Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage aux LEDs CREE xp-g2 et xt-e

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Olipisci
Messages : 10
Inscription : 02 déc. 2012, 22:15
Localisation : Montreal

Éclairage aux LEDs CREE xp-g2 et xt-e

Message non lu par Olipisci » 28 sept. 2013, 22:10

Bonjour,

Voila quelques semaine, j'ai entrepris un projet de rampe aux LEDs ultra puissant pour rendre heureuses mes plantes!

Les diodes sont 9 CREE XP-G2 Alternées en couleur blanc froid et blanc chaud ainsi que 2 CREE XTE Royal Blue. Les LED sont soudés sur des étoiles en cuivre puis installés sur des Heat Sink en aluminum avec de la pate thermique pour dissiper la chaleur puisqu'ils sont tres puissants. Dailleurs, il ne faut pas les regarder directement lorqu'ils emettent la lumiere.

Le tout est alimenté par un power supply a INTENSITÉ constante Meanwell 60W. Si vous rechercher de l'information sur les LED, vous allez remarquer qu'il est bien plus avantageux de fournir un courant constant que un voltage constant puisque des variations de différence de potentiel n'entrainent pas un variation linéaire de courant.


Chaque LED fourni environ ~488 lumens de lumière ce qui est TRES brillant. Dailleurs, les rampes consommant 60w sont très rares en magasin, la plupart sont moins puissantes.


J'estime le cout du projet à moins de 200$ tout compris.
La valeur sur le marché d'une telle rampe dépasse 350$

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage aux LEDs CREE xp-g2 et xt-e

Message non lu par micheljq » 29 sept. 2013, 09:02

Bonjour,

Toujours intéressant de voir des projets DIY comme celui-là. :)

Quelles sorte de plantes veut-tu faire pousser? Quelle sont les dimensions de ton bac?

Tiens nous au courant sur la durée ce que ça va donner, merci!
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Éclairage aux LEDs CREE xp-g2 et xt-e

Message non lu par Cthulhu » 29 sept. 2013, 11:21

Moi aussi ej vais avoir un éclairage LED DIY, j'ai commandé de rapidled.com la semaine passée, j'ai bien hate de recevoir tout ça et le mettre en place sur mon 20g!

Chouin
Messages : 120
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Varennes

Re: Éclairage aux LEDs CREE xp-g2 et xt-e

Message non lu par Chouin » 29 sept. 2013, 19:53

Vraiment bien !
Tu as commandé les pièces à quel endroit ?
Peut-être RapidLED.com ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités