Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Un bac DIY le + possible

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par coralie » 05 mai 2016, 21:31

Oui...! Merci...!

C'est un bac de 53 gallons (36 x 18 x 21 po de hauteur) sur lequel j'ai pas encore fait mon choix définitif d'éclairage et que temporairement, j'y ai mis une Fluval Full Spectrum Aqualife & Plant P24, qui était sur ma 32 gallons. Pour le moment, avec un temps d'éclairage de 8h00 par jour (4-5-4), je n'ai pas d'algues, et les plantes (peu exigeantes : vallisneria gigantea, lotus tigré rouge et fougère de java, cryptocoryne wendtii tropica) poussent très bien. Les engrais utilisés sont le restant de mes bouteilles Flourish : engrais, fer, potassium.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 06 mai 2016, 09:00

Notre cerveau se sent pas bien sans vert,à preuve ces photos
Image

Image

Ayant regarder mes plantes pousser depuis 2 semaines je voulais juste tenter un spectre que je crois plus adapté au végétaux et voir si dans un temps relativement court un changement de pousse puisse être perceptible.Il m'est arrivé souvent de passer des plantes horticoles mal en point quelques jours sous un grow tent avec cette rampe qui souvent leur donna un réel coup de pep !Comme en horticulture la puissance des rampes sont énormes en wattage et si il semble prouver que les végétaux n'ont rien à foute du vert pourquoi le générer pour rien .Il ne faut pas perde de vue que dans un blanc naturel le vert égale environ
70 % du bleu.En serre quand les wattages requis en jeux peuvent-être de l'ordre du10- 20-50Kwatts ou +, sauver 30-40% du bill d'Hydro ont comprend pourquoi la plupart des serres commerciales baignent dans le mauve au rose.Moi j'avais fait cette rampe horticole sans vert pour maximiser le wattage que me permettaient mes drivers pour en retirer le maximum de PAR utiles aux végétaux.Bref sans vert, sa fait de maudites belles tomates pareil !

La rampe ayant 8 canaux ajustables indépendamment j'ai généré au substrat la même quantité que je donnais avec mon autre rampe soit 60 PAR.
En test donc ;en me servant des ratios Bleu:Rouge qui semblent reconnus en horticulture soit 35:65 pour floraison et fruits et 59:41 croissance et végétation.
P.S. (ratio énergétique ou PAR rien à voir avec ratio nombre de leds ou watts bleu-rouge )
10 PAR 620nm,10 PAR 630nm,15 PAR 660nm,12 PAR 460nm,13 PAR 470nm =60PAR

Ça vire ainsi depuis hier matin et en fin de journée ce fut la première fois que j'ai vu en 2 semaines les têtes des Cabomba buller. :oops:

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par micheljq » 06 mai 2016, 09:45

C'est sur que du horticole c'est probablement ce qu'il y a de mieux pour les plantes mais c'est aussi le fun de pouvoir admirer le bac sous une lumière que notre œil aime. Le rendu visuel horticole c'est affreux.

Les plantes ne se servent quasiment pas du vert, elles rejettent la majeure partie, c'est pour ça qu'elles sont vertes. Si on mets des leds verts, c'est plus pour nos yeux que pour les plantes. J'imagine que tu le sais déjà probablement, mais d'autres regardent le thread aussi.

Il faut faire un compromis. Souvent on ajoute des leds blancs, quelquefois verts pour le rendu visuel. Il y a plusieurs recettes diy sur plantedtank.net. Simon Harris aussi qui se fait du diy pas mal réussi je trouve. Je sais pas si il vient encore ici.

La courbe d'absorption de la chorophylle des plantes (pour le bénéfice de tous) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophy ... tra-fr.svg

Maintenant je me permet de bifurquer du sujet (et je m'adresse à tous) et veux simplement ajouter que la façon dont les plantes utilisent la lumière est fort différente de la façon dont nos yeux voient la lumière. C'est pour ça que la valeur en lumens d'une rampe, en ce qui a trait de sa valeur photosynthétique, est relative, et il ne faut pas en faire une religion. Les lumens n'étant qu'une mesure de la lumière visible pour l'œil humain, ce qui n'a pas grand chose à voir avec la lumière utilisable par les plantes pour la photosynthèse (mesure PAR ou PUR).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 06 mai 2016, 11:52

Oui tu as raison de préciser !
Bref le PAR meter donne une sommation du spectre entre 400-700nm de facon ''flat'' ne privilégiant aucune fréquence particulière dans sa lecture entre 400-700nm donnant une représentation de l'énergie photonique en umole/metre2 tolale comprise entre 400-700.

Et faudrait aussi qu'ont rajoute avant que PAR ici par là ne devienne une nouvelle religion comme certains constructeurs de rampes leds ou pas qui ne donnent pas de détail en quoi leur sommation PAR est constituée.Exemple 50 PAR ,oui mais de quoi ? 20 de jaune + 30 de lilas ou 50 de bleu ?Plus souvent qu'autrement les constructeurs de rampes n'ont même pas de spectromètres pour vérifier leurs spectres
résultants.J'ai vu il y a 4-5 ans sur le web un constructeur de rampes leds utilisant dans sont bla bla de vente de sa rampe à $2200 une photo du rendu spectral que sa rampe venté avait,quelques semaines +
tard en fouillant ici et là j'ai retrouvé la même photo du spectre identique où il était question d'un tube MH qu'un constructeur de tubes publiait. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 08 mai 2016, 01:35

L'expérience aura duré 2.5 jours finalement...un peu tanné d'avoir en vision un bac sanguinaire !
Mais convaincu avec la Cabomba qui pousse comme de la mauvais herbes le traitement a montré une différence marquable en 2 jours sur la multiplication de nouveaux embranchements sur les tiges qui auparavant ne cessaient de s’étioler en longueur avec de longs inter-nœuds très distancés.J'ai remarqué la même chose
sur les tiges d'Hydrocotyle leucocephala et l'annubias qui était stagnante depuis l'achat il y 3 semaines m'a sorti une tige d'un centimètre avec un ti bourgeon,tant
qu'aux autres plantes rien noter de différent ,surement du à leur croissance lente en relation avec la duré de l'expérience.

Je ne dis pas qu'avec cette bref expérience j'en conclus quelque chose mais mon pif me dirait d'augmenter mon rouge dans mes spots !Ayant commencer de trop
longues lectures qui se ressemblent ou se contredisent ici et là je tenterai de substituer 1 led sur 6 des spots par des 660nm et verrai,j'ai peur que cela me produise
des faisceaux rouges disgracieux.

Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par coralie » 08 mai 2016, 10:32

:lol: :lol: :lol: Bac sanguinaire....

Je ne vois pas la cabombe ..., que je cherche..., que j'adore..., et que je ne réussis jamais à garder :( . Je vois cependant une cornifle émergée (Ceratophyllum demersum). Tu as un autre bac avec la cabombe?

... Mais ton bac est très beau même encore jeune! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 08 mai 2016, 11:36

Merci,
Non je n'ai pas d'autre bac.Excusez moi j'ai identifier de façon un peu trop rapidement ce type de plante.En poussant en folles ainsi, je crois qu'elles freinent la monté de mes nitrates au rythme de mon dosage
quotidien PPS-pro que je n'ai pas encore réussi à doser adéquatement en relation avec la demande.Je n'ai présentement plus d'algue,j'avais eu un début d'algues pinceau je crois sur les plus grandes tiges des
Vallisnerias que j'ai littéralement coupées plutôt que me battre contre elles.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Tom Duhamel » 08 mai 2016, 21:10

Résultat surprenant en effet! Je vois bien que les pointes sont beaucoup plus compactes que le reste de la plante.

Connaissance élémentaire... Le bleu fait grandir la plante en hauteur. Le rouge fait élargir/développer la plante en largeur. Donc techniquement, plus de rouge que de bleu serait souhaitable dans un aquarium. Mais, un bac éclairé au rouge ne fait pas très naturel! Donc je n'ai jamais osé faire de telles expériences. Alors merci à toi d'avoir expérimenté pour moi :)

Si un jour je me pars une ferme de plantes aquatiques, je saurai quelle couleur mettre. Mais pour ma propre santé mentale, je vais rester au 6500K dans mon salon :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par micheljq » 09 mai 2016, 11:16

La Cabomba est difficile sur la lumière, ça prends une assez bonne intensité, mais une fois qu'elle a lumière qu'il faut, ça pousse en malade, en supposant qu'il ne manque pas de nutriments non plus évidemment.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par coralie » 09 mai 2016, 12:19

Lollll! Touché! ...

Effectivement je n'ai jamais réussi à la conserver, à long terme, avec mes 2 rampes Fluval pour plantes.

C'était sûrement le phosphate qui manquait (dans mon cas) ... :lol:
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités