Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Meuble pour 90 gallons.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Meuble pour 90 gallons.

Message non lu par Le_Poissou » 10 mai 2011, 17:50

Bonjour tout le monde,

Je suis "mindé" pour débuter mon fishroom mais je vais avoir besoin de conseils car moi et les outils ça fait 2....

J'ai déjà un vieil établi qui fait environ 14 pieds de long sur lequel j'avais pensé y mettre tous mes 10 gallons sur le dessus et mes 20 gallons dans le bas.

Mes deux 29 gallons ont déjà leur meuble également et le 110 gallons qui devrait arrivé prochainement a lui aussi son meuble artisanal. Hors, le 90 gallons que je viens d'acquérir, lui, n'a pas de meuble et comme ça risque de peser dans les 1000 livres une fois rempli, j'aurais bien aimé avoir des idées de construction à savoir comment vous avez réalisé les vôtres pour être sûr de construire un meuble assez solide....


Merci beaucoup!

-

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Meuble pour 90 gallons.

Message non lu par Marco_26 » 10 mai 2011, 18:32

La construction la plus solide est de te faire une structure en tubes d'acier soudés avec ou pas des pattes ajustables. Ensuite tu lui installes un plaqué sur le dessus et tu habilles les contours avec le bois de ton choix. Ce n'est pas le moins cher mais le plus solide. Si non, tu en achètes un usagé fait pour recevoir un tel poids ou si c'est un meuble standard, tu le renforces de l'intérieur.

-

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Meuble pour 90 gallons.

Message non lu par Le_Poissou » 10 mai 2011, 19:36

Hum, usagé dans le coin ça risque d'être pas trop évident. Structure en acier, me reste plus qu'à trouver un soudeur dans le coin quoique ça c'est pas trop compliqué. Le plaqué doit être assez épais j'imagine, tu conseillerais quelle épaisseur?

Moi, ma première idée c'était de faire un meuble à partir de béton cellulaire avec une planche de pin ou de plaqué justement sur le dessus. Mais je ne suis pas capable de trouver ce type de béton dans mon coin, j'ai cherché partout.

Un peu dans ce style là: http://annick.bonvin.free.fr/supports_p ... iums_2.htm

ou ça:

http://www.cichlidsforum.fr/fabrication ... 22446.html

Faut dire que le fishroom sera dans ma cave, le plancher est en ciment et les murs également. C'est la seule pièce qui n'est pas finie dans la maison alors je crois que c'est celle toute indiquée pour recevoir des milliers de litres d'eau. En plus mes drains y sont également si jamais il survenait un bris d'aquarium (je vais toucher du bois).....

-

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Meuble pour 90 gallons.

Message non lu par Marco_26 » 10 mai 2011, 20:03

Oh boy !!! C'est de l'ouvrage ça monsieur ! Le béton cellulaire sera sûrement plus dispendieux surtout si tu es en région et qu'il se fait rare. Les tubes d'acier par contre sont très faciles à trouver. Tu n'as qu'à aller voir une shope d'acier et c'est sûr qu'il en ont. Tu dois te faire un plan et des mesures et tu coupes tous les tubes et les numérotes pour faciliter la tâche au soudeur. Ça c'est la première étape. Ah oui, tu peux magasiner pour trouver les tubes les moins chers mais reste quand même dans le 1 1/2". Pour le plaqué du dessus, je te suggère du 3/4 de pouces. Ensuite tu fermes les côtés. Cette méthode reste la plus simple comparativement au béton cellulaire.

Première étape : l'assemblage
Image

Ensuite l'habillage
Image
Image


-

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Meuble pour 90 gallons.

Message non lu par Marco_26 » 10 mai 2011, 20:12

Ah oui, en plus tu peux le bouger si tu veux. Il doit certainement être 4 fois moins lourd que le béton !

-

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Meuble pour 90 gallons.

Message non lu par Le_Poissou » 10 mai 2011, 23:01

J'viens de voir un pas pire article là-dessus....

http://www.aquadebutant.com/les-article ... c5069.html

-

Marco_26
Messages : 148
Inscription : 11 nov. 2010, 00:06

Meuble pour 90 gallons.

Message non lu par Marco_26 » 10 mai 2011, 23:04

Et voilà ! Tu n'as qu'à embrayer le projet. ;)

Yvonlepoissonrouge
Messages : 105
Inscription : 21 mars 2011, 00:10
Localisation : st-hubert rive sud de mtl

Re: Meuble pour 90 gallons.

Message non lu par Yvonlepoissonrouge » 09 nov. 2011, 19:05

Moi pour mon 90 g 'ai fait en 2 x 4 doublé et je n'ai pas de trouble.


-
Signature

1 x 90 g -1 x140 g - 1 x25g et beaucoup de poissons
touts Rest je vend LOL

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités