Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Durée de séchage de sillicone d'aquarium

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
mrmetal
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2012, 00:17
Localisation : St-Odilon-de-Cranbourne

Durée de séchage de sillicone d'aquarium

Message non lu par mrmetal » 15 févr. 2012, 08:45

Bonjour, j'ai changé un joint de mon bac en applicant du sillicone pour aquarium... Est-ce que quelqu'un peut me dire combien ca prend de temps a secher ce genre de sillicone?? Ca fait maintenant 12 heures que mon sillicone est appliqué... Il est encore mou et ma vitre bouge encore... Est-ce normal?? Merci!
Dernière édition par CobaltBlue le 15 févr. 2012, 12:17, édité 1 fois.
Raison : J'ai changé le titre pour quelque chose de significatif. Si tout le monde commence à écrire des Au secours pour des choses anodines, on va finir par ne plus croire aux urgences réelles et les ignorer...
Si vos poissons vous regardent applatis dans la fenêtre avec un air désespéré, peut-être avez-vous oublié de les nourrir?? Pensez-y! :)

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Re: Au secours! lol

Message non lu par FANTAIL » 15 févr. 2012, 09:05

Si ça ne presse pas trop, je vous recommande d’attendre aux moins 48 h, toujours tester l’étanchéité de l’aquarium avant de remettre en marche, vous pouvez étendre des papiers essuie tout et déposer le bac dessus et remplir l’aquarium d’eau, s’il y a fuite même a petite goutte le papier en dessous très absorbant vous indiqueras si les bac est sans fuites et sans danger.
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
mrmetal
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2012, 00:17
Localisation : St-Odilon-de-Cranbourne

Re: Au secours! lol

Message non lu par mrmetal » 15 févr. 2012, 09:18

Je suis pret a attendre le temps qu'il faut mais ce qui m'inquiete c'est que meme si j'en ai appliqué quand meme une bonne quantité,la vitre bouge toujours...Est-ce a cause que le sillicone n'est pas assez sec ou parce que j'ai oublié de faire quelque chose??
Si vos poissons vous regardent applatis dans la fenêtre avec un air désespéré, peut-être avez-vous oublié de les nourrir?? Pensez-y! :)

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Au secours! lol

Message non lu par max_lam » 15 févr. 2012, 11:29

Normalement, il y a un joint d'acétone dans la "craque" entre les deux vitres....si tu as abimé ce joint-là....il est possible que ta vitre soit "lousse".

Pour ma part, j'ai toujours fait attention lorsque j'enlevais mon silicone afin de ne pas abimer ce joint-là...

Solution: acheter de l'acétone et refaire le "collage des deux vitres.

Dans les faits, l'acétone colle les vitres ensemble et le silicone rend étanche la jonction des deux vitres.

J'espère que je suis assez clair dans mes explications :)

Pour ton silicone...minimum 24H de séchage...Tu peux attendre 48H pour être sur...mais si ta vitre a du jeu...je prendrais même pas la chance de tester!

max
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
mrmetal
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2012, 00:17
Localisation : St-Odilon-de-Cranbourne

Re: Durée de séchage de sillicone d'aquarium

Message non lu par mrmetal » 15 févr. 2012, 14:55

de l'acetone??? C'est pas du diluant a peinture ca??? :?
Si vos poissons vous regardent applatis dans la fenêtre avec un air désespéré, peut-être avez-vous oublié de les nourrir?? Pensez-y! :)

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Durée de séchage de sillicone d'aquarium

Message non lu par CobaltBlue » 15 févr. 2012, 15:44

L'acétone est effectivement un solvant.

C'est ce que l'on sent lorsque le sillicone sèche.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que veut dire Max...
Image

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Durée de séchage de sillicone d'aquarium

Message non lu par Dany S. » 15 févr. 2012, 15:49

Ca prend 2-3 jours a sécher normalement, donc rien d'anormal a date
Moi j'utilise l’acétone pour laver la surface avant de la coller avec le silicone.
ce solvant enlève entre autres les corps gras comme nos empreintes de doigts
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Durée de séchage de sillicone d'aquarium

Message non lu par max_lam » 15 févr. 2012, 16:12

oups...mon erreur..j'avais autre chose en tête!! Il y avait un mince film entre mes 2 vitres les fois ou jai changé mes joints...j'ai toujours cru que c'était de l'acétone (je me souviens avoir utilisé ça en techno dans le temps...mais c'était avec du plastique finalement lol).

en fait...c'est surtout de voir, quand tu as fait ton joint en silicone, que les deux vitres étaient bien collées ensembles...qu'elles se touchaient bref.

Tu peux utiliser du tape pour tassurer qu'elles sont à leur place..et tassurer d'une bonne période de séchage.
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

smythe
Messages : 16
Inscription : 28 juil. 2011, 00:14
Localisation : St-Benoit

Re: Durée de séchage de sillicone d'aquarium

Message non lu par smythe » 15 févr. 2012, 16:46

Ayant fait plusieurs aquarium et réparation voici ce que je pense du silicone. Silicone à base d'acide acétique ( odeur de vinaigre. CobaltBlue ,pas sur qu'il y ait de l'acétone dans la recette mais si tel est le cas, je me coucherais plus intelligent ! ). J'ai essayé le GE SCS1200 pour fabrication. Très concluant. Pour une simple réparation, j'utilise la marque Rona ( Porte et fenêtre, étiquette bleu ayant 00004 comme dernier chiffre du code bar ). Faire attention à la date d'expiration. J'ai déjà perdu plusieurs poisson puisque le silicone était probablement passé date. J'ai déjà eu du silicone ayant une texture granulé également À NE PAS APPLIQUER. Donc en conclusion,voici ma recette : bien nettoyer le joint, attendre au moin 4-5 jours pour nettoyer l'aquarium et finalement remplir. En espèrent avoir répondu à vos questions !

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Durée de séchage de sillicone d'aquarium

Message non lu par Claude-Lab » 15 févr. 2012, 16:58

Plus le joint sera gros et épais, plus de temps ce prendra, mais normalement c'est au moins 48 heures, pour un joint ordinaire, avant qu'il soit bien sèche, et attendre plus longtemps est encore plus prudent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités