Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par CobaltBlue » 22 mars 2011, 18:19

Bonjour!

Je viens de m'acheter un aquarium de 75 gallons pour unir tous mes poissons qui peuvent vivre en communautaire. Avant de le mettre en eau, j'aimerais peinturer l'arrière en noir.

Jusqu'à maintenant, je laissais toujours l'arrière vide et on voyait le mur.

Je suppose que ça serait une peinture en vaporisateur aérosol.

Des suggestions et/ou commentaires?

-
Image

Bobbinette23
Messages : 28
Inscription : 09 janv. 2011, 00:08

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par Bobbinette23 » 22 mars 2011, 18:25

Moi, au lieu de peinturer j'ai placé un carton noir. Je ne voulais pas que ça soit permanent au cas ou je changerais d'idée ou pour pouvoir le vendre ensuite.
Mais si tu veux vraiment peinturer je ne peux pas t'aider désolé. Le noir fait vraiment ressortir les couleurs de mes poissons.

-

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par Saya » 22 mars 2011, 18:27

Pour ma part, j'ai fini par renoncer à l'idée. Je n'étais pas sûre de la durabilité et surtout ça ne me tentait pas d'avoir à enlever ça si je vends mon bac. Pour le trouble, je préfère les fonds qu'ils vendent au pied. Ça fait un excellent fini surtout en utilisant de l'huile végétale pour le faire tenir. Mes deux bacs ont donc un fond comme ça et j'ai mis le côté noir (pas celui avec les fausses plantes, ça empêche de voir nos plantes). J'ai vu aussi qu'il y en avait des bleus moyens et des bleus foncés.

-
Image

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par Le_Poissou » 22 mars 2011, 18:30

Carton noir du dollorama ça te revient pas cher et ça fait le même effet. Et dtu peux l'enlever par la suite si jamais tu te tannes.


J'ai aussi un faible pour les fonds bleus, si tu as des poissons jaunes style labido ça fait ressortir le poisson énormément!

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par CobaltBlue » 22 mars 2011, 19:00

J'ai déjà considéré les cartons noirs, les affiches et tout ce genre de chose.

La peinture est vraiment ce que je vise ici. Un bac de 75 gallons coûte environ 145$, donc la revente n'est pas vraiment quelque chose que je considère comme important ici.

Le but de peinturer est simplement d'éviter de me casser la tête si le carton prend l'eau ou décolle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par Jmspaggi » 22 mars 2011, 19:15

Mon avis:

Vas chez Réno Dépot et demande au p'tit monsieur avec le tablier vert ;)

À mon avis un apprêt (primer) noir devrait suffire pour faire la job...

JM

-

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par Saya » 22 mars 2011, 19:20

Il me semble que c'est de la peinture acrylique que Claude disait d'utiliser et d'en mettre au moins 2-3 couches. Il est possible de l'enlever par la suite ou si tu changes d'idée mais surtout c'est lavable à l'eau si tu fais un dégât.
Image

Avatar de l’utilisateur
CjG
Messages : 250
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Pointe-Calumet, Québec, Canada

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par CjG » 22 mars 2011, 19:42

Je peux vous confirmer par expérience que la peinture sur une vitre ne sera là pour longtemps, la peinture n'a pas d'adhérence au verre. Au moindre mouvement de câblage, tuyau, ou autre pièce d'équipement ayant un semblant de rugosité, la peinture sera enlevée au contact.

Cela n'est pas une opinion, mais un fait.

CjG

-
Image
AquatiQc, pour une aquariophilie responsable !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Latreille
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2010, 00:01
Localisation : Longueuil
Contact :

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par Pierre Latreille » 22 mars 2011, 20:53

Pour ma part j'utilise depuis plusieurs années une peinture très résistante de la cie C.I.L. c'est de la Super urethane, liquid plastic, intérieur / extérieur, High gloss # 6128 Samoa blue.

Il faut 2 à 3 couches au pinceau ou encore au rouleau éponge.
Je faisais sécher avec un ventilateur pendant de 12 à 24 heures.
Auparavant je me servais d'une peinture à l'époxy noire et j'avais le même excellent résultat mais je ne me souviens plus du nom de la cie.
Si j'en ai utilisé autant c'est que j'ai eu plusieurs bacs. Je peux vous dire que c'est une peinture très résistante et qu'il faut une lame de rasoir si on veut l'enlever.
Bon travail de peinture.
Pierre
Image%20%20Image

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Quelle peinture utiliser pour l'arrière d'un aquarium?

Message non lu par Karine » 22 mars 2011, 21:00

Pour information Pierre, pour enlever ta peinture il y a aussi la méthode pas mal pratique et "moins huile de coudes" : c'est d'utiliser le liquide que l'on prend pour les brûleurs lorsque l'on fait de la fondue. J'ai testé et c'est :cheers: ;)
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités