Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Réflecteurs pour pas cher.

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Wolvid » 20 avr. 2011, 13:28

Je viens de me trouver une feuille d'aluminium! Mais je n'ai pas les outils pour la travailler... Est-ce que quelqu'un connait un moyen pour que je puisse la plier pour qu'elle soit de cette forme ci "\_/"? Et aussitôt qu'elle est convenablement pliée je vais la peinturer blanc pour une réflection maximale.

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Invité » 20 avr. 2011, 14:42

Pourrais-tu nous dire où tu as vu que le "blanc" réfléchit mieux que l'aluminium ? Déjà faudrait-il définir quel "blanc" sur quel support, avec quel rendu de surface versus une aluminure "miroir" comme on les trouve dans le commerce.

Il faut faire attention car une peinture diffuse alors qu'un réflecteur produit un reflet spéculaire. On n'a pas le même rendu pour les deux méthodes.
La courbe de réflexion d'une aluminure de type "miroir" est la suivante :

Image

Difficile de faire aussi bien avec une peinture...
Pour quantifier le pouvoir de réflexion de la peinture, il faudrait faire une étude avec un tube fluorescent et comparer au luxmètre ce même tube monté avec un réflecteur en aluminium. Aussi, faudrait-il connaitre le spectre de réflexion de la peinture qui risque d'être beaucoup plus inégal que l'aluminium dans le visible.

La peinture va faire une lumière "plus douce" et concentrera moins la lumière vers le bas au détriment du flux lumineux à mon avis.
Maintenant, quelle que soit la technique utilisée, dis toi que ce sera toujours mieux que d'utiliser le tube fluorescent sans réflecteur... ;)

-

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Wolvid » 20 avr. 2011, 16:05

JiCi a écrit :Pourrais tu nous dire où tu as vu que le "blanc" réfléchit mieux que l'aluminium ? Déjà faudrait-il définir quel "blanc" sur quel support, avec quel rendu de surface versus une aluminure "miroir" comme on les trouve dans le commerce.
J'ai vu les informations en faisant des recherches sur le Net mais je ne me rappelle plus des adresses. Mais sur les explications il y avait eu des tests avec des appareils et ça démontrait que le blanc réfléchissait mieux. L'explication est très simple, l'aluminium miroir ou pas ne réfléchit pas la totalité des spectres de couleurs mais le blanc par contre lui réfléchit tout ou presque les spectres lumineux. Mais pour avoir ce résultat, il faut une surface presque parfaite et un blanc vraiment blanc. Il est très dur d'avoir un blanc parfait mais c'est faisable. Cela explique aussi pourquoi les réflecteurs haut de gamme sont en aluminium brossé blanc et non avec un fini miroir. Mais quoi qu'il en soit, je crois que ça serait trop technique pour nous pauvres aquariophiles... :( Donc je crois que je vais plus me pencher vers une solution simple. Je vais prendre un tube PVC blanc (vraiment blanc) coupé en longueur pour mettre mes deux tubes à l'intérieur. J'ai commencé à me faire des plans mais il me manque une mesure importante: le diamètre exact intérieur et extérieur d'un tuyau de PVC 4 pouces. Est-ce que quelqu'un aurait ces mesures à sa disposition pour que je puisse finir mes plans? J'aurais besoin des mesures en millimètres. Voici les plans jusqu'à maintenant.
Image

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Invité » 20 avr. 2011, 16:36

Les réflecteurs ont un fini brossé et non miroir pour diffuser plutôt que de réfléchir afin de répartir l'énergie lumineuse sur une plus grande surface.
L'aluminure miroir réfléchit la totalité du spectre visible de 85 à 95% comme le démontre le graphique que j'ai envoyé dans mon post précédent.
Le problème d'un fini miroir est qu'il peut renvoyer une grande partie de l'énergie reçue directement sur le tube, ce qui est au final une perte et de manière générale réfléchira la lumière de manière dirigée.

Pour ce qui est d'un "blanc parfait", encore faut-il savoir ce que l'on appelle parfait. Quel taux de réflectivité, quelle réponse spectrale ?
Ton réflecteur va faire une bonne job, ne cherche pas à trop te compliquer les choses. ;)

-

Scarabe
Messages : 209
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : sainte catherine,rive sud de montreal

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Scarabe » 20 avr. 2011, 17:24

Salut,
J'ai pensé à quelque chose, peut-être je me trompe, si c'est le cas corrigez-moi : Est-ce que les feuilles d'aluminium qu'on utilise dans la cuisine (les rouleaux) peuvent servir comme réflecteur si on sait bien comment les poser et les taper?

-

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Wolvid » 20 avr. 2011, 22:41

Non, tu ne te trompes pas Scarabe. Si tu veux parler du papier aluminium, plusieurs l'utilisent comme réflecteur. Moi je ne l'utilise pas parce que je veux de quoi de plus "propre". Je viens d'avoir des nouvelles! Je me suis procuré de la tôle en acier galvanisé! Il ne me reste plus qu'à la couper à mes dimensions, la plier et mettre une couche de peinture blanche dessus! Mais j'ai déjà un problème... Pour la plier je n'ai pas de presses quelqu'un aurait une idée pour comment je pourrais la plier pour avoir cette forme là ->\_/ tout en faisant une belle job (sans bosseler ou grafigner la feuille)?

-

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Wolvid » 21 avr. 2011, 13:23

Personne n'a d'idées comment je pourrais plier ma feuille d'acier galvanisé, car je n'ai pas de presse et je voudrais me faire un réflecteur de cette forme ci "\_/" et je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas tout grafigner et bosseler la feuille?

-

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Wolvid » 21 avr. 2011, 15:32

Je viens de faire un petit "test" avec les T5HO placé où ils devraient aller sans réflecteur et tout ce que je peux dire c'est WOOOOW! Ça brille!!!! Donc je crois que je vais "oublier" les réflecteurs car j'ai peur qu'avec ça fasse trop de lumière! Présentement c'est comme si je nageais dans un lac de la profondeur de mon bac en plein soleil lors d'une journée d'été parfaite!!! Donc un réflecteur risque de réfléchir trop de lumière dans mon bac et je risque de faire fondre mes plantes et poissons! O_O qu'en pensez-vous? A la demande, je peux mettre des photos de avant et après mais une photo ne reproduira jamais la différence comme je la vois!!!

-

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Wolvid » 21 avr. 2011, 15:55

Voici les images! Aucune de ces photos n'a été retouchées et elles on été prises avec le même appareil photo sans flash! Mais ne vous fiez pas trop à la qualité, mon appareil photo est "Cheap" donc il a des problèmes de focus avec la lumière parfois. C'est pour ça que la photo avec T5HO elle a l'air même trop claire...
Avec mon T8 20 watt
Image

Et maintenant mes doubles T5HO sans réflecteur!
Image

Alors pensez-vous que j'ai besoin de réflecteurs? Je crois que je suis maintenant avec une haute intensité de lumière même sans les réflecteurs! Je suis peut-être allé fort sur l'éclairage... J'aimerais avoir vos avis et surtout merci beaucoup votre aide est TRÈS TRÈS apprécié!!!


-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Réflecteurs pour pas cher.

Message non lu par Invité » 21 avr. 2011, 18:14

Ne t'inquiète pas sur la puissance éventuelle avec les réflecteurs et dis-toi qu'en récifal on met beaucoup plus de lumière...
Pour juger tes deux photos, il faudrait avoir les paramètres de la prise de vue. Sans ça, on ne peut pas comparer avant/après...

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités