Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quel sorte de bois

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par CobaltBlue » 02 janv. 2012, 13:44

Les petits boutons bruns bougent-ils?

Lorsque tu passes ton doigt dessus, ils s'en vont comme si c'était des détritus?
Image

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 02 janv. 2012, 14:00

Beurk ! non ça bouge pas une chance!!!! j'aurais eu peur mettre mon doigt loll!!! j'avais pas pensé aller experimenter ca,mais je viens de le faire j'pense c'est juste des débris car c'est parti seulement en fesant aller ma main pres.J'ai passé ma main dessus et c'est parti.Seulement je trouvais ça bizarre!!! Ce sont des champignons ou seulement de la saleté?? merci encore de ton ton aide et ta rapidité a me répondre ;) .J'ai des petits escargots aussi qui se sont introduits dans l'aquarium soit avec mon eau de mon 10gallons que j'ai mis dedans ou de mes plantes.Peut-être leurs excréments mais y font pas de petits points comme ça? j'viens de voir que j'ai le même genre de débris sur le plastique de la sortie de mon filtreur !
Dernière édition par mimilovely le 02 janv. 2012, 14:20, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par CobaltBlue » 02 janv. 2012, 14:07

Oui, les excréments d'escargots peuvent ressembler à ça.

En eau douce, il n'y a pas grand chose de vraiment dangereux pour l'homme à part quelques maladies rares et quelques infections bactériennes excessivement rares.

Si cependant c'était en eau salée, c'est une autre histoire...surtout si ça a des yeux, des dents et que ça te regarde comme on regarde l'étalage des viandes à l'épicerie haha

Donc pour ton bois, je ne vois pas de problème et je doute fort qu'il y en ait un jour. Mais si tu sors le bois de l'eau, il va tout de même sentir...quelque peu mauvais. C'est également normal.
Image

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 02 janv. 2012, 14:18

Mais tu sais ce que c'est cest une sorte de champignons?? mon bois est plus pale aux endroits que c'est parti!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par CobaltBlue » 02 janv. 2012, 18:46

Selon ce que j'ai lu et qui varie entre un ''bactérial bloom'' et des champignons, j'irais pour un mix entre les 2.

Il y a des nutriments à consommer et quelque chose les consomme, donnant cette mousse duveteuse blanche qui est également commestible. En même temps, des tanins s'échappent.

Comme je ne suis pas un expert en microbiologie, je ne peux pas avancer d'avantage, hélas.

Mais c'est bien d'avoir posé tes questons avant d'agir! J'ai plusieurs fois vu des membres poser la question après avoir fait bouillir la racine une seconde ou 3e fois après l'avoir retiré du bac pour un frottage vigoureux, résultant en une perte de temps considérable!
Image

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par Rachelene » 02 janv. 2012, 22:49

J'ai trouvé ça, en admettant que ce soit fiable ET que tu lises l'anglais...

http://www.cichlid-forum.com/articles/driftwood.php

Voit l'avant-dernier paragraphe...

Vois aussi ce thread...

http://www.plantedtank.net/forums/gener ... twood.html

Si tu en as besoin, je vais traduire, mais ils suggèrent qu'ils ne faut pas trop t'en faire avec ça... SI c'est bien ça le problème.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par CobaltBlue » 02 janv. 2012, 23:47

Pas besoin de traduire, je suis bilingue.

Le premier lien est l'un des nombreux endroits d'ou j'ai obtenu l'information mais j'avais lu d'autres articles plus précis dans le passé.

Le 2e parle de champignon et l'un des intervenants de la discussion donne, comme conseil, une connerie: acheter des petits plécos pour faire disparaitre plus vite la mousse blanche.

Et oui, c'est bien ce qui se passe avec ta branche, mais je n'appelerais pas ça un problème. C'est juste un désagrément temporaire.

J'en ai eu sur les très nombreuses branches de mes aquariums plantés.
Image

Avatar de l’utilisateur
mimilovely
Messages : 256
Inscription : 31 mai 2011, 00:12
Localisation : sorel-tracy et montreal

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par mimilovely » 06 janv. 2012, 04:06

Bon, donc si ma branche flotte c'est que ce n'est pas du redmoor!!!mon amie a pris la branche dans un magasin de reptile..Etant donne que jai toujours un doute et que son etat empire , que dois-je faire si je l'enleve et que c'est peut-etre du pourrissement??? Dois-je faire un changement d'eau ou refaire l'aquarium au complet???ou rien faire du tout???? Mes nitrites sont a zero. Est-ce que mes tests damoniac et de nitrites seraient mauvais si mon aquarium serait contaminee???

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par seghia » 06 janv. 2012, 06:55

Meme avis que Cobalt... meme que j'ajouterai que c'est une belle branche qui donnera un beau look un fois les plante pousser ;)

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Quel sorte de bois

Message non lu par CobaltBlue » 06 janv. 2012, 08:02

Le redmoor se décompose lentement sous l'eau. Si tu retires la branche, tu remarqueras une légère odeur...enfin, assez forte je dirais.

On la sent surtout dans les zones directement vissées sur des plaques de roches habituellement.

Mais les poissons ne jugent pas la qualité de l'eau selon les standards humains.

Et ta branche flotte d'avantage parce que tu n'as pas pu la faire bouillir, ce qui aide à les faire absorber l'eau plus facilement, et couler.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités