Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Un bac DIY le + possible

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 15 mars 2016, 02:02

Bonjour,
Mon objectif étant de partager la réalisation de mon bac d'eau douce qui se voudra être finalement le + low tech possible.
M'étant débarrasser de 90% de mes équipements d'aquariophile il y a quelques années j'ai eu comme besoin de me repartir un petit milieu d'eau sans clore et calcium cette fois,que je souhaite soit le + vert possible.

N'étant pas mon seul hobby ...les avions téléguidées me siphonnant passablement ,ce bac récupérer d'occasion vas ce devoir d'être très,très DIY :roll:
Donc à réaliser ;- meuble de soutien pour ce bac 32x15x24'' 48gl.
- comme la rampe led venant avec le bac ne servant qu'à éclairer des poissons rouges et d’intensité lilliputienne un éclairage à led est à réaliser sans me relancer dans une high tech que j'avais déjà réaliser il y a 5-6 ans pour un reef 26x26x24''.
De toute façon celle-ci fut modifier pour l'horticulture après la fermeture de mon reef et a maintenant une autre fonction.
- réaliser le substrat sans y dépenser $300 juste pour ce petit bac...Sibol j'ai assez importer de roche vivante par le passé !!
-Faire mon eau car mon aqueduc me crache ça à 180-210ppm.Une chance que j'avais pas vendu mon RO/DI.
Ça ne devrait pas être difficile avec Seachem Equilibrium.

C'est pas mal tout ! Voici ce qui est pas mal clos présentement.

Mon sol :
Merci Coralie pour ton 16KG de Seachem Flourite + appr.14-16Kg de sable tamisé pour ne conserver que les grains 1-3mm.
Sable utilisé (sable naturel #24 sandblast 2 sac de 22.7Kg fut tamisé me donnant 14-16Kg)
http://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-d ... apLightbox
J'ai testé ce sable après 5 jours dans le bac en brassage remplit d'eau d'osmose ,la dureté est restée à 0ppm et le Ph stabilise
encore 6.9-7.1.L'eau n'a pas perdu après 5 jours sont état ''yoyo''aucun tampon,un minuscule 1gr de ph down ou up fait encore basculer mon ph de 7 à 5.5 et 2gr de up me fait rebondir à 8.8 comme au temps 0 avant que j'ajoute mon sable.
Ça veut peut-être pas dire grand chose mon test car un coup l'eau reminéraliser toute cette chimie sera différente et l'équilibre
hydrique sera toute autre...ont verra !

Ma lumière :

J'ai opté pour la simplicité en utilisant quelque chose déjà fait mécaniquement et électroniquement et imperméabilisé et performant coté intensité quitte à modifier en cours de route.
J'ai utilisé ceci http://www.ebay.ca/itm/151810113082?_tr ... EBIDX%3AIT
J'en aurai besoin de 6,les 4 autres en rechange.

Ça devraient-être du 6500K mais moi je dirai un peu plus haut sans être du blanc froid à 18-20K .Étant des phares à brume le faisceau est beaucoup trop étroit probablement 15-20 degrés selon mes approximations.Le beam crache fort au fond du bac à peine sur 6'' ne couvrant pas la largeur totale du bac,serait pratique par contre pour ''beamer''une plante gourmande !

J'expérimente présentement à changer les optiques des leds pour couvrir au mximum toute le fond du bac en intensité uniforme.
À date ces lentilles utilisées (45Degrés) http://www.ebay.ca/itm/350526965607
me semblent être le best pour les dimensions de mon bac.

En tout cas voici quelques photos de ce qui progresse présentement.
Si vous avez des idées ou commentaires ,y a pas de gène !

J'avais l'option d'utiliser cette rampe (la partie centrale sans les 4 spots aux coins)sont spectre full horticole y aurait fallu ajouter beaucoup de vert pour satisfaire l’œil.


-
Image

Y aurais eu ca...une Fluval je crois 14-18W ça pète pas pantoute !

Image

Ont voit ici en PAR sa force lilliputienne !


Image

J'utiliserai ceci: 6Xspot 18W.Chanceux pour le dimage une alimentation DC de 9 à 14 volts dim à merveille de l'extinction à full intensité sans modifier l'électronique interne du spot ou devoir utiliser drivers adéquats.



Image

Ici les spots utilisés avec les optiques originaux sauf le dernier de droite.614 PAR tu brule une plante ben raide,terrestre en tout cas.En comparaison à l'équinoxe d'été à l'équateur par ciel bleu non polué le soleil tape 2000PAR.

Image

Ont voit ici l'étroitesse du beam .

Image

Ici le spot de droite avec lentilles 45 degrés,l'énergie couvre également le fond du bac.


Image


Image


Image

Juste en passant le capteur est très directif,le spot adjacent ne nuit pratiquement pas à la somation PAR.

À suivre !

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par micheljq » 15 mars 2016, 09:30

Salut... bricoleur!

Le Fluval avec 32 de PAR c'est pas mauvais pour des plantes pas trop exigeantes.

J'ai déjà eu un bac complètement dans la lumière du soleil, de mai à juillet. Au mois de mai ça allait bien et les plantes étaient superbes, mais fin mai ça avait commencé à se gater, eau verte, trop de lumière. Il m'aurait fallu des bons rideaux pour couper la lumière. Finalement j'avais relocalisé le bac.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 15 mars 2016, 22:58

micheljq a écrit :Salut... bricoleur!

Le Fluval avec 32 de PAR c'est pas mauvais pour des plantes pas trop exigeantes.

J'ai déjà eu un bac complètement dans la lumière du soleil, de mai à juillet. Au mois de mai ça allait bien et les plantes étaient superbes, mais fin mai ça avait commencé à se gater, eau verte, trop de lumière. Il m'aurait fallu des bons rideaux pour couper la lumière. Finalement j'avais relocalisé le bac.
Oui surement je me souviens d'avoir garder longtemps certaines plantes avec un tout petit néon bien ordinaire.Lorsque ces 6 spots seront optimisés ça risquera probablement d'être trop fort pour rien, c'est la raison pour laquelle je tenais à ce que les spots soient ''dimmable''. Aussi dépendamment du succès que j'aurai au départ avec ma plantation j'irai peut-être à l'injection de CO2,...(j'aime jouer avec des bébelles) il me sera alors possible d'augmenter en conséquence l'énergie lumineuse.Je me suis comme rendu compte en horticulture terrestre en tous cas, qu'un moment donné t'a beau augmenter
l'éclairage ça ira pas plus vite si le restant de la bouffe n'est pas là. CO2 & macro & micro nutriments .Aussi j'ai quelques fois bruler des plantes en les bombardant
à + de 450 PAR (sommation BLEUS +ROUGES)à 5'' du feuillage.En milieu aquatique ça doit pas être bien différent.

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 24 mars 2016, 13:10

Bon voici le meuble terminé réaliser avec les restants de matériaux ayant servis à la finalisation du sous sol.Coût, une boite de vis !
C'est loin d'être de la grande ébénisterie, mais comparativement au meuble que j'avais récupérer avec l'aqua...y ai solide je vous jure ! Personnellement
j'aurais jamais mi en eau mon petit bac sur le meuble de l'ancien propriétaire ,y en a qui sont pas pureux :roll:

P.S. C'est mon dernier bac avec coin arrondies !Je déteste l'effet psychédélique visuel lors qu’ont fait face à l'un de ces coins. :|

La rampe d'éclairage sera terminer bientôt,je vous en redonne des nouvelles.
Pendant ce temps j'expérimente à me fabriquer de l'eau à partir d'eau d’osmose à 0ppm et vérifie le comportement d'une branche d'hêtre ayant séjourner toute l'hiver dans l'eau.
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 04 mai 2016, 03:42

Je vous disais que j'allais vous redonner des nouvelles de ma rampe et bien voilà !
En résumé c'est bien trop fort pour rien ,par chance que l'affaire est dimmable de l'extinction à full blast (150 PAR en moyenne au substrat aux endroits non obstrués par la racine pris sans optique full blast sous 18'' d'eau).
Au début j'avais changé les optiques avec divers degrés focales pour concentrer et ne couvrir que la surface du sol sans ''splacher'' à l'extérieur du bac.Comme chacun
des spots est ajustable à angle (vèrs l'avant ou l'arrière) il devenait facile de créer des zones en projection créant de superbes effets.Cependant dès que l'eau n'est pas super cristalline en y percevait une mitraille de 6 faisceaux coniques que chacun des spots créait.J'ai donc retirer tous les optiques des spots pour ne conserver au fond que ceux intrinsèques aux leds même ,soit 120 degrés.
Pour me permettre un peu plus de souplesse et avoir l'avantage de favoriser une zone au détriment d'une autre en intensité j'ai rajouter 2 autres spots favorisant la zone centrale à l'avant.Ainsi donc 2 zones distinctes;l'arrière et les 2 cotés puis la zone centrale ajustable indépendamment.Je me rend compte que réaliser l'éclairage satisfaisante aux poissons et pour le plaisir de l’œil humain et satisfaire en totalité la flore aquatique relève presque de l'impossible :roll:
Exemple!C'est fou comment le comportement d'un petit banc de rasboras Harlequin change de comportement juste en rendant sombre une partie du bac,chacun se rassemble dans le banc arpentant la zone plus sombre sans jamais y pénétrer.Imaginons alors un discus,un scalaire,ou bien d'autres se faire mitrailler de 100 PAR
parce que l'usine crache son CO2 pour satisfaire un jardin trop luxuriant... :idea: Je crois être rendu au point où je dois fixer mes objectifs avec ce bac !

Revenons à cette rampe !
Au début de ma maigre plantation, je trouvais que les plantes ne montraient aucun signe de reprise,j'ai alors commencer à doser selon PPS-Pro.Bien que mes
Vallisnerias ''stalonaient'' les nouvelles pousses longeaient le sol plutôt que pointer vers la surface...Peut-être que le soleil tape trop fort :cry:
Après une semaine de recherche ici et là sans rien trouver sur ce que je cherchais ;Combien de PAR sa prend siboir pour un bac planté !
Je l'ai trouvé !

Image
La source m'apparait sure puis qu’ayant baisser mon intensité depuis une semaine à 60 PAR de moyenne pendant 8 heures mes plantes viennent depuis 3-4 jours
de sortir des lymphes.Même mes Marsilea hirsula et ma mousse Fissidens fontanus que je pensais perdu à cause d'une livraison par poste Canada qui les ont fait pratiquement geler 2C dans une boite groupe quand ils devraient livrer à domicile pour signature se sont réveillées à ma grande surprise !

Bon voici quelques photos de l'éclairage qui vaillent milles mots.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici quelques photos que j'ai réussis à prendre montrant la réalité de ce que l'ont voit question intensité...c'est pas facile à réaliser ,car une photo sur ou sous exposer dit n'importe quoi sans rapport avec la réalité.
Les photos suivantes ici réalistes au environ de 50 PAR peut-être + au centre sur certaines.


Image


Image


Image


Image



Image


Image


Image

En résumé pour $125 je ne suis pas trop déçu du résultat,l'avenir me le dira.Quoi que je ferais différemment par compte maintenant.
P.S. En fouillant sur les PAR cette semaine j'ai vu qu'une animalerie vendait le PAR meter que j'avais acheter il y a 4 ans pour $195 CAN $565...
vaudraient peut-être croire que se sont les employés chez Apogee qui gagnent 2.5 X le salaire qu'ils gagnaient il y a 4 ans :mrgreen:

Le bac se poursuit tranquillement le temps de monter une végétation plus fournie et ont verra quels poissons y introduire.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par micheljq » 04 mai 2016, 10:13

Merci de partager, c'est une rampe diy c'est ça?

Une grosse intensité de lumière ça fait une grosse différence sur comment les plantes vont pousser, j'ai déjà eu un bac qui recevait la lumière du soleil tout le temps au mois de mai-juin, et les plantes poussaient en malade et puis denses et belles. De la bacopa caroliniana, haute, dense, rougeâtre en haut. De la limnophila dense et touffue.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par coralie » 04 mai 2016, 10:18

Bonjour Discus :)

Je suis contente de voir l'évolution de ton nouveau projet qui semble prometteur. Je suis ce fil de nouvelles qui sera très intéressant :)


Voici la photo de mes 3 petits discus récupérés à L'Aquarium du Nord, lorsqu'on s'est rencontrés. @+

Image
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Tom Duhamel » 04 mai 2016, 18:22

Haha! Des phares de voiture pour éclairer l'aquarium! Je n'y aurais jamais pensé! À ce prix, je comprend pourquoi tu as voulu essayer. Heureusement que tu peux dimmer :)

Fissidens frontanus est livrée complètement sèche par Tropica. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais quand nous y ajoutons de l'eau elle reprend vie dans les jours qui suivent.

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 05 mai 2016, 01:45

Tom Duhamel a écrit :Haha! Des phares de voiture pour éclairer l'aquarium! Je n'y aurais jamais pensé! À ce prix, je comprend pourquoi tu as voulu essayer. Heureusement que tu peux dimmer :)

Oui une chance car beaucoup trop puissant même sans les réflecteurs installés d'origine.Avec les réflecteurs d'origine, probablement 10-15 degrés c'est débile la pénétration que ça avait,de mon balcon j'éclairais la cuisine du voisin par sa fenêtre 80' plus loin.Mon objectif au fond était d'avoir quelque chose déjà monté mécaniquement en leds blanc 6500K ou + quitte à ne garder que le pc board des spots au pire aller.Tant qu'aux spectres des leds blancs y-a pas grand sorcellerie car elles sont toutes réalisées pratiquement de la même manière et seul la quantité de rouge et vert résultant diverge selon le degré K qu'ils ont voulu leur donner.Je suis en train de fouiller pour me trouver des leds rouge profond (près de 700nm)pour substituer 1 ou 2 leds sur 6 de chacun de mes spots afin de complémenter les rouges,bizouner sur les bleus ne donnera pas grand chose de plus.À moins que je me décide d'essayer ma rampe précédemment réalisée pour un reef puis converti à l'horticole où j'avais pris le temps d’optimiser justement ces rouges...Oui j'essaie ça demain, poissons et invertébrés seront transportés sur la planète rouge ! Juste voir quelques jours si ça change quelque chose sur la pouce.
Image
De toute facon je trouve que l'option de dimmage sur n'importe quel rampe devrait être standard.Ca permet d'examiner la faune sous d'autres aspects qu'en soleil de Juillet.


Fissidens frontanus est livrée complètement sèche par Tropica. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais quand nous y ajoutons de l'eau elle reprend vie dans les jours qui suivent.
Merci de cette info,j'avais reçu ma Fissidens toute brunâtre sur un morceau de moustiquaire en stenless toute humide,c'est probablement
The plant Guy qui l'ont humidifer avant l'expédition.

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Un bac DIY le + possible

Message non lu par Discus » 05 mai 2016, 21:08

coralie a écrit :Bonjour Discus :)

Je suis contente de voir l'évolution de ton nouveau projet qui semble prometteur. Je suis ce fil de nouvelles qui sera très intéressant :)


Voici la photo de mes 3 petits discus récupérés à L'Aquarium du Nord, lorsqu'on s'est rencontrés. @+

Image

Bonjour Coralie,
Question de me donner des points de repères ,sur cette photo de tes jolis discus est-ce bien un éclairage leds qu'il y a sur ce bac ?


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités