Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Tutorial pour les éraflures sur le verre

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Tutorial pour les éraflures sur le verre

Message non lu par calourai » 25 avr. 2015, 22:14

J'ai écris sur un autre forum un tutoriel sur comment hoter des grafigne voici un copier collé


je suis vitrier et il m'arrive souvent de rencontrer des clients voulant faire disparaitre des eraflures sur des douches, tables, aquarium ou tout autre produit en verre.

Comme j'ai lu sur un post l'oxyde de sérium est le plus efficace. On prend un tampon que l'on met au bout d'une perceuse mais il y a plusieurs régles a suivre pour ne pas aggraver le probleme.

Avant toute chose passer votre ongle sur l'éraflure, si vous sentez que l'ongle accroche inutile de songer à la faire disparaitre, le dégat est trop profond. si vous avez du temps a perdre essayer quand meme et au bout de plusieurs mois de travail intensif vous aurez fait disparaitre l'éraflure mais vous aurez modifié la qualité optique du verre ( voir le 3e point pour plus de détail). Bref si vous ne sentez pas l'ongle accrocher vous pouvez tenter l'expérience mais sachez que ca peu prendre plus ou moins de temps.

La 1ere des choses le sérium est vendu sous forme de poudre que l'on dissous dans de l'eau du robinet. Personnellement je mélange toujours 1 volume de poudre pour 6 volume d'eau que je met dans une petite bouteille en plastique; un petit trou dans le couvercle permet de faire un bon applicateur. On peut mettre plus de poudre dans la recette que je viens de donner mais je ne trouve pas que le résultat soit amélioré.

2e chose qui est tres importante, mouiller le tampon avec de l'eau chaude surtout si vous avez déja utilisé le tampon et qu'il a séché, cela évite de faire de nouvelles éraflures.
Inutile de laver le tampon entre les utilisation.
Une fois votre tampon mouillé a l'eau chaude, imbibé ce dernier avec le sérium et mettre du sérium également sur l'eraflure. Petite astuce au passage quand j'ai ce travail a faire et que j'ai la chance de travailler a plat, je prend un marqueur noire et je délimite la zone de travail avec en plus une ou plusieurs marques (toujours au marqueur) pour m'indiquer ou est l'éraflure. Le but du marqueur est de contenir le serium dans la zone choisit. J'ignore ce qu'il y a dans le marqueur mais il empeche le sérium de dépasser la ligne ( dans le cas ou vous ne vidé pas la bouteille au complet; ca fonctionne mais y a des limites a tout lol). J'insiste sur le marqueur noir car je n'ai jamais utilisé un bleu.
L'autre raison des traces au marqueur est que le sérium est de couleur saumon et totalement opaque et si vous ne faites pas de repere vous ne saurez pas exactement ou travailler.

3e chose et tout aussi importante, ne passer pas seulement le tampon sur l'éraflure mais tout autour. Le verre et l'eau ont un effet de loupe naturel et si vous insisté trop sur une meme zone vous allé transformer la zone de travail en loupe ce qui sera tres disgracieux. Imaginez un guppy passant devant la zone et qu'il paraissent plus gros qu'un oscar ( j'avoue j'exagere un peu mais vous comprenez le principe)

En espérant que cela vous aide si vous devez vous lancer dans ce travail de longue haleine mais qui peu en valoir la peine dans certains cas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités