Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Glass top

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Glass top

Message non lu par bubulle022 » 25 janv. 2013, 13:15

Je sais que le sujet à été abordé plusieurs fois, mais je ne trouve pas réponse à mes questions...alors j'ai besoin de vous!

Mon aquarium fait 36x12 pouces et a un frame en stanless, comme on voit sur les aquariums "vintage" comme ici: http://www.bing.com/images/search?q=aqu ... 75&first=1

Nous avons construit et peint le meuble en fin de semaine passée et l'aquarium est en cyclage officiel. Ma rampe d'éclairage arrivera début février. J'ai un filtreur aquaclear et un chauffe-eau.

Bon...assez la mise en situation! :D Le problème c'est que je n'ai pas de couvert sur mon aquarium. C'est certain que je veux mettre une vitre pour limiter la chaleur et l'évaporation. C'est ici que j'ai un problème, je ne suis pas certaine d'avoir de bonnes idées. Voici les choix que j'ai pour l'instant:

1- Faire couper une vitre 1/8 qui mesurerait 36x12 et en laissant deux trous pour le filtreur et le chauffe eau. Je ferais ensuite faire un trou au milieu, à environ 2 pouces du bord et je la fixerais avec des pentures. Ensuite, la "coller" avec du silicone sur le rebord de l'aquarium. Donc facile pour l'entretien du bac, mais plus compliquer pour percer le verre pour y visser des pentures...

2- Faire un top coulissant. Je ne sais pas encore comment je m'y prendrais...mais il devrait être coulissant des deux côtés.

3- Simplement déposer la vitre sur le dessus de l'aquarium et l'enlevée lorsque besoin. J'aime bien la facilité de cette solution :lol:

Alors voilà! J'attends vos réponses
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Glass top

Message non lu par Cthulhu » 25 janv. 2013, 13:29

À ta place je laisserais tomber l'idée d'un top en vitre et j'en ferait un sur mesure en bois, c'est ce que j'ai pour mes aquariums

C'est des vieilles photos mais on voit bien les membles

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Glass top

Message non lu par Claude-Lab » 25 janv. 2013, 14:35

Tu as ici des glass-top a bon prix, et tu peut en trouver dans plein d'animalerie, avec une penture et un morceaux découpable en arrière pour le filtreur.

http://www.aquariumsupplies.ca/glass-ca ... 2hhc4qebj6

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Glass top

Message non lu par CobaltBlue » 25 janv. 2013, 15:29

Juste une petite précision: un glass-top va aider à augmenter la chaleur, pas la diminuer. C'est l'évaporation qui aide à ne pas trop laisser monter la température de ton eau, surtout en été.
Image

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Glass top

Message non lu par bubulle022 » 25 janv. 2013, 17:11

Ha bien merci beaucoup :D

Je sais que ça peut sembler facile d'acheter un glass top dans une animalerie, mais ici le choix est très très limité...et quand je dis très très limité, c'est très très limité! C'est difficile et prend facilement un mois pour commander une plante, alors un glass top...je n'ose même pas imaginer :? Il y a beaucoup d'avantage de rester en région, mais aussi quelques inconvénients!

Cobalt: Effectivement, je me suis mal exprimée. J'aurais du écrire "pour limiter la perte de chaleur et l'évaporation". Merci pour la correction.

Cthulhu: Je sais que c'est beaucoup plus beau avec un top en bois, mais je ne peux pas me le permettre pour l'instant. De toute façon, c'est dans un projet futur que je vais me faire un top en bois. Mais justement parce que je veux éviter que le bois pourrisse (je sais que ça ne fait pas de miracle), j'allais mettre un glass top de toute façon. Félicitations pour tes meubles, ils sont super beaux! Et me donne des idées pour le mien :)
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Glass top

Message non lu par Cthulhu » 25 janv. 2013, 22:18

bubulle022 a écrit :Mais justement parce que je veux éviter que le bois pourrisse (je sais que ça ne fait pas de miracle)
Ca fait 15 ans que j'ai mon 25g et le top est encore en parfait état.
Mon 95g ca fait 10 ans, le top a un peu plus souffert probablement parce que c'était de l'eau salée, mais il devrait être encore bon pour plusieurs années avant d'avoir besoin de réparation.

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Glass top

Message non lu par Jany72 » 26 janv. 2013, 09:15

Si tu descend à Québec, tu peux aller ici pour acheter le tout neuf : http://www.reefsolution.com/quebec/inde ... th=103_308

Commande d'avance par téléphone car ils n'en ont pas en backstore.

Bon projet!
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités