Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par yogi » 03 juin 2011, 17:04

Bon voilà, comme le titre le dit Fabrication d'un couvercle à 4 ballasts t5 en pin. Je vais détailler toutes les étapes de la fabrication du couvercle ainsi que tous les coûts reliés à celui-ci. Voilà j'ai commencé à fabriquer cela aujourd’hui, les plans étant faits depuis maintenant 2 jours. Voici à quoi les plans ressemblent.

Image

Outils nécessaires et teinte.

Preteinture pour bois: 13$ (Rona)
Teinture à bois : 13$ (Rona)
Ensuite 2 vernis sont nécessaires pour l'intérieur et l'extérieur:
Intérieur :Vernis à base d'époxy Varathane ''bar and table finish'' 39$(Rona) http://www.rona.ca/magasinez/~fini-bar- ... _magasinez
Extérieur: Vernis standard de votre choix environ 15$
Bois de pin avec noeud planche de 92x20x11/16 : 49$
Coupe chez rona de toutes vos dimensions : 1,50$ la coupe J'ai nécessité 10 coupe donc 15$ ( Vous allez sauvez environ 2 heures, ça prend environ 10mn au gars)
Ballast neon t5 résistant a l'humidité : 29,99$ chaque (Pour l'instant j'en n'ai 2 je vais voir le résultat final et probablement en rajouter 1 ou 2 autres)
Silicone à bois environ 4,99$ du tube
Vis à bois 3,87$
Selon vous, vous pouvez utiliser des équerres si jamais vous ne fait pas confiance à la colle à bois.
Au rona, ils ne vous feront pas les 45 degré vous allez devoir vous trouvez un ami avec une scie à onglet afin de faire les 45 degré sur les 4 morceaux.

Bon je vais expliquer le plan rapidement. En gros vous mesurez la longueur de votre aquarium et tout dépendant le matériel utilisé vous devrez ajouté 2 épaisseurs de matériel afin d'avoir la possibilité de couper les coin à 45degré pour faire un plus beaux fini. Cette étape doit être faite sur les 4 morceau qui feront le tour de l'aquarium. [strike]Ex[/strike]: Mon aquarium mesure 40 pouces, j'ai du bois ayant 11/16 d'épaisseurs je devrai donc prendre 40 + (2(11/16)) ce qui donnera 41,375.

Le top la partie la plus facile, il aura exactement les dimensions de l'aquarium. On découpera un rectangle de la dimension voulu afin d'avoir un panneau d'ouverture sur les poissons.À moins que vous décidiez d'enlever le panneau a chaque fois. Dans mon cas il fera 20 pouce de long centre en centre laissant 9 3/4 de chaque coté et 6 de large( Ce n'est pas définitif pour la largeur) . Je vais faire une demi-lune avec un holesaw d'environ 1 pouce afin de pouvoir rentrer un doigt et lever le panneau car afin de garder un coté esthétique je vais éviter la tite poignée chromée.

Ensuite vous devrez vous faire des morceau de 35x1x11/16 ( Encore la ca dépend de votre aquarium j'utilise la mienne comme exemple)
Ces morceaux serviront d'assise pour le couvercle, ils viendront s'accoter sur la vitre de l'aquarium.

Bon maintenant que tous les morceaux sont découpés vous déciderez toujours selon vos goûts la dimension des trous à l'arrière pour l'insertion de filtreur, bulleur et tout le tralala nécessitant un trou.
On commence tout d'abord par coller le contour ensemble. Par la suite on va coller tous les ''spacer'' qui serviront d'assise. Et pour le top, je compte bien utiliser des équerres afin d'être sur qu'il tienne bien en place.

À SUIVRE !

Avatar de l’utilisateur
Fushia
Messages : 262
Inscription : 19 févr. 2011, 00:09

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par Fushia » 03 juin 2011, 21:34

Pour faire ta "poignée" de ton top, tu pourrais aussi faire une espèce de poignée incrusté dans mon bois avec un ciseau a bois, ça serait encore plus esthétique que carrément un trou, non?

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par yogi » 05 juin 2011, 16:04

Voilà des photos de la progression, il manque à faire l'ouverture sur le haut ainsi qu'en arriere. Quelques joints de silicone à bois afin de bien cacher les imperfections !
Image

Image

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par yogi » 06 juin 2011, 00:54

Mise à jour!
Image

Image

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par yogi » 11 juin 2011, 14:29

Bon je renvoie bientot des photo l'intérieur est terminé avec ballast posé, il me reste a sabler l'extérieur, teinté et vernir Demain je devrais avoir terminé et mettre des photos du produit final

Avatar de l’utilisateur
Pierrea
Messages : 204
Inscription : 18 avr. 2010, 00:02
Localisation : Saguenay

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par Pierrea » 11 juin 2011, 15:42

Super, j'ai hâte de voir le produit fini !!!
Image

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par yogi » 11 juin 2011, 16:00

Voilà déjà à quoi cela ressemble avec les neon l'intérieur

L'éclairage me semble bon mais pour l'instant ce sont des 24w je vais probablement allez chercher des 39 w ! Voilà

Image

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par yogi » 15 juin 2011, 00:35

J'ai fini, voila les dernières photos! J'aime bien le résultat final mais je crois bien que c'est la dernière fois. XD

Image

Image


Image

Mon seul ami pour l'instant :lol!:

Image


-

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par yogi » 15 juin 2011, 00:42

Que pourrais-je rajouter ?!

Le vernis epoxy est une sacrée affaire à étendre.

Mais lorsque c'est bien réussi c'est vraiment beau, je vais rajouter quelques photos demain.

Je suis très étonné du résultat que j'ai obtenu. J'attends mes plantes prochainement, pour la mise en place de mon bac ! Cr*** que j'ai hâte mais il faut que j'attende !


-

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G

Message non lu par Qcsquad » 15 juin 2011, 01:07

Moi personnellement avec des plantes naturelles, je virerais ton château de plastic pour laisser place à une belle racine ! un peu comme un arbre dans un coin ! Tu peux faire quelque chose de beau avec des roches c'est sûr ! Pour ton substrat, coudonc ta combien de pouces du fond de la vitre au dessus du sable ???? me semble ça en fait énormément !!! Pour le reste c'est super ! et bien hâte de voir ce qui va suivre :P !!

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités