Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aquarium homemade; précautions?

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Aquarium homemade; précautions?

Message non lu par digitalmind » 04 févr. 2014, 11:12

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un "package deal" dont je suis très content. Ce dernier comprennait notamment un bac d'environ 70 gallons. Je crois que la vendeuse avait hérité du lot de son beau-père. Bref, tout ce que je sais c'est que ce bac, les filtreurs et autres n'ont pas fonctionnés depuis au moins 6 ans. Bien que je doute de cette information, la vendeuse m'a dit que c'est son beau-père qui avait construit le bac. Je doute vu la présence de bordures de plastique qui ont manifestement été faites pour ce bac. Quoi qu'il en soit, voici mes questions sur le bac :

1. Est-ce que le fait que le bac ait été laissé plusieurs années sans fonctionner peut causer problème? Je vais évidemment faire des tests de remplissage avant de le remplir pour de bon, mais je ne veux pas que le bac ouvre de partout un coup plein vu le sillicone qui pourrait lâcher.

2. La fameuse bordure de plastique a fendu de partout à cause du froid (le bac a été entreposé quelques jours dans un auto au froid :evil: ) Est-ce que cette bordure sert de soutient ou c'est seulement esthétique? Ce n'est rien de résistant... (manifestement). Advenant que ce soit essentiel pour le bac, y a-t-il des trucs simples qui peuvent les remplacer? Si non, je ferai un cadre de bois ajusté.

En terminant, j'ai trouvé dans le lot d'accessoire ce qui me semble être une petite pompe de marque Fluval. De ce que je comprends ont doit la fixer sur le bord du bac (semi-immergée) et la brancher au mur. Il y a un espèce de "réservoir" en dessous qui m'a l'air de protéger les poisson pour les empêcher d'aller jouer dans la petite turbine qui se trouve sous cet appareil. S'agit-il d'une simple turbine pour effectuer un courant dans le bac? (Je n'ai pas de numéro de modèle ni rien...)

Merci à l'avance pour votre aide et vos conseils :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Aquarium homemade; précautions?

Message non lu par MalawiSeb » 04 févr. 2014, 19:53

digitalmind a écrit :Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un "package deal" dont je suis très content. Ce dernier comprennait notamment un bac d'environ 70 gallons. Je crois que la vendeuse avait hérité du lot de son beau-père. Bref, tout ce que je sais c'est que ce bac, les filtreurs et autres n'ont pas fonctionnés depuis au moins 6 ans. Bien que je doute de cette information, la vendeuse m'a dit que c'est son beau-père qui avait construit le bac. Je doute vu la présence de bordures de plastique qui ont manifestement été faites pour ce bac. Quoi qu'il en soit, voici mes questions sur le bac :

1. Est-ce que le fait que le bac ait été laissé plusieurs années sans fonctionner peut causer problème? Je vais évidemment faire des tests de remplissage avant de le remplir pour de bon, mais je ne veux pas que le bac ouvre de partout un coup plein vu le sillicone qui pourrait lâcher.

Simplement s'assurer que le silicone a une certaine flexibilité (sous la pression d'un ongle). Si le silicone semble très sec,ou décolé du verre, enlever le vieu silicone a l'intérieur de l'aquarium avec une lame de rasoir et refaire le silicone avec un silicone adapté pour un aquarium.
2. La fameuse bordure de plastique a fendu de partout à cause du froid (le bac a été entreposé quelques jours dans un auto au froid :evil: ) Est-ce que cette bordure sert de soutient ou c'est seulement esthétique? Ce n'est rien de résistant... (manifestement). Advenant que ce soit essentiel pour le bac, y a-t-il des trucs simples qui peuvent les remplacer? Si non, je ferai un cadre de bois ajusté.

Pour avoir déjà fabriqué quelques aquarium en verre et d'autres en bois, je dirais que la bordure de plastique sert surtout pour simplifier l'assemblage en usine. J'ai fabriqué des aquarium seulement en verre (sans bordure), il faut simplement le déposer sur une plaque de styrofoam pour protéger le verre du dessous. J'ai également fais des cadrage en bois pour des aquariums en verre. Appliquer une bonne peinture résistante à l'humidité.
En terminant, j'ai trouvé dans le lot d'accessoire ce qui me semble être une petite pompe de marque Fluval. De ce que je comprends ont doit la fixer sur le bord du bac (semi-immergée) et la brancher au mur. Il y a un espèce de "réservoir" en dessous qui m'a l'air de protéger les poisson pour les empêcher d'aller jouer dans la petite turbine qui se trouve sous cet appareil. S'agit-il d'une simple turbine pour effectuer un courant dans le bac? (Je n'ai pas de numéro de modèle ni rien...)

Une photo pourrait nous aider à mieux t'aider.
Merci à l'avance pour votre aide et vos conseils :)
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Aquarium homemade; précautions?

Message non lu par digitalmind » 04 févr. 2014, 20:17

Voici les deux objet dont je ne connais pas l'utilité :

Image

Image
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Aquarium homemade; précautions?

Message non lu par MalawiSeb » 04 févr. 2014, 20:27

digitalmind a écrit :Voici les deux objet dont je ne connais pas l'utilité :

Image

Ceci semble être un filtre interne tout simple. Voici surement le modèle à jour de Fluval : https://ca-fr.hagen.com/Aquariophilie/F ... terne/A455
Image

Ici, c'est un beau défi ! Est-ce que c'est électrique ? Ça pourrait être une pompe. Sinon une espèce de valve anti-retour.
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités