Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage "moonlight" fait avec des lumières del bleu

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Éclairage "moonlight" fait avec des lumières del bleu

Message non lu par Claude-Lab » 02 janv. 2010, 00:31

Éclairage "moonlight" fait avec des lumières del bleu.

Il se vend des éclairages "moonlight" tout fait sur le marché, mais vous pouvez vous en bricoler un, à un coût bien moindre. Il suffit de se procurer le matériel et d’y mettre un peu de temps.

Voici ce que cela donne au regard :
Image

(Une photo ne rend pas vraiment hommage au résultat en vrai)

C’est plus d’un coté esthétique qu’on fait ce bricolage, mais cela nous permet d’observer les poissons sous un éclairage différent le soir après l’extinction des lumières. Moi, je les laisse s’allumer 2-3 heures après la fermeture des lumières, et 2-3 heures avant aussi, tout cela sur une minuterie. Ils sont éteints le reste du temps, pour laisser du noir complet au poisson la nuit, cela sert aussi de transition entre le gros éclairage et la noirceur. Certains poissons aiment bien faire la cour a leur femelle sous les lueurs de la lumière de la lune.

Pour commencer, il vous faut des Leds Bleu. Moi, je me les procure sur Ebay, cela n’est pas vraiment dispendieux, il faut regarder pour du 5 mm, blue de 10000 mcd. Il en a plein qui offre la livraison gratuite, même si cela arrive d’Asie, l’on peut s’en procurer 50 pour $4,98 US ou 100 pour 6,85 US, tout inclus.

http://cgi.cafr.ebay.ca/50-LEDs-5mm-Bri ... 53deee7f8b

http://cgi.cafr.ebay.ca/100-LEDs-Ultra- ... 2eaa2d1caa

Image

Il faut ensuite un transformateur de 3v, il en a dans les places qui vendent des morceaux d’électronique, comme chez Adisson a très bon prix :

https://www.addison-electronique.com/ca ... ad2eebb2d2

Il suffit de couper le bout, et d’y rattacher notre fils du montage.

Pour mon bricolage, je me procure un morceau de plexiglass de 1/4 pouces, selon la longueur du top et l’emplacement ou je le mettrais. J’aime bien le mettre à coté des tubes fluorescents, par-dessus la vitre de protection.


Image

Pour certain aquarium, qui n’ont pas de vitre de protection, je trouve un endroit ou je pourrais le fixer sous le top, et je dois faire un montage étanche. Il faut faire quelques trous et rainure dans le plexiglass, il faut commencer par faire un trou de 5mm, à environs 60 mm centre-centre, (2 3/8po) l’on peut en mettre moins ou plus de trou, je trouve qu’entre 50 et 70 mm cela donne de bon résultat. Ensuite, je fais en surface de ces trous, un trou plus grand de 10 mm, (3/8 po) de diamètre a 1/8 de profond, et je fais une rainure de 1/8 X 1/8 de chaque coté. Les rainures serviront à y passer le fils, où seront souder les lumières leds, et ensuite protéger avec du silicone.

Voici en détail un peu ce qu’aura l’air le plexiglass, une fois machiné :


Image

Pour le montage non étanche, il n’y a qu’un trou de 5mm à percer, à 60 mm, centre-centre, et l’assemblage se fera en surface, et terminer par du simple tape noir électrique.

Image


Exemple d’installation terminé à coté de l’éclairage :

Image
Image

Il faut ensuite avoir sous la main, les articles suivant, pour commencer le montage :

Image

Les blue led, du fils électriques 22 / 2, ou fils pour haut-parleur, un pistolet ou fer à souder, de l’étain, un couteau tout-usage, du tape noir électrique, pour le montage ordinaire ou du silicone pour le montage étanche.

J’explique ici le montage étanche :

Je commence par séparer en 2, le fils double, pour avoir 2 brins séparé de la longueur de la section de plexiglass, et ensuite, je dénude une petite section vis à vis chaque trou. Cela servira à souder les pattes des lumières leds.

Image

Ensuite, il faut bien regarder les lumières leds, elles ont une patte de plus longues que l’autre, c’est le coté positif du courant, il faut toutes les mettre du même coté, sur le même fils, sinon, elle n'allumera pas.

Image

Moi, j’aime bien me servir du transformateur, et mettre le courant dessus, lors du montage, comme cela, je sais que le led vas allumer au final. Donc je place un led dans un trou, et plis les pattes, dans les rainures, et y placent le fils, et fait la soudure des deux cotés, de la patte avec le fils, si cela se passe bien, le led sera allumé une fois la soudure terminée. Je commence toujours par le dernier trou, en allant vers le premier.

Image

Et ainsi de suite, je rajoute les led et les soudent un à un au fils. Une fois le tous bien soudé et que tous allument bien, je scelle-le tout avec le silicone pour aquarium.

Image

Il ne restera plus qu’à attendre que le silicone soit bien sèche pour tout mettre en place.

Pour le montage non étanche, il faut juste laisser plus d’espace entre chaque dénudage de fils, pour faire des boucles et pour ensuite envelopper le tout avec du ruban électrique, afin que les bouts et les soudures ne se touchent pas.

Voilà, si jamais vous avez des questions, cela me fera plaisir de vous aider. Bon bricolage.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités