Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aménagement paysagé pour un cichlidé

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Aménagement paysagé pour un cichlidé

Message non lu par Azargath » 25 févr. 2010, 00:14

Bon je me sentais un peu inspiré ce soir alors voici un petit cours d'Aquascape type cichlidés. Ce post ne se veut pas une vérité absolue mais plutôt un espèce de guide mes diverses expérimentations.

Les gros poissons par logique requièrent de gros éléments décoratifs, les plus petits poissons, des plus petits éléments, les cichlidés africains et les gros cichlidés américains sont des poissons très entreprenant.

Les diverses deuils à faire et concepts à prendre en considération avant l'achat de cichlidés, cher amateur d'aquascape:

En fait, oubliez l'idée d'aquascaper leur aquarium à votre façon, parce qu'eux, ils vont refaire ca a LEUR façon.
- Oubliez les notions tels que: "placez votre sable de façon a ce que ca crée une pente descendante vers l'avant, ceci donnera L'impression que l'aquarium est plus grand"
Voila ce que, par exemple peut faire un Cyathopharynx furcifer de votre concept de profondeur.
Image

- Oubliez aussi les belles plantes délicates et verdoyantes, ceci joueront les tailleurs professionnels

- Oubliez les concepts tel que: "je vais mettre de l'argile sous le gravier pour faire pousser mes plantes"

Bon maintenant que je vous ai découragé d'avoir des cichlidés, je peux tout de même vous dire que se sont des poissons très sociables, voir même évolué qui seront vous réjouir de toutes autres façons que par la beauté de leur aquarium.

(En passant, qui a dit qu'un aquarium sans plantes était laide??)

Selon la région dont viennent les poissons que vous possédez, vous devrez adapter votre aquascape. Un cichlidé du lac malawi n'aura pas les même exigences qu'un cichlidé américain (on parle pas juste de ph et etc la ;) )


Les Africains:

Par expérience, je vous déconseille d'abord de mélanger poissons du Malawi et du Tanganika, ceux-ci ont des comportements et des modes de vie que je trouve trop différentes pour les intégrer dans un même aquarium. Aussi, essayez le plus que possible de distinguer les différents lieux de vie. Un cichlidé de pleine eau comme le compressicep dimiochromis n'aura pas les même besoins d'aquascape qu'un melanochromis johanni qui vit plutôt dans les zones rocheuses.

Pseudotropheus emmiltos dans leur milieu naturel
Image

Dans chacun des 2 grands lacs, il s'y trouve 4 principales régions:
- Les zones sablonneuses
- Les zones rocheuses
- Les zones profondes (souvent rocheuses)
- Les zones de pleine eau (dans le milieu du lac)

Il est donc impératif que vous sachiez de quelle zone se situe les poissons que vous projetez d'acheter AVANT de les acheter. En fait, ayez ceci en tête: l'aquascape est une partie aussi importante de votre aquarium que le filtreur ou le bac lui même. Un aquascape inadéquate, surtout pour des cichlidés, peut s'avérer dangereux pour vos protégés.

Les zones sablonneuses sont souvent parsemés de coquillages, elles sont peu profondes et sont peuplés par des cichlidés tels que les Néamprologus, comme le Brevis, le Leulepi, etc. Ses poissons se sont avec les temps adaptés à leur lieu de vie, ceux ci pondent dans des coquillages vident. Quelques roches par ici par la pour créer des zones, du sable et beaucoup de coquillages, et hop, vous êtes en affaire!

Image

Les zones rocheuses sont peuplés, par exemple, dans le malawi des Mbuna (Pseudotropheus) et dans le Tanganika, des Tropheus. Ce sont des poissons en général extrêmement agressifs qui doivent avoir chacun leur espace personnel, n'oubliez pas que vous rassemblez dans 90g (par exemple) des poissons qui jadis vivaient dans un lac immense! La plupart des cichlidés des zones rocheuse vivent en colonies d'un mâle pour plusieurs (beaucoup) de femelles.
Comme le nom le dit, ce sont des zones rocheuses, vous devez dont créer des empilements (SÉCURITAIRES) de roches et de pierres afin de créer un réseau de cachettes offrant des lieux de repos pour les femelles ou les mâles dominés.Sans rentrer dans l'exagération, essayez d'avoir le même nombre que cachette que le nombre de poissons. Un manque de cachettes peut conduire a de terribles batailles qui sont parfois mortelles.

Exemple d'aquascape pour Mbunas
Image


L'aquascape des zones profondes ou habite notamment les Frontosas requièrent sensiblement le même modèle que les zones rocheuses mais avec un plus grand espace de nage, assurez vous parcontre que l'éclairage soit plus faible. Par exemple, un Marine Glo de Hagen serait excellent.

Frontosas dans leur milieu naturel, observez comme il fait sombre
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/UKobGW_QqRk[/flash]


En ce qui concerne les zones de pleine eau, outre qu'il est parfois très difficiles de se procurer des poissons provenant de ses zones, assurez vous que votre aquarium est un peu plus simplement décorée car ceux ci réclament un grand espace de nage (mais tout de même, n'omettez pas d'inclure quelques cachettes)

Bref, avec une bonne qualité de roches à votre gout et du silicone pour les coller, vous êtes en route vers un magnifique aquascape rocheux!

suite au prochain message ;)

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Aménagement paysagé pour un cichlidé

Message non lu par Azargath » 25 févr. 2010, 00:50

Les Américains

Ma partie préférée , Les cichlidés américains qui seront abordés ici seront plutôt les cichlidés de grandes tailles (20-25cms et plus grandeur adulte). Les américains ont un concept assez étonnant de la vie de couple (moins polygame), si vous projetez de posséder plusieurs individus d'une même espèce, attendez vous a voir des couples se former.

Les cichlidés américains sont extrêmement entreprenant en général quoique souvent, ce n'est pas problématique. Les sujets en couple (ou simplement en mode reproduction) sont si entreprenants au niveau de l'aquascaping que cela peut en devenir dangereux lorsque vos installations ne sont pas adéquate. Ils peuvent déplacer en quelques heures des montagnes de graviers. Ses déplacements de gravier peuvent rendre une branche ou une pierre susceptible de tomber sur vos poissons.
Certaines espèces comme les Géophagus, les Red Devils et la plupart des poissons du genre Parachromis (incluant les managuensis, mortaguensis et les doviis) peuvent déplacer des PIERRES DE 2 A 3 FOIS LEUR TAILLE pour construire un nid.

Pour éviter tout incidents fâcheux de toutes natures voici quelques conseilles:

- Collez vos pierres ensemble avec du silicone
- Visez vos morceaux de bois a une plaque d'ardoise (ou achetez en des déjà montés)
- Utiliser des pots de terre cuite
- Si vous tenez a avoir des plantes, optez pour les plantes en plastiques ou en tissus, il en existe une vaste gamme de modèles très réalistes
- Pour évitez de grosses batailles, créez des semi-séparations avec les éléments de décors, cela aidera a créer des territoires plus définis.

En ce qui concerne les cichlidés en couple, assurez vous de les prévaloir d'un site de ponte adapté. Par exemple, les Discus, Scalaires et Sévérums demandent une branche ou une pierre lisse disposée a la verticale pour pouvoir pondre. Les parachromis, Aequidens, Acaras, Red Devil, Thorichthys et j'en passe de nombreuses catégories, assurez vous qu'ils ont un site de ponte comme une roche lisse a l'horizontale, une assiette en terre cuite ou encore un gros pot en terre cuite. Que votre but soit la reproduction ou pas, ayez au moins l'obligeance de leur offrir un site de ponte selon leur besoin.

Femelle Parachromis Managuensis surveillant sa ponte
Image

Exemples d'aquascape pour cichlidés américains
Image
Image


suite au prochain message ;)

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Aménagement paysagé pour un cichlidé

Message non lu par Azargath » 25 févr. 2010, 01:14

Les plantes

La fameuse question! Quelles plantes peuvent être intégrés dans un aquarium de cichlidés. Ceci dépendra tout d'abord des espèces que vous choisirez. Par exemple, des Tropheus, un Herycthis Argentea ou un Severum ne sont pas des choix idéals pour un aquarium planté car ils les mangeront, d'un autre coté, un Red Devil, un Parachromis, un FlowerHorn se fera un fun noir a détruire vos plantes les plus résistantes (donc aucunes plantes pour les sortes précédemment nommées ;) ).

En ce qui concerne les plantes qui ne seront pas mangée par vos cichlidés africains et américains, et ce, a coup sur, on peut parler de:

La fougère aquatique du Congo
Image

La fougère aquatique de Borneo
Image

Leur couleur est d'un verdâtre sombre et parait-il qu'elles ont si mauvais gout que cela dégoute même les cichlidés les plus herbivores!

D'autre plantes que vous pourriez intégrés, malgré que les résultats soient souvent contestés, vous pourriez vous tourner vers:

Les Anubias (préviligez les Hastifolia #1 et Barteri #2)
Image
Image

La vallisnéria GÉANTE
Image

La cryptocoryne (personnellement je ne tenterais pas l'expérience mais on m'a dit que ca pouvait marcher avec des plantes matures et certaines espèces bien définies)
Image


J'espère que ceci pourra vous aidez a mieux vous outillez dans les cas ou vous choisirez comme moi de vous tourner vers les cichlidés africains et/ou américains et surtout, j'espère que cela vous évitera d'engloutir des sommes faramineuses pour faire toutes sortes de tests parfois peu concluants.

N'hésitez pas a me poser des questions si vous avez besoin de plus de détails!

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Aménagement paysagé pour un cichlidé

Message non lu par Azargath » 25 févr. 2010, 09:00

Exemples d'aquascapes efficaces pour cichlidés (la plante en moins :P)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un loft pour un couple :D
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Aménagement paysagé pour un cichlidé

Message non lu par Sombraal » 30 juin 2013, 15:22

Beau topic très bien construit et utile!

Pourquoi ne pas en faire un pour les cichlidés américain du type Ramirezi, apistogramma, etc ?? ;)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Nyassa
Messages : 117
Inscription : 24 juin 2013, 19:15
Localisation : Terrebonne

Re: Aménagement paysagé pour un cichlidé

Message non lu par Nyassa » 30 juin 2013, 19:44

Good job! Si je peux m' exprimer ainsi. Très intéressant c' est vraiment le fun que des personnes comme toi publient des infos de si bonne qualités. Merci. Je pense que ça va en inspirer plus d' un...

Avatar de l’utilisateur
Loutre
Messages : 17
Inscription : 14 juil. 2014, 13:42
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Aménagement paysagé pour un cichlidé

Message non lu par Loutre » 16 juil. 2014, 10:49

Wow j'arrive des années plus tard mais merci pour ce post magnifique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités