Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Jmspaggi » 09 janv. 2012, 11:13

Voila, c'est parti. Je me lance dans la fabrication!

Ce sujet a donc pour but de recevoir les commentaires et de discuter de la fabrication.

L'article sur le portail se trouve ICI.
L'ancien sujet sur je forum se trouve ICI.

Et en passant, vous allez aussi découvrir le portail du forum ;) Encore en cours de construction, mais il s'en vient vite...

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par micheljq » 09 janv. 2012, 14:32

C'est assez malade!

Un jour peut-être dans mon sous-sol sur le plancher du sous-sol avec des 4" X 4" en-dessous je suppose. J'aurais pas le courage de mettre ça au rez-de-chaussée personellement. Si ça coule ma blonde divorce.

Avec des anges ou discus, enfin c'est mon phantasme. Présentement j'ai pas de vrai sous-sol, va falloir que je change de maison lol. C'est l'éclairage requis pour en faire un bac planté qui risque de couter cher aussi. La filtration, si on fait soi-même un bac de décantation, ça devrait pas couter trop cher je pense.

Bonne chance tiens nous au courant, j'en bave, je pense au bac de 13 pieds de long qu'Amano a chez-lui.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Jmspaggi » 09 janv. 2012, 14:54

micheljq a écrit :C'est assez malade!
Mets-en! ;) Je viens de terminer le support ce matin, et c'est solide en crime! J'ai peut-être fait ça un peu over, mais je préfère l'avoir trop solide que pas assez... Je vais mettre la 2ieme partie en ligne ce soir ou demain matin... Là je suis un peu bloqué car ma blonde doit finir de plâtrer le mur et le plafond avant que la structure devienne trop lourde pour être déplacée... Mais j'espère commencer la cuve cette semaine.
micheljq a écrit :Un jour peut-être dans mon sous-sol sur le plancher du sous-sol avec des 4" X 4" en-dessous je suppose. J'aurais pas le courage de mettre ça au rez-de-chaussée personnellement. Si ça coule ma blonde divorce.
Pourquoi veux-tu que ça coule? Je fais l'intérieur de l'aquarium de la même façon qu'une coque de bateau, sauf que l'eau est dedans et non pas dehors... Aucune raison que ça fuit. Et les fuites sont généralement "lente", donc tu as le temps de vider sans que ça fasse vraiment de gros dégâts...
micheljq a écrit :Avec des anges ou discus, enfin c'est mon phantasme. Présentement j'ai pas de vrai sous-sol, va falloir que je change de maison lol. C'est l'éclairage requis pour en faire un bac planté qui risque de couter cher aussi. La filtration, si on fait soi-même un bac de décantation, ça devrait pas couter trop cher je pense.
Je voulais faire une décante dans le sous-sol aussi. Comme elle était prévue dans la buanderie, avec les scies, les marteaux et autre, elle devait être obligatoirement en plexyglass et non en verre. J'ai magasiné la feuille de plexy pour faire, et il y en a pour 400$ + taxes!!!! Sans compter la fabrication et tout le reste... Un FX5 neuf c'est 370$... Alors je vais probablement y aller avec cette option. Un peu dommage car j'avais déjà la pompe pour faire mon filtre. Pour l'éclairage et le chauffage de l'eau, ça chauffe aussi la pièce et ça éclaire la pièce... Donc oui, ça consomme, mais ça réduit ma consommation d'un autre coté...
micheljq a écrit :Bonne chance tiens nous au courant, j'en bave, je pense au bac de 13 pieds de long qu'Amano a chez-lui.
Ça prend des blondes pour nous limiter... Ça ne tiendrait qu'à moi, j'aurais l'aquarium sur la maison dans toute sa longueur ;) 30 pieds! ;) hahahaha Une chance que j'suis pas célibataire ;)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par micheljq » 09 janv. 2012, 15:16

Que compte-tu faire pour les changements d'eau. Si il faut en faire régulièrement, ça va être de la job!

Pense-tu te faire un drain de plancher par exemple proche comme ça tu pourrais vider le siphonnage directement dans les égoûts, et tant qu'à y être, faire installer une entrée d'eau a coté pour les changements d'eau.

Ah j'oubliais, c'est quoi que tu va mettre comme éclairage? Combien en $$? Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Jmspaggi » 09 janv. 2012, 15:41

micheljq a écrit :Que compte-tu faire pour les changements d'eau. Si il faut en faire régulièrement, ça va être de la job!
Changements d'eau quotidiens, mais totalement automatisés ;) Il y aura AUCUNE job pour les changements d'eau et la compensation de l'évaporation. Voir plus bas...
micheljq a écrit :Pense-tu te faire un drain de plancher par exemple proche comme ça tu pourrais vider le siphonnage directement dans les égoûts, et tant qu'à y être, faire installer une entrée d'eau a coté pour les changements d'eau.
L'aquarium est au rez-de-chaussé. Donc pas vraiment possible d'avoir un drain de planché. "However"... (sauf que)...
Juste en dessous de l'aquarium j'ai la buanderie. Il va y avoir un tuyaux qui va arriver de la buanderie pour apporter de l'eau filtrée (filtre au charbon) dans l'aquarium. Avec un système de flotteur, le niveau d'eau dans l'aquarium va être maintenue à son maximum en permanence. De plus, une pompe à débit contrôlé sera installée proche de l'aquarium afin de vider quotidiennement une certaine quantité d'eau qui sera apportée, avec des tuyaux au sous-sol dans la cuve de la "swamp-pump". Cette eau sera réutilisée pour remplir les chasses d'eau de la maison. Sachant que je connais le débit exact de cette pompe, j'ai juste à la programmer pour tourner le bon nombre minutes par jour afin de faire en moyenne des changements d'eau de 15% à 20% par semaine. Et au fur et à mesure que l'aquarium va se vider, il va se remplir ;)

Ainsi, avec le remplissage par flotteur et le vidage automatique par pompe, les changements d'eau et la compensation de l'évaporation va se faire automatiquement sans que j'ai besoin d'intervenir!

Évidemment il va falloir faire attention aux risques de syphonages, etc. Mais ce sont juste des "détails" de conception...
micheljq a écrit :Ah j'oubliais, c'est quoi que tu va mettre comme éclairage? Combien en $$? Merci.
Je vais installer 8 tubes de 3 pieds. Le plus rapprochés possible 2 par 2, les 2 de devant à peine penchés vers l'arrière pour réduire la lumière sur la vitre avant.

http://www.jlaquatics.com/product/sl-t5 ... lb%29.html

À ça il faut rajouter les tubes. Probablement tous les mêmes, 6700K.

Je vais peut-être aussi acheté un PAR mètre afin de mesure le flux de lumière exact qui atteint le fond du bac pour ajuster l'éclairage si nécessaire. Mais c'est un autre 300$, alors faut que j'y pense....

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par micheljq » 09 janv. 2012, 15:49

Et bien, ça promet, encore des questions : eau douce ou eau salée?

Pour l'éclairage, y'a pas l'histoire que si le bac a soi-disant plus de telle hauteur (80 cm?), faut des HQI ou lampes au mercure où quelque chose du genre?

Merci encore.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par max_lam » 09 janv. 2012, 15:54

Pour ton éclairage..regarde ce que j'ai trouvé :

http://www.ebay.ca/itm/36-78W-T5-HO-Aqu ... 2a17d84fc7

disponible en 36 et en 48" (à 85$ avec le shipping).

Il me semble que c'est plus économique que ce que tu veux..et c'est similaire non? (ahh j'oubliais...les tubes sont inclus)

Sinon, l'option Rona :
http://rona.ca/magasinez/~luminaire-flu ... _magasinez

mais encore là, celui sur ebay revient très économique.

Je pense tenter le coup bientôt pour un 48" pour remplacer mes T8 sur mon 20g et mon 29g qui sont collés.
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par micheljq » 09 janv. 2012, 16:03

max_lam a écrit :Pour ton éclairage..regarde ce que j'ai trouvé :

Sinon, l'option Rona :
http://rona.ca/magasinez/~luminaire-flu ... _magasinez

mais encore là, celui sur ebay revient très économique.

Je pense tenter le coup bientôt pour un 48" pour remplacer mes T8 sur mon 20g et mon 29g qui sont collés.
Chez Canac je l'ai vu le kit double 48" mais surtout pour 2 T8, 48" - 32watts de Philips 6500K ça coute juste 6,95$ (pour 2 tubes je dit!).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Jmspaggi » 09 janv. 2012, 16:04

micheljq a écrit :Et bien, ça promet, encore des questions : eau douce ou eau salée?
Eau douce. L'eau salé gaspille malheureusement beaucoup trop d'eau pour son entretient, et mon coté écologique ne me l'autorise pas. À moins que je trouve une façon d'utilisé l'eau de changement d'eau, mais à cause du sel, ça limite les possibilités. En gros, je ne m'autorise pas une goûte d'eau de gaspillage... Trop précieuse. Toute eau recyclable dans la maison doit l'être...
micheljq a écrit : Pour l'éclairage, y'a pas l'histoire que si le bac a soi-disant plus de telle hauteur (80 cm?), faut des HQI ou lampes au mercure où quelque chose du genre?
Merci encore.
Ha! Oui, c'est ce que je croyais aussi... MAIS!!!! Quand tu rapproches tes tubes, tu augmentes le flot de lumière qui va atteindre le fond de ton aquarium. Résultat, si tu mets de VRAI réflecteurs du tes tubes et que tu les installes le plus proche possible, tu peux éclairer jusqu'à 36 pouces de profondeur avec des T5HO (90 cm et plus). Mais ça dépend de ce que tu prends comme lumière... (voir ci-dessous).
max_lam a écrit :Pour ton éclairage..regarde ce que j'ai trouvé :
Merci d'avoir cherché ça pour moi Max. Mais malheureusement ça ne convient pas.

En effet, dans le premier lien que tu donnes, les 2 tubes sont dans un seul et même réflecteur. Résultat, ils s'éclairent mutuellement et tu perds quasiment 50% de la puissance par rapport à un réflecteur parabolique ou un réflecteurs multiple à 6 plis. Pareil pour les réflecteurs de Rona. Ils ont parfois 1 plis, parfois 2 quand ils sont bon, mais ce n'est pas suffisant.

Quand tu regardes ton réflecteurs avec ton tube installé, tu dois voir l'image de 4 autres tubes en plus du tiens. Là ton réflecteur et de bonne qualité et tu es certain que toute ta lumière sera réfléchie vers le bas (ne fonctionne pas dans le cas d'un réflecteur parabolique où on voit juste un énorme tube).

Si je compare vulgairement le premier lien ci-dessous avec une installation avec 2 réflecteurs de qualité, on va obtenir à peu près 2 fois plus de lumière avec le bon réflecteur. Et ce n'est pas juste ça. Comme tu flux de lumière est moins puissant, il va moins en profondeur... Donc même en multipliant les lampes, tu ne règles pas ton problème...

Bref, c'est vraiment complexe l'éclairage. Probablement plus que tout le reste. Ceux qui ont des bacs non plantés ont vraiment trouvé la solution ;)

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par christine003 » 09 janv. 2012, 18:28

Sans grand rapport avec le sujet, je ne vois plus l option "suivre ce sujet". Donc je me permet un petit mot pour suivre l'évolution ;)
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités