Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Paludarium faible budget

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Paludarium faible budget

Message non lu par asphalt666 » 19 juil. 2013, 13:44

Bonjour,

Il y à de ça plusieurs mois l'idée de créer un paludarium me tourmentait l'esprit, il y à de ça un mois j'ai fini par en créer un petit dans un bac 5 gallon tout en m'inspirant de certaines idées prises sur plusieurs forums. En tout ce petit paludarium aura couter environ 25$ à construire incluant le bac et tout le matériel. Il s'agit d'un paludarium à faible budget qui ne se compare pas à un paludarium fait par un professionnel mais assez simple pour être construit par n'importe qui peu importe leurs habiletés manuelles ;)

Voici les premières photo, étapes par étape de la construction du paludarium pour ceux qui auront envie de tenter l'expérience :)


Image
Le bac de 5 gallons trouvé pour 10$ dans une vente de garage. Le filtreur qui venait avec ce bac était un aquaclear mini mais pour pouvoir faire une chute je l'ai échanger à ma conjointe contre son Tetra Whisper qu'elle avait dans un autre bac et qui convenait mieux à mon projet.


Image
Un tuyau de plomberie, environ 3$ pour 2 pieds, coupé en morceau de 3 pouces pour faire les pattes de ma plateforme.


Image
Du treillis utilisé dans les entreprises pour protéger les néons, environ 13$ la feuille.


Image

Image
Le grillage taillé, une fois mes mesures prises et installé sur les pieds. Noté que le tout tient avec des "tie-wraps" donc aucun besoin d'attendre le séchage du silicone.


Image

Image
vérification des mesures avant d'aller plus loin. j'ai utiliser du moustiquaire de plastique pour recouvrir ma plateforme et éviter que le sable se ramasse tout au fond.


Image

Image
de retour au plan de travail, les mesures ont été prises pour l'angle de la chute par rapport au filtreur, installation d'un pied de soutien qui stabilisera la branche qui sert de lit à la chute.


Image
J'ai mis de petit gallet de rivière sur la plateforme pour couper l'érosion par en dessous. Une bonne couche de sable mouillé, pris au fond d'un de mes autres aquariums et recouvre les gallets. De la bonne vieille terre à jardin bien imbibé d'eau forme ensuite les cotés et les pentes.


Image
un peu de fougères de java volée dans un de mes autres bacs.


Image
Une vue aérienne.

Depuis le départ de ce bac l'eau s'est éclairci et la micro-faune s'établi graduellement. L'eau s'écoulant le long de la chute à causé un peu d'érosion au début que j'ai dû combler par du gravier. J'ai dû surélever la rampe d'ampoule car il fesait très chaud dans le bac et les plantes brûlaient, je changerai éventuellement les ampoules par d'autres qui dégage moins de chaleur pour règler ce problème définitivement. De petite lentilles d'eau ont été prises dans une rivières locale et ajouté à l'eau. De petite plante aquatique faisant penser aux Bacopa ont aussi été prises en nature. de la Xmasmoss qui trainait dans un autre bac à aussi trouvé place sur les flancs de la montagnes. De meilleures photos viendront
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Paludarium faible budget

Message non lu par Slainte » 19 juil. 2013, 15:15

Intéressant! Vivement la suite et les photso!
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Paludarium faible budget

Message non lu par etcamire04 » 19 juil. 2013, 23:47

J'aime bien la simplicité de ta structure qui est souvent problématique dans bien des montages (utilisation de styromousse et de ciment).

Avoir le temps et l'espace, j'aurais le goût de m'en partir un. Mais, mes allergies à la moisissure me limite un peu quand il est question de culture émergée alors je vais immédiatement oublier le projet.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Paludarium faible budget

Message non lu par jawknee » 05 sept. 2013, 21:47

Good job! Ou en est rendu ton projet?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités