Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Abri en noix de coco!

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Abri en noix de coco!

Message non lu par Le_Poissou » 05 janv. 2011, 12:27

Bonjour à tous!

Comme je reçois mes nouveaux pensionnaires ce soir (et oui l'animalerie m'a commandé un couple de kribensis pour me faire une surprise), j'ai décidé de mieux aménager mon 29 gallons afin de leur procurer plus de cachettes histoire :

1: Qu'ils se sentent plus à l'aise.
2: Qu'ils se fassent un territoire bien à eux.
3: Pour contrer l'agressivité qu'il pourrait y avoir face à mes veuves noires en faisant des territoires plus définis et en ajoutant encore un peu de verdure.


Ici je vous propose un petit bricolage sympa que j'ai fait hier soir et qui selon plusieurs sources est un "must have" pour tout cichlidés nains.

Donc il vous faut:

- Une noix de coco
- Une scie
- Un tournevis Plat
- Une casserole
- Un marteau et un clou
- Une paire de pince type "cutter"
- Un peu de patience


Facultatif:

- Une perceuse avec "hole saw" (Scie emporte-pièce)
- Un étau parce que sinon la noix de coco va beaucoup bouger, c'est moi qui vous le dis (j'ai testé hier :P )
- Mousse de Java
- Un ancistrus
- Un bon estomac

Tout d'abord, il vaut mieux sortir le liquide de la noix avant de la couper (moins salissant). Pour ce faire, Sur le dessus de la noix de coco, vous verrez qu'il y a 3 tâches noires dont l'une d'elle est beaucoup moins résistante que les 2 autres.
Avec le marteau et le clou, vous n'avez qu'à enfoncer le clou dans le trou moins résistant et ensuite le retirer afin d'extraire le lait de coco par l'orifice ainsi créé.

Ensuite, vous n'avez qu'à scier la noix de coco en 2 parties. Si vous avez la chance de vous en procurer de bonne grosseur, coupez la en plein centre, ça vous fera 2 cachettes pour le prix d'une! Comme les seules que j'ai trouvé hier n'était pas très grandes, j'ai coupé la mienne au 3/4 pour n'avoir qu'une plus grande cachette.

Une fois la noix coupée il y a 2 possibilités : enlever le dedans tout de suite afin de le conserver pour consommation (d'où le bon estomac en option), ou encore passer tout de suite à l'étape suivante: La faire bouillir. L'outil le plus efficace que j'ai trouvé pour enlever la chair est un simple tournevis à tête plate. Vous n'avez qu'à l'enfoncer entre l'écorce et la chair et de faire un effet de levier. C'est encore plus facile lorsque la noix est bouillie.

Si vous n'avez pas l'intention de manger le contenu de la noix, je vous suggère fortement de la faire bouillir avec sa chair blanche à l'intérieur, elle se décollera pratiquement toute seul après un moment.

Pourquoi faire bouillir la noix de coco me direz-vous ?

Parce qu'elle a passé plusieurs temps en "containeur", à l'épicerie, s'est fait taponner par plusieurs personnes, etc.
Donc afin d'éviter de propager de mauvaises bactéries et autres dans votre bac, la faire bouillir désinfectera votre noix de coco comme il faut.

De plus, la noix de coco, tout comme bien des racines, rejette des tanins dans l'eau qui la colore et adoucit celle-ci. En la faisant bouillir, vous vous assurerez que votre eau ne sera pas altérée.

Maintenant vous pourriez mettre votre noix de coco sur le coté comme certains le font avec des pots à fleur. Mais personnellement je trouve plus beau de faire un modèle "hutte africaine" en faisant une petite porte à la base de la noix.

Pour se faire, si vous avez la chance d'avoir un étau avec une perceuse et un "hole saw", rien de plus facile. Vous placez la noix dans l'étau et vous n'avez plus qu'à faire le trou de la grandeur désirée (pour les kribs j'avais acheté un de 1" 3/4). Malheureusement n'ayant pas d'étau, et ayant vu ma noix de coco tourner de tous bords tous côtés (n'essayez pas à la maison, je suis un professionnel), j'ai dû me contenter de faire ma porte avec ce que j'avais sous la main soit des pinces "cutters".

Lorsque j'aurai un étau sous la main, je vais tenter un autre modèle de hutte soit la noix en entier avec seulement un trou au milieu pour laisser entrer et sortir les poissons. Ce genre d'habitation pourrait même être accroché après un fil de pêche et être maintenu suspendu à mi-hauteur dans l'aquarium.

Et voilà vous avez une jolie petite maison à poissons à présent!!!

Mais il reste encore un petit détail : les cheveux de coco !!!:P

Certains les laissent, d'autres non, en signalant qu'ils risquent de pourrir dans le bac et donc d'apporter des problèmes à long terme. Moi j'ai décidé de les enlever mais je n'avais pas trop le goût à 2 heures du matin donc sur les conseils de plusieurs sites, j'ai laissé le soin à mon adjoint de finir le boulot et j'ai nommé Linuce l'ancistrus! À ce qu'il parait en 24 h il devrait avoir tout bouffer, on verra ce soir quand je reviendrai du boulot!

Et voilà le tour est joué !!!!

Vous pouvez également accrocher de la mousse de java ou autre comme sur toutes racines ou roches afin d'embellir un peu la petite maisonnée. Laissez aller votre imagination!

Voici de quoi ça l'air une fois mis en eau!!!!!

Image

Bon bricolage!!!!


Les commentaires sont ici.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités