Désolé pour l'interruption temporaire... Semblerait que le forum ait été utilisé pour stoker des informations non recommandables (hacks) Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...

Ma bettagére

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Ma bettagére

Message non lu par calourai » 01 mai 2015, 22:36

comme je disais dans mon message de présentation je souhaite faire une bettagére. Au fur et a mesure je mettrais des photos pour suivre l'évolution du projet.

Je compte fabriquer 2 sections de 5 bacs en plywood sur lequel je collerais du verre pour l'étancheité. Je n'en suis qu'au stade de la réflection et je demande votre avis.

Les chauffages du commerce sont trop puissant pour chauffer un petit bac de 20 litres. J'ai toujours la possibilité de mettre des 25W mais ca va me couter chere meme si j'en met que 1 sur 2
alors j'ai pensé a 3 possibilités:

1) je chauffe chaque bac avec une résistancetous a un seul thermostat, j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais vu ce type d'appareil
2) je fais un double fond a mon aquarium; il serait remplit d'eau et avec un chauffage de 100w ou 150w je fais comme un systheme de bain marie pour chauffer les 5 bacs au dessus.
3) meme principe que le 2, je fais un double fond mais pas d'eau cette fois ci et j'y installe un cable chauffant pour reptile.

avez vous des conseils pour faire mon choix ou bien une autre solution a me proposer

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Ma bettagére

Message non lu par aquaholique » 02 mai 2015, 15:19

Pour la solution numéro 2, je ne sais pas vraiment quelle longueur aura ton installation, mais aura peut-être besoin d'une circulation de l'eau pour une dispersion homogène de la chaleur ?

Quo_vadis
Messages : 96
Inscription : 25 juil. 2010, 00:04
Localisation : ville de Québec

Re: Ma bettagére

Message non lu par Quo_vadis » 02 mai 2015, 21:26

pourquoi pas:

1- Un aquarium plus gros mais divisé en 5

2- 5 bacs percés avec une décante commune. L'eau de chaque bac se déverse dans la décante dans laquelle se trouve un chauffe-eau et un pompe de remonté ramène l'eau en haut. Un splitteur sera nécessaire ainsi que des balls valves pour que chaque aquarium reçoive la même quantité d'eau.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ma bettagére

Message non lu par Tom Duhamel » 02 mai 2015, 22:27

J'aurais tendance à séparer un grand aquarium en 5. Le séparateur de chaque section est légèrement plus bas que le précédent. Une pompe ramène l'eau de la dernière section vers la première.

Une alternative serait que l'eau de la dernière section se déverse dans une décante, et une pompe remonte l'eau vers la première section. Cette solution serait utile pour intégrer une filtration.

Dans tous les cas, n'oublie pas que les séparateurs doivent être opaques :)

Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Re: Ma bettagére

Message non lu par calourai » 02 mai 2015, 23:46

je pense que la longueur de chacune des 2 sections sera de 50 pouces ou alors 1 seule section de 100''. Si j'opte pour un double fond il y aura des pompes pour brasser l'eau et homogéniser la température.

Pour le fait d'une décante ou de bacs communiquant, je ne ferait pas cela, surtout avec des bettas pour 2 raisons:
1) une bettagere c'est pour faire de la reproduction et j'ignore si la présence des hormones de chaque reproduteurs un peu partout peut etre nuisible ou favorable.
2) la principale raison ce sont les maladies. Les bettas sont des poissons sensibles a la pourriture des negeoires alors ca pourrait se propager aux autres poissons sains. Je prend un cas extreme si en meme temps, 2 ou 3 maladies se déclarent, imaginer le méchant cocktail de produit chimique a utiliser. Je ne dis pas que c'est pas possible mais je ne ferait pas ca. Je prefere choisir des bacs isolés les uns des autres.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Ma bettagére

Message non lu par Coccinelle75 » 03 mai 2015, 09:34

J'ai lu sur un forum de betta que qqn avait fait aussi des divisions dans son bac pour y mettre des bettas mais avait mis un câble chauffant dans ce genre (http://www.aqua-planete.com/chauffage.php le dernier). Ses cloisons n'allaient pas jusqu'au fond de l'aquarium, pour laisser passer le filage, mais avec du substrat, les poissons ne pouvaient pas se rendre "visite". :D

La personne disait qu'elle était satisfaite du résultat et que la température de son aquarium était correcte, mais je n'ayant pas testé, je ne peux donc pas te garantir que ça fonctionne bien...

Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Re: Ma bettagére

Message non lu par calourai » 03 mai 2015, 14:52

je viens de voire sur un forum de betta, que certains chauffaient leurs bacs uniquement avec des néons et qu'ils obtenaient des températures entre 24 et 26 degrés. Je pense que je vais opter pour cette méthode. Un double néon au dessus et un autre en arriere. Lorsque le néon du dessus sera éteint celui en arriere continura a chauffer a travers les verres non transparent.

Quand je voudrais lancer une repro, il me suffira de monter la température de deux bacs avec des 25W

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Ma bettagére

Message non lu par Fern » 07 mai 2015, 22:32

L'affaire avec les néons c'est
1) la variabilité dans ta température
2) la consommation d'électricité

Personnellement, je suis d'accord avec l'idée d'utiliser une décante commune ou un filtre externe (certains viennent avec un chauffe-eau). Pour ce qui est des maladies, au contraire, je pense qu'avec une filtration de haut débit, la qualité de l'eau (et sa stabilité physicochimique) la rendrait beaucoup moins propice à la maladie de pourriture des nageoires (opportuniste et liée à la qualité de l'eau).

C'est un effet de volume: plus gros volume, plus grande stabilité des paramètres, moins de stress à l'animal (dont la variation d'ammoniac, de pH et la température).

Par contre, ca prendra des bonnes connaissances de plomberie et de la patience pour arranger le tout....

Bonne chance
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Re: Ma bettagére

Message non lu par calourai » 10 mai 2015, 00:04

Je viens de solutionner mon soucis de chauffage car mon projet vient de prendre une autre tournure, la bettagere devient un fishroom. Sous l'escalier j'ai un espace qui ne sert pas a grand chose, c'est pas super grand mais suffisant pour y loger mes aquariums. Je vais isoler le petit cocron et plutot que de chauffer les bacs, je vais chauffer la piece.

pour la décate, je suis toujours pas convaincu, et ce que je lis sur d'autres forums n'est pas fait pour me faire changer d'avis. Beaucoup de gens qui se spécialise dans les bettas n'utilisent pas de filtre.

Ce que je pense faire c'est une citerne dans laquelle je pourrais avoir de l'eau prête pour mes changements d'eau. Cette citerne ferra environ 30 gallons et servira également pour stocker

Donc voici ou j'en suis pour le moment. Pas de filtre, pas de pompe a air. changement d'eau toutes les semaines
Mais avant tout je dois isoler la piece, installer un robinet et 2 prises électriques.

Je vous remercie pour vos réponses et même si je ne suis pas vos conseils, je les ai pris en compte

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités