Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon "moonlight" à lumières DEL.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
KoRnBoy82
Messages : 38
Inscription : 17 déc. 2012, 13:19
Localisation : Québec

Mon "moonlight" à lumières DEL.

Message non lu par KoRnBoy82 » 23 avr. 2013, 22:55

Bonjours à tous et à toutes.

Aujourd'hui, je vais vous présenter mon petit projet de "moonlight" au DEL vraiment simple à réaliser. Le coût total a été d'environ 35$.

Le but d'un "moonlight" est en fait de reproduire un peu se qui se passe en nature et donner un changement de lumières moins radical aux poissons. De plus, cela donne un bel effet bleu apaisant et agréable à regarder. Alors, voici comment j'ai conçu la chose.

Matériel

- Rouleau de DEL autocollant (5 mètres)
- Au petit adaptateur de courant qui donne en sortie 12V DC et 2 ampères
- Du tape électrique
- de l'étain/fer à souder
- Un vieux câble réseau d'ordinateur
- Colle chaude/fusil à colle (facultatif)
- Un connecteur pour l'adaptateur de courant (en vente dans les magasins d'électronique comme Électromike ou Accès Électronique)

Procédure

1 - Achetez vous ceci sur eBay :
Image

Ce rouleau de lumière DEL est autocollant et imperméable. Il est normalement conçu pour placer en dessous des voitures. Toutefois, prudence. Ne pas mettre trop près de l'humidité. J'ai quand même eu un cas où ça a senti le brûlé. Disponible dans plusieurs couleurs aussi (rouge, blanc, vert, jaune, etc...)

2 - Coupez en un bout (il se coupe à chaque place où il y a un joint conducteur) de la grandeur nécessaire pour votre galerie lumineuse. Faites votre connexion/soudure comme la mienne sur un bout de deux brins de fil réseau d'ordinateur. Moi j'ai mis de la colle chaude pour isoler la soudure de l'humidité.
Image

3 - Reliez le tout à votre connecteur de votre alimentation électrique.
Image

4 - Collez votre bandelette dans votre galerie lumineuse près de votre néon ou lumières. Attention par contre à ne pas le coller directement, ça chauffe une lumière et peut vous le faire fondre !
Image

5 - Voici les effets une fois allumé ! Si vous trouvez que ça éclaire trop, vous pouvez mettre un bout de ruban à toute les intervalles d'une ou deux lumières pour tamiser le tout ou bien faire un bout plus court de bandelette.
Image
Image
Image
Image
Image

Pour l'éclairage, j'ai mis un minuteur qui démarre l'éclairage bleu 1 heure avant la lumière normale ensuite s'éteint et je la fait allumer une heure plus tard que l'éclairage normal.

Alors voilà mon petit projet ! J'ai bien l’intention aussi de le faire évoluer de façon à ce que la lumière entre et sort progressivement.

Bonne journée à tous et à toute !

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Mon "moonlight" à lumières DEL.

Message non lu par Cthulhu » 23 avr. 2013, 23:02

Ca me semble très clair pour des moonlight, tu laisses ca allumé toute la nuit? Mon éclairage LED a des moonlight qui s'allument automatiquement quand tout le reste est éteint, et c'est vraiment beaucoup plus sombre. Même quand j'allume mes actinic bleu c'est moins clair que ca...

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Mon "moonlight" à lumières DEL.

Message non lu par Sombraal » 23 avr. 2013, 23:11

C'est vraie que c'est très claire pour un moonlight ! :/

Éssaie de concentrer ta lumière aux DEL dans un coin de ton aquarium ! Ça fait un effet de position de la lune dans un certain coin et ça te donne une effet de noirceur dans une plus grande partie de ton bac ! :P
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

KoRnBoy82
Messages : 38
Inscription : 17 déc. 2012, 13:19
Localisation : Québec

Re: Mon "moonlight" à lumières DEL.

Message non lu par KoRnBoy82 » 23 avr. 2013, 23:26

Effectivement c'est très brillant car il y a en tout 32 lumières. Il ne reste allumé que 1h mais je compte évoluer mon project car j'ai fait ceci rapidement. Je n'avait pas pensé à la lumière centrée à un seul endroit ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Mon "moonlight" à lumières DEL.

Message non lu par Sombraal » 23 avr. 2013, 23:40

Aux plaisirs d'avoir aidé ! ^^
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Avatar de l’utilisateur
Orchid60
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2010, 00:01
Localisation : montreal

Re: Mon "moonlight" à lumières DEL.

Message non lu par Orchid60 » 24 avr. 2013, 21:11

C'est très intéressant ton projet. Par contre j'aimerais pouvoir lire ce qui est écrit derrière les images pour avoir l'information complète.Je sais pas si tu peux rééditez et espacer les phrases

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités