais est-ce que tu sais si c'est normal aussi ? J'ai peur de contaminer les futurs poissons ! merci La derniere photo montre bien les boutons.

Image

Image

Image
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités