Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Faire tenir une racine de mopani

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Faire tenir une racine de mopani

Message non lu par 159Raymond » 31 mars 2013, 09:44

Joyeuses Pâques à tous !

Je suis en train de réaménager mon 29 gallons en vue d'accueillir 15 à 20 Danio Margaritatus (rasboras galaxy) et, plus tard, des crevettes cerises qui seront en trop dans mon 55 gallons. Comme je sais que ce sont des petits poissons craintifs, j'essaie de leur aménager beaucoup de cachettes. Et selon ce que je trouverai au Super Encan de l'ARAQ ou que je commanderai par la suite, la végétation sera abondante.

Cet automne, j'avais commandé une racine de mopani. Ce qui est arrivé est magnifique mais est fait pour être utilisé à l'horizontale. Je voudrais l'utiliser à la verticale. Hier en faisant des tests, j'ai calé la souche dans le sable et mis une roche à l'arrière (photo 1). Je tiens à préciser que la souche [hr]ne touche pas à la vitre et s'imbrique parfaitement dans la roche[/hr]. J'ai fait un test avec une autre roche et ce faisait pas aussi bien. Cela à l'air solide mais je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre du silicone pour coller la souche à la roche. Ou y aurait-il une autre façon de faire tenir cette racine ? J'aime beaucoup l'effet que ça donne (photo 2). Les photos ne sont pas terribles et les vitres un peu sales mais bon.

Merci de vos réponses.

Image


Image
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Faire tenir une racine de mopani

Message non lu par etcamire04 » 31 mars 2013, 09:51

Je te dirais que tant que ça tient bien en place (de façon sécuritaire) et que le look te plait, il n'y a pas de raisons de faire autrement. Une racine peut mettre plusieurs mois à se remplir suffisamment d'eau pour être en mesure de rester dans le fond alors il faut s'assurer que la méthode soit adéquate pour du long terme.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Faire tenir une racine de mopani

Message non lu par 159Raymond » 31 mars 2013, 17:21

Merci Étienne pour ta réponse.

C'est la deuxième journée et ça n'a pas bougé d'un poil.

La racine est déjà très lourde sèche et ma peur était que celle-ci glisse soudainement, vienne se cogner contre la vitre et la brise. C'est un bois très dur. D'où mon interrogation sur le besoin de coller au silicone. C'est pas gros 29 gallons mais sur le plancher, c'est déjà trop d'eau...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Faire tenir une racine de mopani

Message non lu par etcamire04 » 31 mars 2013, 20:08

Personnellement, je n'aurais pas peur que la vitre brise à cause du déplacement de la racine. On a déjà vu un vidéo où le gars mettait plein de roches en plus de monter dessus sans rien briser
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

ricoblue
Messages : 229
Inscription : 27 nov. 2011, 23:14
Localisation : drummondville

Re: Faire tenir une racine de mopani

Message non lu par ricoblue » 01 avr. 2013, 10:02

moi j'ai decouper un bout de plexi glace et je l'ai coller avec du siliconne dessus quand j'ai fait mon decors j'Ai eu juste a enterrer le plexi glace dans le sable et voila sa bougeais plus apres 6 mois elle tenait seul j'ai quand meme laisser le plexi avec plus facile a deplacer ou faire tenir voila mon truc a moi
77 gallons
Plante et Poisson
8 sorte de poisson
Eclairage au t5h0 4 fois
gravier flourish
et apport quotidien de co2 liquide

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Faire tenir une racine de mopani

Message non lu par soteen » 01 avr. 2013, 12:40

Il n'y avait pas une base qui venait avec ta racine? Dans mon cas non plus, elle n'était pas du bon côté, alors j'ai simplement retiré la plaque d'ardoise, j'ai pré-percé un autre trou ailleurs et je l'ai remise à la place voulu en le modifiant pour que ça paraissent au minimum. Au bout de 4 mois, sans cette plaque elle ne coule toujours pas, effectivement ça peut être assez long!

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Faire tenir une racine de mopani

Message non lu par 159Raymond » 01 avr. 2013, 19:36

Non il n'y avait aucune base d'ardoise, c'est totalement plat comme ceci :
Image
Mais l'idée de recycler une base ou d'en faire une en plexi-glass est pas bête non plus...
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités