Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Comment économiser de l’espace, en installant une tablette au-dessus d’un autre aquarium.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Comment économiser de l’espace, en installant une tablette au-dessus d’un autre aquarium.

Message non lu par Claude-Lab » 15 juil. 2010, 23:30

Donc voilà ma méthode pour installer une bonne tablette solide, pour y mettre un 33g au-dessus d’un autre aquarium. Cette méthode fonctionne pour les volumes plus petits aussi, je n’oserais pas pour le faire pour des volumes plus grand.

Voici le résultat que cela donne:

Image

Donc pour commencer, il faut se procurer le matériel nécessaire, il faut mesurer la profondeur et largeur de tablette, qu’on a de besoin. Pour un 33g avec filtreur externe, comme le canister, il me faut autour de 14 pouces (35.5 cm), mais si c’est un aquaclear ou semblable, il faut prévoir un espace pour lui, si l’on le place au dos de l’aquarium. Pour un 10g, avec un filtreur aquaclear, il faut aussi autour de 14.5 pouces (17 cm) de profond. Moi, j’utilise le panneau de MDF, soit de la fibre de pin, que je recouvre d’un stratifié, pour que l’humidité ne déforme pas la tablette, j’aime bien le 1 pouce (2.5 cm) d’épais. Quelqu’un pourrait bien utiliser du contreplaqué de ¾ pouces (2 cm), recouvert de stratifié où d’une bonne peinture, cela va selon votre budget et de votre habileté. J’éviterais la mélamine, au contact de l’eau, elle gonflera, et perdra de la force assez rapidement. Il faut ensuite les équerres, il faut prendre celle avec une barre transversale, celles qui ne sont que plier en deux, ne sont pas assez forte pour supporter beaucoup de poids. Pour les 33g, je prends celle de 16 pouces X 11 pouces (40 cm X 28 cm), je coupe le coté du 16 pouces (40 cm) avec la profondeur de la tablette, et refait un trou, pour remplacer celui qu’on enlève dans la coupe, cela donne un meilleur support à la tablette, en ayant la barre transversale, plus prêt de la façade. Pour les 10g, je prends celle de 12 pouces X 9 pouces (30 cm X 23 cm), Il en faut au moins 3 pour un 33g, et 2 pour un 10g. Il faut ensuite de bonne vis, pour fixer les équerres au mur, je prends de la 3 pouces (8 cm), numéro 10 ou 12 et quelques petites vis, pour le dessous de la tablette sur l’équerre.

Photo d'une équerre en place:

Image

Il faut maintenant déterminer la hauteur, il faut se garder un espace, pour avoir accès à l’aquarium en dessous. Je garde autour de 9 à 11 pouces (23 à 28 cm), environs, entre le dessus du top de l’aquarium du dessous, je ne compte pas la lumière la dedans, mais le haut de l’aquarium, et le dessous de la tablette. Et ensuite, il faut trouver les montants dans le mur, cela est très important de placer les équerres, dans les montants du mur, juste les visser dans le recouvrement, ne serait pas suffisant, peut importe les encrages utilisés, il faut vraiment mettre les équerres sur les montants du mur. Normalement, ils sont à 16 pouces (40.5 cm) centre à centre, parfois un mur porteur, ils peuvent être à 12 pouces (30.5 cm) centre à centre. Donc selon l’emplacement des montants, cela déterminera la largeur de la tablette, parfois, il faut tricher un peu, sur la largeur, pour avoir un aquarium centré sur une tablette et pas nécessairement centré sur les équerres, tant qu’il y a au moins 3 équerres sous l’aquarium de 33g. Pour le 10g, il faut parfois décentrer une tablette, pour que les équerres soit bien sur les montants. Il faut mettre les équerres bien de niveau, les une par rapport aux autres, sinon, la tablette penchera sur un coté, ce qui n’est pas bien beau, et bien bon. L’on fixe ensuite, la tablette sur les équerres, et voilà, c’est terminer, ne reste qu’a mettre votre aquarium sur le tout, et la remplir. Les équerres, ont souvent une légère pente vers le mur, parfois avec le poids, cela se stabilise un peu, mais parfois, la tablette penchera vers le mur, même une fois pleine d’eau, l’on ne peut pas faire grand chose contre cela, l’important est que toute la tablette ai le même penchant et soit bien plane sur le dessus.

Image

P.S. Si vous avez un 33g, avec un filtre canister, il faut prévoir un espace pour lui. Cela peu être sur la tablette a coté de l’aquarium, donc le prévoir dans la largeur de la tablette ou dans un petit meuble que vous placez sur le coté de la tablette, comme j’ai fais sur la photo d’ensemble. Comme il ne faut pas plus de 4 pieds (122 cm), entre le bas du filtreur, et le haut de l’aquarium, il ne serait pas bon de le mettre dans le meuble de l’aquarium du dessous. Mais il peut se retrouver sur le meuble du dessous.

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas, cela me fera plaisir de vous répondre. Moi, cela m’a permis de sauver bien de l’espace, et d’avoir bien plus d’aquarium. Ne pas oublier qu’il vous faudra un bon escabeau, pour avoir accès aux plantes et nettoyage de l’aquarium. Et ne pas oublier de laisser un bon espace au plafond, pour garder l’accès nécessaire aussi. Sûrement que le principe serait réalisable, pour un aquarium de 55g, qui n’a pas plus de 13 pouces (33 cm) de profond, et mettre au moins 4 équerres, et pas de filtre en arrière, mais sur le coté, mais je n’ai pas osé le faire. Comme j'irais pas avec des aquariums plus profond que 13 pouces (33cm), plus la tablette sera profonde, plus le risque reste grand qu'elle supporte pas assez le poids, l'on joue avec de l'eau surtout, et l'on évite d'avoir des dégâts.

Merci

Si vous avez des commentaires et questions, vous pouvez les mettre ICI

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités