Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Roche et vinaigre ?

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Roche et vinaigre ?

Message non lu par Xenaph » 06 sept. 2012, 16:00

J'ai été ceuillir des roches pour mon prochain bac dans une rivières (st-maurice), voici la récolte. Certaines sont "orange" même avec après les avoir laver à la machine à pression, doives-je les prendre quand même ou les laisser de côté ? J'imagine qu'elles ont été très longtemps dans l'eau pour avoir ce dépôt sur elles ?

Le gars à l'animalerie m'a parlé d'un test avec du vinaigre, en mettre dessus et si après 5 min il n'y a pas de réaction, je peux alors les mettre dans mon aquarium sans soucis. Vous, qu'en pensez-vous ?

Je compte les coller à l'époxy pour faire une "caverne" pour un labeo et ensuite essayer de faire pousser du "gazon" dessus pour faire rendre l'aquacape beaucoup plus jolie et moins dommageable pour certains poissons.

Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par CobaltBlue » 06 sept. 2012, 16:12

Le test au vinaigre, c'est pour vérifier si les roches risquent de faire monter le pH.

La première chose à vérifier, c'est si tu décèles des traces de pyrite (or des fous). Si c'est le cas, tu jettes. Normalement, le pyrite est présent dans les roches grises qu'on utilise autour des rails de chemin de fer et quelques fois, dans des inclusions de granite.

Les roches avec traces de rouille sont aussi à éviter.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par Xenaph » 06 sept. 2012, 16:23

Donc, ceux qui sont en haut sur la photo sont à éviter ? (elles ont des rainures blanches)

Roches tâche de rouille, faut qu'elles aient eu un dépôt ferreux sur elles. Ce qui au final, me laisse plus grande roche :(

Vous allez où pour avoir de bonne roche ?

Edit: Les deux 1ere sont celles avec les rainures, les deux suivantes avec celle un peu orange et la dernière celle je crois qui serait bonne. Est-ce le cas ?

Image
Image

Image
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par CobaltBlue » 06 sept. 2012, 16:48

Être à ta place, je ne mettrais pas ces roches dans mon aquarium.

Si je voulais des roches gratuites, j'irais dans le lit de rivières ou sur le bord de la mer pour trouver des roches polies par le courant.

Les matières solubles auraient depuis longtemps été nettoyées par l'eau.

Un bon brossage, une petite ébullition si on stresse et voilà.

Si tu veux des pierres plates, alors l'ardoise est un meilleur choix.

En passant, la roche de la première photo ne semble pas poser réellement de problème. La 2e, faudrait inspecter. Les autres photos, je n'oserais pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par Xenaph » 06 sept. 2012, 17:05

L'ardoise ne serait pas tranchant pour les poissons si je le prend pour le fond, le top, et les côtés ?

La 1ere et 2ème viennent de la même souche. Elles semble être du à une explosion d'une très très grosse roche.

Pourtant elle semble brosser...j'ai été les chercher dans la rivières. Vu le niveau d'eau a baissé, elles sont accessibles. Cela me décourage...les roches à l'animalerie sont hors de prix.

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par soteen » 06 sept. 2012, 17:55

J'ai passé par la lorsque j'ai décidé de faire mon bac avec des amas de roches et je les ai toutes ramassées sur la grève à la rivière de La Malbaie, mais n'importe quelle rivière fera l'affaire. Comme Cobaltblue le dit, elles sont déjà polies. Je les ramassais directement dans l'eau et je vérifiais son aspect. Après le triage des différentes étapes, j'en ai retiré près de la moitié.

Faut que tu sache aussi qu'il n'est pas permis de prendre n'importe quoi n'importe où, j'ai seulement reçue un avertissement mais ils peuvent donnés des amendes, donc privilégie les endroits moins fréquentés.

Comme je n'ai pas d'expérience en la matière, j'ai préférée tout faire baigner dans l'eau durant une semaine dans une chaudière, et je les ai inspectées à la fin, j'ai triée et ensuite je les ai mises dans le vinaigre environ 24h, et j'ai eu 2 roches calcaires parce qu'elles "moussaient", je l'entendais très bien en portant attention. Et finalement, un brossage, tout fait bouillir et voilà ...

Je n'ai pas pris de chance parce que je m'y connaissais pas, ce sont des trucs que j'ai trouvé sur le forum, mais honnêtement, pour les prochaines probablement que je recommencerai le même processus pour être certaine pour ne pas devoir chercher laquelle est fautive dans le bac, surtout si tu souhaite en mettre plusieurs.

Bonne recherche :)

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par Xenaph » 06 sept. 2012, 20:41

J'ai été voir chez Rona, ils ont juste des dalles d'ardoise, aucune roche. Je vais aller voir dans un centre où il vende des plantes.

Est-ce que du pavé de béton peut aller dans nos aquarium ?

Patver258
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2012, 12:49
Localisation : Montréal

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par Patver258 » 06 sept. 2012, 21:24

Dans un passé pas si lointain, j'ai monté un aquarium avec des pierres qui provenaient d'une carrière tout près de chez moi. Pas besoin de vous dire qu'elles faisaient monter le PH. Par contre, c'était parfait pour certains cichlidés africains... il faut savoir composé avec ce genre de chose.

Par ailleurs, certaines pierres utilisées par Takashi Amano ont également cet effet sur le PH (notamment le Manten stone et le Ryuoh stone), mais cela ne l'empêche pas de tout de même les utiliser. Il contre balance notamment en utilisant un sol qui a la propriété contraire, c'est-à-dire un sol qui a tendance à réduire le PH (la filtration sur tourbe peut aussi faire la même chose). En résumé, il a tout de même quelques possibilités.

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par Xenaph » 06 sept. 2012, 21:56

Je vais faire deux trois magasins demain, mon bac faut qui soit acide donc la tourbe ne suffira pas. Sinon je vais prendre en animalerie :/

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Roche et vinaigre ?

Message non lu par Francois » 06 sept. 2012, 22:42

Xenaph a écrit :Donc, ceux qui sont en haut sur la photo sont à éviter ? (elles ont des rainures blanches)
Roches tâche de rouille, faut qu'elles aient eu un dépôt ferreux sur elles. Ce qui au final, me laisse plus grande roche :(
Vous allez où pour avoir de bonne roche ?
Edit: Les deux 1ere sont celles avec les rainures, les deux suivantes avec celle un peu orange et la dernière celle je crois qui serait bonne. Est-ce le cas ?

Image
Image
Ces deux ci ressemblent à du calcaire gris, il sert beaucoup de matériel de remblais. Il peux être attaqué par les acides. Laisse le quelques jours dans du vinaigre blanc et il va changer d'aspect. L'ardoise, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer pour les aquarium. Tu as aussi l'option granit qui est très stable et quartz ou silice, seul ennui avec ce dernier: les bords peuvent être coupant. Si tel est le cas, il faut les user.
Pas facile pour les trois dernières photos, si c'est du gré, ce sera difficile de savoir de quoi il est fait, juste avec une photo.
Bonne chance,
francois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités