Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Diffuseur CO2 DIY

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Wolvid » 30 avr. 2011, 02:30

Salut tout le monde! Encore une fois je me tourne vers vous car j'ai besoin d'aide! J'ai installé un kit de Néons T5HO double sur mon aquarium 29 gallons et j'ai planté densément. J'utilise des engrais mais aujourd'hui, en faisant mes tests, j'ai découvert un problème! Je manque de CO2... Et mes plantes réagissent à ça en se tournant vers d'autres moyens pour se nourrir ce qui fait baisser mon PH à une vitesse folle. :shock: Le phénomène s'explique au fait que mes plantes font baisser mon KH en se nourrissant pour combler le manque de CO2. Donc la stabilité de mon PH est grandement en danger. Mon niveau de CO2 est de 5.91 mg/l :x donc je souhaite me faire un kit CO2 DIY mais je n'ai pas trouvé de bonne solution comme diffuseur. J'avais pensé utiliser une pierre à air mais j'aurais plus de perte que d'autres choses comme ça. Alors j'aimerais savoir si vous connaissez un bon moyen de me fabriquer un diffuseur de CO2 qui me coûterait presque rien car je n'ai pas beaucoup d'argent. Merci pour votre aide et vos suggestions!

-

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par 159Raymond » 30 avr. 2011, 07:24

Bonjour !

Je ne sais pas si ça peut être utile mais voici un lien pour faire du CO2 de façon "artisanale"

http://www.aquarioplus.net/trucs.php
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Wolvid » 30 avr. 2011, 15:04

Ils ne parlent pas de diffuseurs seulement comment produire le CO2 :( moi c'est vraiment juste de diffuser mon CO2 mais je ne veux pas m'en acheter un car j'ai pas beaucoup d'argent.


-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Invité » 30 avr. 2011, 15:22

Pour les diffuseurs, je retiendrais deux solutions :
- L'échelle qui a un bon taux de diffusion et qui est adaptée à une production sans pression et en petite quantité. Son inconvénient est que cela n'est pas forcément très esthétique.
- Le diffuseur céramique FLUVAL du kit CO2 88. Il s'utilise avec un système DIY sous condition de rendre bien étanche le système. Pour ma part j'ai collé la sortie du tuyau sur le bouchon de ma bouteille à levure, avec de l'epoxy.
Il diffuse de minuscules bulles qui se diffusent presque instantanément.

J'ai essayé des diffuseurs en verre d'eBay et ils ne sont pas très efficaces (bulles trop grosses).


-

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Myositis » 30 avr. 2011, 15:53

Moi, j'utilise une cloche de 5 cm de diamètre dans mon 40 gallons.
Image
Image
Voici un lien qui explique:
http://www.aquariophilie.org/articles/a ... con_laveur
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Wolvid » 30 avr. 2011, 19:35

Cool! Est-ce que ton système est efficace? Et crois-tu qu'une bouteille de 2 litres serait trop pour mon 29 gallons? Mon bac est densément planté et j'ai un éclairage élevé. Hier mon CO2 était seulement 5.91mg/l. Mon système aurait 2 bouteilles 1 pour produire le CO2 et 1 remplie d'eau pour éviter que l'eau ait des cochonneries par le contenu.


-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Invité » 30 avr. 2011, 19:50

Ton flacon laveur n'a pas besoin d'être très gros, souvent même un compte bulle suffira.
Pour ce qui est du volume de tes bouteilles, elles ne conditionneront pas la quantité de CO2 produite à la minute mais plutôt l'autonomie de celles-ci.
J'ai une bouteille de 2L pour mon 33G qui fait moins de bulles/mn que ma bouteille de 0.5l pour mon 10G. Par contre, ma 2L "dure" plus d'un mois, la 0.5L une quinzaine de jours.
Il faudra que tu expérimentes pour trouver un bon dosage sucre/levure.

Pour ma part j'utilise la recette sucre en gelée dans une proportion 2/3 sucre/eau et je remplis (équivalent du volume de sucre en gelée) avec de l'eau et du bicarbonate (1 cuil. thé pour la 0.5l, 3 pour la 2L) et 1/2 cuil. thé de levure pour ma 0.5L et 1 cuil. thé pour la 2L.
Si tu veux plus de production il suffit d'augmenter la quantité de levure.

Je ne sais pas si c'est très clair... :D


-

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Wolvid » 30 avr. 2011, 23:20

D'accord, je comprends très bien ce que tu veux dire JiCi, Merci!!! Mais selon vous quel serait le meilleur moyen pour moi de diffuser mon CO2? me faire une cloche comme Myositis ou bien aller vers une autre solution? J'ai vu que les kits de Hagen qui sont semblables à nos bouteilles ont une échelle en verre pour diffuser le CO2 est-ce bon, cher? Combien coûte un diffuseur d'habitude? Moi le moins cher ça me coûte mieux c'est présentement...

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Invité » 01 mai 2011, 00:28

Lis mon message de 15:22.

Une échelle c'est environ 15~20$, le diffuseur FLUVAL c'est 10~12$.

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Diffuseur CO2 DIY

Message non lu par Wolvid » 01 mai 2011, 00:29

Ha cool! Que me conseille tu? Léchelle ou le diffuseur?


-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités