Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par yogi » 30 mai 2011, 22:41

Voila je viens d'acheter une 60 gallons et le top est carrément dégueu je cherchais un moyen d'en refaire un nouveau. j'ai vu que certain en avait fait en verre et d'autre en bois. Pour le verre je ne suis pas certain si c'est facile a faire alors que pour le bois il faudra que je mette une couche de fibre de verre a l'intérieur afin d'éviter la moisissure ou à moins que d'autre personne aient des idées différentes. Je prends toutes idées. C'est un genre de brainstorming !

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par Benit0 » 31 mai 2011, 07:50

Je suis présentement dans le même dilemme ! Je compte faire un top en bois... ... mais l'intérieur me chicotte aussi. Je compte mettre 2 ventilateur 12V mais je ne sais pas si cela sera assez pour stopper la possible moisissure...
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par Jmspaggi » 31 mai 2011, 08:26

Moi ça sera top en bois, mais je vais le recouvrir de résine époxy pour pas qu'il ne pourrisse... J'aimerai éviter les ventilateurs car trop bruyants...

JM

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par Qcsquad » 31 mai 2011, 10:46

vous pouvez aussi tout simplement mettre un glass top en premier et mettre un top en bois en 2ieme ! sans se casser la marboulette :) !

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par seghia » 31 mai 2011, 11:51

Qcsquad, par expérience, l'humidité s'accumule pareil....

Pour les bruit ventilateur, Tu a juste a faire des dixaine de troup avec ta drill sur le dessus, comme cela l'air chaud va monté et crée un mouvement d'air frais....

Le top en bois sur un beau meuble bien agencé, va toujours être plus esthétique que le fameux glass top... Moins de reflet lumiere dans la piece, look, cache les tube et fixture...

Surtout aujoutrd'hui avec les t-5 ou les D.E.L. ton top a plus besoin de 10'' de haut ;)

Pour ce qui est de ta résine, je vais encore vous dire que chez rona, il y a une resine d'époxy a 39$ du nom de nu-lustre55

j'ai déja testé et crée 2 deco 3d avec pour de petit bac et je l'utiliserai dans mon future projet...

Bonne journée !

Image

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par seghia » 31 mai 2011, 11:58

Tu peux te donner une idée ici: http://jmsnat.free.fr/site/rampehqit5.html

Juste a pas mettre au centre le HQI... et tu a les ballastres dans leur compartiment qui est a l'air libre, donc pas de retour vers le bac pour l'été ;)

Moi je doublerai les tubes comme ceci :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par Jmspaggi » 31 mai 2011, 12:30

seghia a écrit :Pour ce qui est de ta résine, je vais encore vous dire que chez rona, il y a une resine d'époxy a 39$ du nom de nu-lustre55
j'ai déja testé et crée 2 deco 3d avec pour de petit bac et je l'utiliserai dans mon future projet...
À chaques fois que je leur en ai demandé, ils avaient aucune idée de quoi je parlais :(

Peut-être qu'avec le nom j'arrive à trouver....

Pour mon 230g mon fournisseur sera http://www.hl-plasto.com/ car ils ont de l'époxy approuvé sanitaire...

JM

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par yogi » 31 mai 2011, 16:35

Wow je croyais pas avoir autant de réponse en si peu de temp merci tout le monde vous me donner un gros coup de main dans ma nouvelle passion qu'est l'aquariophilie.

De plus j'ai également eu l'idée que l'on pourrait faire le couvert en plexiglass que l'on pourrait recouvrir d'une peinture opaque soit blanc ou noir , etc.
Et le coller a l'aide d'époxy le seul probleme que j'y trouve c'est que le plexiglass est mince donc lorsque j'aurai à fixer mes ballast à néon les visses risque de sortir. Quelqu'un aurait une idée quelconque afin d'améliorer la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par Qcsquad » 31 mai 2011, 19:35

Tu peux te prendre du plexiglass noir ça existe! Je sais que claude-labido en a fabriqué un sur son 90G et ça donne un très beau résultat mais je sais que la feuille coute cher mais le fini est très beau! Il te faut prendre du plexi plus épais. Il sera plus rigide et ne pliera pas sous le poids de tes lumières ballast et autre cossin que tu attachera dessus. Juste ne pas oublier de mettre une vitre car le plexiglass a tendance à courber sous la chaleur des neons ou ampoules! Sinon pour tes vis tu es mieux utiliser vis/boulon que juste vis. Ça t'assura d'être bien serré! Pour l'époxy je ne sais pas si c'est époxy que ça s'appel mais la colle pour coller le plexi ensemble le fait fondre pour le fusionner. Alors si le travaille est fait avec la bonne colle, pas de chance que ça lache! C'est sur qu'avec un chat de 30 livres... On s'entend!

- :@: :evil:

yogi
Messages : 267
Inscription : 28 mai 2011, 00:12

Faire un nouveau top en verre ou en bois !!?

Message non lu par yogi » 31 mai 2011, 23:10

Mon chat pèse pas plus que 10 livres lool.

J'ai étudier le tout plus tot avec un chummey qui va sûrement m'aider et on est venu à la conclusion qu'en bois ca serait vraiment facile mais coté esthétique sûrement pas mieux qu'en plastique ou en plexiglass. Ce que j'aime de l'idée de le faire en bois c'est que se sera plus facile pour mettre une trappe qui ouvre avec des pentures. Malgré que ce doit être pôssible dans le plexiglass. Ils le font avec un couvert de plastique !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités