Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Couvercle pour ampoules fluocompactes

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Couvercle pour ampoules fluocompactes

Message non lu par DidooDalwen » 26 oct. 2015, 13:30

Salut,
Lorsque j'ai voulu renouveler mes 2xT5 de 28 W pour mon ballaste Coralife ont m'a dit que c'était pu disponible. J'avais donc le choix entre utiliser des T5 HO à 40$ ch au 6 mois ou changer de ballaste. J'ai vu sur Internet que plusieurs utilisent des lumières fluocompactes alors j'ai décidé d'essayer de convertir mon vieux couvercle d'aquarium. Donc, pour moi, cours 101 'Initiation à l'électricité' et j'ai essayé de faire ça le plus humidity proof possible.

Matériel :
- 1 vieux top d'aquarium ou une gouttière en plastique
- 1 vieille extension de basse qualité
- 4 socles à ampoules (2,10$ ch)
- 4 anneaux de métal (0,26$ ch)
- 4 ampoules 26W, 1610 lumens, 6500k, GE (2 pour 5$ cette semaine) N.B" 'Convient aux endroits humides'
- Ruban collant métallique pour les tuyaux
- Colle chaude ou une drille avec des visses pour ceux à qui ça dérange pas de perforer leur couvercle d'aquarium
- Tape électrique
- Duct tape
- Cutter à fils électriques ou ben de la patience et des ciseaux
- 4 connecteurs aboutant thermorétractables (4$ pour 4) + 1 Pistolet chauffant pour décaper la peinture (ou juste des marettes pour les moins parano)

Image

Procédure :
J'ai pas fait de step by step parce que je me suis dit que ça intéresserait personne. Par après, j'me suis dit que si j'avais cherché sur internet comment faire, il devait y en avoir d'autres comme moi. En gros, j'ai mis les anneaux autour des socles et j'ai collé le tout dans le fond avec de la colle chaude. N.B. Pour plus de sécurité, je crois que ça vaut la peine de mettre des visses. J'ai ajouté du duct tape par dessus la base des anneaux et j'ai couvert tout le fond et les côtés de tape métallique pour faire un réflecteur (pas optimal mais c'est mieux que rien). J'ai utilisé une vieille extension pour faire toutes les connections que j'ai connecté par des connecteurs aboutant thermorétractables couverts de tape électrique. Il y a environ 6-7 puces entre chaque région émettant de la lumière.

Connections électriques étanches avec les connecteurs aboutant thermorétractables : https://www.youtube.com/watch?v=bgUgh3gphA8
Image
Image

Résultat :
Plus de luminosité pour moins de 25$! Au total, ça me fait 104 W et 6440 lumens pour 130 L (48''x12''x14''), soit pratiquement 50 lumens et 1 W par litre. On va voir sous peu si ça valait la peine et si mes plantes seront plus heureuses. À l'heure actuelle, j'ai un léger problème de cyanobactéries (trop de PO4/pas assez de NO3) et je travaille à faire pousser mes plantes. Il est toujours possible d'utiliser des ampoules DEL à la place. Je vais éventuellement ajouter une ligne de DEL pour l'éclairage du soir. Pour plus de détails hésitez pas à me contacter. En espérant avoir aidé quelqu'un!

Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Couvercle pour ampoules fluocompactes

Message non lu par micheljq » 26 oct. 2015, 14:30

Salut merci de partager ce projet intéressant.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Couvercle pour ampoules fluocompactes

Message non lu par Attaboy922 » 06 nov. 2015, 12:34

Pourquoi tu dis qu'il faut changer les T5HO au 6 mois dans une fixture T5 Normal Ouput ? Les électrodes/cathodes des tubes T5 HO sont beaucoup plus robuste, et les tubes T5 HO exemple dans une fixture T5 NO Coralife dure facilement 1 an ,ET NON !!! Le balast électronique ne part pas en ''smoke''rien ne ''pette au frette'' mais éclaire moins fort avec des T5HO mais plus fort que des T5 NO.
Les tubes T5HO sur un balast électronique T5NO dure plus longtemps que des tubes T5N0 avec un éclairage intermédiaire entre T5 NO et T5 HO.

j'ai encore 1 tank avec ce système + d'un an et encore très satisfait !
Quand on regarde les prix NO vs HO souvent pas de différence ou 1 ou 2$ et dans ce cas oui sa dure plus longtemps!
C'est certains que le deal n'est pas aussi bon que du DEL ou des CFL 6500 K ! CFL qu'il faut remplacer mais à cout bien moindre très bien pour les petites tank genre 20/25 gallons que j'utilise encore.
Car le LED efficace pour plante est encore cher en petites dimensions 18-24''! dans ce cas le CFL est tout indiqué !
Bravo pour ton sens pratique .

Regarde aussi des tubes T8/T5 LED c'est merveilleux voir un de mes post de conversion viewtopic.php?f=12&t=21749
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Couvercle pour ampoules fluocompactes

Message non lu par DidooDalwen » 06 nov. 2015, 13:14

Salut Attaboy922,
Tu as parfaitement raison, j'aurais pu mettre des T5HO dans mon ballast T5NO et ils ont une durée de vie plus grande. Au bout de la ligne, à 10$ de plus chaque ça revient moins cher par année avec des T5HO. J'ai probablement mal exprimé ce qui m'a fait changer de système ; c'était surtout la possibilité d'avoir beaucoup plus de puissance pour un coût moindre, mon but étant d'avoir un aquarium densément planté. En plus, j'avais tout ce qu'il fallait sous la main et je n'aurai pu besoin de faire des commandes de T5HO à l'animalerie!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités